01:29:44
shazam
121,5 k
Ignace (1937) Affecté au 647e Dragon de Névreuse-les-Bains, le jeune paysan Ignace Boitaclou, arrive en retard à la caserne où il est sévèrement réprimandé par son adjudant de semaine. Devenu …Plus
Ignace (1937)

Affecté au 647e Dragon de Névreuse-les-Bains, le jeune paysan Ignace Boitaclou, arrive en retard à la caserne où il est sévèrement réprimandé par son adjudant de semaine.

Devenu célèbre dans la caserne grâce à une chanson, il est nommé ordonnance du colonel à la place du soldat Philibert. Il séduit Annette, la femme de chambre et devient très vite le confident de Monique, la nièce du colonel. Maladroit, mais homme de cœur, Boitaclou deviendra très vite un soldat modèle.

À noter que lors de l'appel des troupes à la caserne, on entend prononcer le nom de Jules Muraire, qui est le vrai nom de Raimu.
-

Jeune paysan qui va devenir petit à petit un soldat modèle malgré les premiers pas maladroits de la caserne où il a été affecté, cet "Ignace Boitaclou" est symbolique des personnages qui ont permis à Fernandel de se faire remarquer par le grand public. "Ignace" est un film caserne, genre qui connaît en 1937 son apogée !

Fernandel y personnifie le personnage à l'exact opposé d'un Gabin qui à l’époque incarnait la figure du légionnaire mythique ! il est celui dont la maladresse finit par inspirer la tendresse et ce, grâce à son talent vocal puisque c'est une chanson (le mythique "Ignace ! Ignace ! C'est un petit, petit nom charmant") qui le rend célèbre dans son régiment.
Là encore existe un parallèle évident entre Ignace Boitaclou et Fernandel puisque ce dernier fût aussi une star du music-hall !

Une comédie entraînante avec un Fernandel décomplexé et des seconds rôles savoureux tels que Saturnin Fabre, Charpin ou Alice Tissot dit la colonelle...
(allocine)

C'est un petit petit nom charmant, et un film du même acabit. Parce que Fernandel, quoi. ”
(vodkaster.telerama.fr)
Marie-Pierre Jeanine THIERY partage ceci
216
Princeps
.
shazam