fr.news

Le Vatican politise la Nativité avec le foulard palestinien : François se souvient des frères souffrant à Bethléem

Une crèche réalisée à Bethléem et exposée depuis samedi dans la salle Paul VI du Vatican montre l'enfant Jésus allongé sur un keffieh, l'écharpe utilisée par les Palestiniens comme symbole national.

La crèche recouverte d'un keffieh fait partie d'une série de crèches, collectivement appelées "Nativité de Bethléem 2024", conçues par les artistes palestiniens Johny Andonia et Faten Nastas Mitwasi.

François a assisté à l'inauguration de ces crèches samedi. S'exprimant à cette occasion, il a exhorté les gens à "se souvenir des frères et des sœurs qui, ici même [à Bethléem] et dans d'autres parties du monde, souffrent de la tragédie de la guerre". Il a ajouté : "Assez de guerre, assez de violence".

DailyMail.co.uk a décrit l'utilisation du keffieh comme un "message précis".

Image: Vatican Media, Traduction de l'IA
2869
Etienne bis

Comme quoi ce personnage n'a que les apparence de la papauté 🤔 : il omet la mention des persécutions dont les chrétiens sont victimes. 😭 😡

Lux Æterna

Et les chrétiens, hommes femmes et enfants, persécutés dans le monde? Et les milliards d'âmes qui se perdent pour l'éternité ? Ne sont-ils pas concernés par la naissance de notre adorable Seigneur ? Et les palestiniens, ne faudrait-il pas que le pape et les hommes d'Église œuvrent de toutes leurs forces à leur conversion pour qu'ils puissent jouir de la paix éternelle ? La paix que Jésus nous a apporté n'est-elle pas celle avec Dieu et avec son âme? La guerre en terre Sainte entre infidèles n'est-elle pas avant tout un appel a embrasser le seul Sauveur et son unique religion pour espérer trouver la paix temporelle? Comment des peuples rejetant explicitement le Seigneur Jésus pourraient-ils avoir part à une quelconque bénédiction ?
Ce n'est pas de politique ou de fraternité dont a besoin le monde, mais de Jésus-Christ, le reste suivra si Dieu veut. Les hommes d'Église vont-ils enfin accepter leur devoir d'évangélisation.