Clicks436
fr.news

Visite apostolique à la Congrégation pour le Clergé

L'évêque de Mondovì, 65 ans, en Italie, Mgr Egidio Miragoli, a annoncé à ses prêtres, dans une lettre du 7 juin (ci-dessous), que François l'avait choisi pour effectuer une "visite apostolique" à la Congrégation pour le clergé.

François a demandé à Miragoli, un avocat canonique, lors de la récente réunion des évêques italiens "pour une faveur". Plus tard, le 3 juin, François l'a informé à Santa Marta de ses "attentes".

La visite commencera mercredi et durera au moins le mois de juin. La Congrégation pour le clergé est dirigée par le cardinal anticatholique Beniamino Stella, un très proche allié de François qui aura 80 ans en août. Il est le préfet le plus âgé de la Curie romaine car François garde ses collaborateurs non pas en fonction de leur compétence mais de leur loyauté.

C'est une nouveauté de mener des visites dans les dicastères romains. Jusqu'à présent, les visites sont des moyens de corriger les problèmes dans une institution catholique, maintenant elles semblent être utilisées comme des faux-fuyants.

Image: Egidio Miragoli, © wikicommons, CC BY-SA, #newsWyrpmzlfyq