« Nous sommes au deuxième dimanche de Carême. Le Carême est une période de jeûne par laquelle nous nous préparons à Pâques. Le jeûne ecclésiastique consiste à ne faire qu’un seul repas complet par jour. Mais Saint Augustin nous dit que le jeûne du Carême consiste aussi à s’abstenir des iniquités et des plaisirs illicites du monde, à renoncer à l’impiété et aux cupidités séculières, à …Plus
« Nous sommes au deuxième dimanche de Carême. Le Carême est une période de jeûne par laquelle nous nous préparons à Pâques. Le jeûne ecclésiastique consiste à ne faire qu’un seul repas complet par jour. Mais Saint Augustin nous dit que le jeûne du Carême consiste aussi à s’abstenir des iniquités et des plaisirs illicites du monde, à renoncer à l’impiété et aux cupidités séculières, à vivre sobrement, droitement et pieusement. Saint Jean dans sa Première Épître nous dit ceci « N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » (1Jn 2 ;15). Ce que Saint Jean appelle le « monde », c’est l’ensemble des plaisirs, des richesses, de la gloire et des honneurs que l’on peut trouver dans la vie humaine sur terre. L’amour et le désir désordonné de ces plaisirs, de ces richesses et de ces honneurs s’appelle la concupiscence. Quand cet amour désordonné se porte sur les plaisirs, Saint Jean l’appelle « concupiscence de la chair » ; quand il porte sur les richesses, il l’appelle « concupiscence des yeux » ; quand il porte sur les honneurs et la gloire terrestre, il l’appelle « orgueil de la vie ». Aujourd’hui, à travers l’Épître de Saint Paul, l’Église nous met en garde contre la concupiscence de la chair. C’est de cela que je vous parlerai aujourd’hui.
vexilla-galliae.fr

Sermon sur la concupiscence de la chair

Nous sommes au deuxième dimanche de Carême. Le Carême est une période de jeûne par laquelle nous nous préparons à Pâques. Le jeûne ecclésiastique consiste à …