Ludovic 2Nîm
2799

Une analyse peut-être simpliste des conséquences de la passivité des Français lors de la révolution …

Comme les soulèvements dans de nombreuses régions ont été contenus par la république (Toulon, Occitanie, etc) et que les différents groupes catholiques tels que les Vendéens et autres ne se sont …Plus
Comme les soulèvements dans de nombreuses régions ont été contenus par la république (Toulon, Occitanie, etc) et que les différents groupes catholiques tels que les Vendéens et autres ne se sont pas réunis, la révolution française a gagné.
Qui aurait pu empêcher une conspiration si forte qu'elle était même prête à conquérir toute l'Europe grâce à l'armée de Louis XVI qu'ils avaient maintenu à un très bon niveau et à leurs loges répandues comme une toile partout en Europe ?
La conséquence simpliste que tout le monde pourrait tirer, c'est que les Français, n'ayant pas voulu se soulever suffisamment en grand nombre contre les révolutionnaires, ont perdu ensuite leurs enfants par millions dans les conséquences de la révolution et des guerres napoléoniennes... La lâcheté ne paye pas.
N'est-ce pas la même chose actuellement où les Français sont divisés et préfèrent jouir du temps présent pour mieux se faire châtier ?
Gallia Sacra
Cela me rappelle un passage lu dans Diagnostics de Gustave Thibon :
" On peut accuser cette conception d'être "terre à terre" et de faire bon marché de la haute morale. Je le dis tout net : un conflit continu entre l'égoïsme et le devoir n'est pas à la mesure de l'homme moyen. Pour ceux qui en sont capables, il restera toujours assez d'occasions d'être héroïques. Ce n'est pas porter atteinte à …Plus
Cela me rappelle un passage lu dans Diagnostics de Gustave Thibon :
" On peut accuser cette conception d'être "terre à terre" et de faire bon marché de la haute morale. Je le dis tout net : un conflit continu entre l'égoïsme et le devoir n'est pas à la mesure de l'homme moyen. Pour ceux qui en sont capables, il restera toujours assez d'occasions d'être héroïques. Ce n'est pas porter atteinte à l'héroïsme de ne pas l'exiger de tout le monde. Mais c'est cultiver le pire égoïsme - l'égoïsme anti-humain, anti-social - que de placer l'immense majorité des hommes dans des conditions où le simple accomplissement de leur devoir exige une moralité supérieure."
Et pour ce qui était des élites de l'époque, héritiers de la chevalerie Française, ils étaient devenus pour la majorité d'entre eux des hommes moyens, quand ils n'étaient pas directement corrompus par l'humanisme, les loges et autres.
AveMaria44
La passivité vient en grande partie de l'apostasie qui elle vient du brigandage....Educ. Nat. télé, vie à crédit, prélèvement à la source....un peu de répression genre GJ, Injectés, masqués, les esclaves sont déjà ficelés on leur même demandé de rendre leurs armes..........