fr.news
11,1 k

Le "Synode de la jeunesse" du Vatican, une nouvelle menace contre la foi

Après l'examen de son document préparatoire, le site de Voice of the Family met en garde contre le Synode des évêques de 2018 portant sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel".

Le document considère les vocations selon une perspective mondiale : "Il ne remarque nulle la distinction cruciale entre les vocations authentiques et les autres choix de vie". Il est préoccupé par des problèmes chers au monde laïc, tels que "le chômage", "l'environnement" ou "le multiculturalisme".

Le document porte atteinte à l'autorité d'enseignement de l'Église en affirmant que "[celle-ci] va de nouveau entendre le Seigneur parler dans le monde d'aujourd'hui" si elle écoute les jeunes. Cela implique que l'Église n'écoute pas le Seigneur, que les "jeunes" doivent guider l'Église et que les enseignements de l'Église ne conviennent pas au "monde d'aujourd'hui".

Dans le document, on dit même que "les jeunes savent comment discerner les signes des temps". Voice of the Family répond que les "jeunes" n'ont pas une vision particulière des "signes des temps", mais la vision des "jeunes" dans le document est "typique des clercs qui n'ont pas encore abandonné la mentalité des années 1960."

Le document a une vision négative de la tradition de l'Église, il affirme que "l'objectif de tout programme professionnel de pastorale sérieuse" est "complètement éloigné des pratiques du passé" ou encore que "les anciennes approches ne fonctionnent plus". Dans les faits cependant, on constate que les vocations s'affirment là où la formation s'inspire des "pratiques du passé" et des "anciennes approches".

Le document a en outre une vision négative des parents et des personnes âgées : "les générations plus âgées ont souvent tendance à sous-estimer le potentiel des jeunes" et "[les parents] n'ont souvent pas une idée claire de la façon d'aider les jeunes à se concentrer sur l'avenir".

Voice of the Family craint que le prochain Synode soit aussi destructeur pour l'intégrité de la foi catholique que le "Synode de la famille".

L'organisation prévoit que les demandes de "jeunes" présélectionnés et manipulés seront utilisées pour un autre assaut contre la foi et l'Église.

Image: © Jeffrey Bruno, Aleteia, CC BY-SA, #newsRetlxtxcgp
GChevalier
Terrible ! mais dans la droite ligne de Vatican II, ligne explicitée par François dans son fameux discours du 17 octobre 2015, discours qu'on pourrait intitulé : La pyramide à l'envers. Curieusement, quand j'étais jeune, les vicaires de paroisses faisaient des réunions explicatives de Vatican II avec la même image expliquée au tableau (j'en suis témoin).