fr.news
101,8 k

Communauté monastique de Jérusalem : Le fondateur a fait des "gestes inappropriés".

Les accusations portées par Sœur Anne Mardon, 68 ans, contre le fondateur de la Communauté monastique de Jérusalem, le Père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), sont "vraies", écrit la Communauté selon La-Croix.com (17 juillet).

Sœur Anne est membre de la communauté. En 2019, elle a publié un livre dans lequel elle accuse le Père Delfieux de baisers forcés et d'attouchements il y a une quarantaine d'années.

Dans ce livre, elle décrit également les pressions que Delfieux a exercées sur elle pour qu'elle et d'autres jeunes rejoignent la communauté : "La veille de ma prise d'habit, je lui ai répété que je ne voulais à aucun prix entrer dans la communauté. Je me suis sentie rejetée et dégoûtée". Elle s'est tout de même inscrite.

Mme Mardon affirme que le fondateur a usé de son autorité sur elle pour l'embrasser et lui caresser le corps au nom de "l'union du Christ et de l'Église". Depuis huit ans, elle vit comme une sorte d'ermite au sein de la communauté.

En 2021, la communauté a ordonné une enquête. Le rapport final décrit le père Delfieux comme "une personnalité marquée par les contradictions et l'ambivalence, avec une prédominance du narcissisme".

Il avait une "proximité excessive avec certains candidats ou membres, accompagnée de gestes déplacés".

La communauté monastique de Jérusalem est divisée en une branche féminine (110 sœurs) et une branche masculine (46 frères).

Elle est apparue comme l'un des mouvements néo-conservateurs après le Concile Vatican II. Ses membres s'efforcent de vivre un style de vie monastique dans la ville, en gagnant leur vie par un simple travail à temps partiel.

Ils sont basés dans l'église Saint-Gervais à Paris, mais aussi dans des sites catholiques emblématiques comme les sanctuaires de Vézelay et du Mont-Saint-Michel.

Après une visite apostolique en 2022, ils ont constaté qu'un "grand nombre" de membres n'allaient pas bien, avec des symptômes de fatigue, de dépression ou de burn-out.

Image: © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA
Catholique et Français
La Religion d'avant Vatican II était un garde-fou; celle d'après Vatican II est un pousse au crime !
AveMaria44
Le résultat de la nouvelle religion, nouvelle ascèse... voir "saint" Jean XXIII, François a encore des progrès à faire.
Catholique et Français
Quoi que "saint" Jean XXIII a été un jour l'acteur principal de cette plaisante anecdote : Nonce Apostolique en France, il s'est retrouvé un jour placé dans un dîner officiel à côté d'une dame fort peu vêtue... Sans se départir un instant de son sérieux et avant d'avaler sa première bouchée ou de porter son premier toast, monseigneur Roncalli dit bien fort à la dame : "Eve, au moins, savait …Plus
Quoi que "saint" Jean XXIII a été un jour l'acteur principal de cette plaisante anecdote : Nonce Apostolique en France, il s'est retrouvé un jour placé dans un dîner officiel à côté d'une dame fort peu vêtue... Sans se départir un instant de son sérieux et avant d'avaler sa première bouchée ou de porter son premier toast, monseigneur Roncalli dit bien fort à la dame : "Eve, au moins, savait qu'elle était toute nue !"
AveMaria44
Il avait fait de son ventre une idole, mais cela ne lui enlevait pas son humour.......une ascèse rassurante optimiste pas rigide....
Catholique et Français
"Quand le ventre est vide, le corps devient esprit; quand il est rempli, l'esprit devient corps !" (proverbe arabe ou iranien, j'ai oublié)
Adrien
C'est dû à l'abandon de l'ancienne sagesse, des règles et disciplines pour faire place à la religion moderne avec sa Foi adulte.
Éviter la promiscuité ? Que c'est vieillot.
Faire pénitence et pratiquer des mortifications ? Bien voyons, nous n'avons besoin que de l'amour et de la prière !
@lacrimarum valle @dixi amicosPlus
C'est dû à l'abandon de l'ancienne sagesse, des règles et disciplines pour faire place à la religion moderne avec sa Foi adulte.

Éviter la promiscuité ? Que c'est vieillot.

Faire pénitence et pratiquer des mortifications ? Bien voyons, nous n'avons besoin que de l'amour et de la prière !

@lacrimarum valle @dixi amicos
lacrimarum valle
mais à croire qu'ils sont tous en chaleur !
Catholique et Français
Le désir du Ciel et, en dernier recours, la crainte de l'enfer sont de puissants stimulants pour combattre la luxure. Comme on disait autrefois : "un homme, ça s'empêche !". Notre-Dame de Fatima a dit un jour que tous les damnés ne sont pas en enfer principalement à cause de ce vice mais qu'il en est peu qui sont en enfer sans ce vice.
dixi amicos
Le "prochain" fondateur, je ne comprends pas ??
Paul F
Que la vérité soit.. 🙏