En savoir plus sur l'état de santé de François
- François séjourne dans un appartement "sécurisé" au dixième étage de la clinique Gemelli et est isolé, entouré uniquement des médecins du Vatican et de la sécurité, des infirmières et de leurs secrétaires, et il ne reçoit pas d'invités ; toute fuite doit être évitée.
- En raison d'un traitement inadéquat, François a également développé une certaine résistance à certains médicaments.
- Massimo Andreoni, professeur émérite de maladies infectieuses à l'université de Tor Vergata à Rome, a déclaré :
La persistance du tableau clinique et l'utilisation probable de thérapies à base de cortisone, qui a pour effet de réduire partiellement les défenses immunitaires car c'est un immunosuppresseur, ont probablement favorisé l'apparition de surinfections bactériennes et/ou fongiques, qui nécessitent maintenant un ajustement de la thérapie dirigée contre les germes nouvellement identifiés.
Les surinfections représentent une "complication d'une infection initiale des voies respiratoires inférieures : comme c'est souvent le cas, si une telle infection persiste dans le temps, elle peut en effet se compliquer par l'apparition de surinfections".
Dans l'infection polymicrobienne qui a touché Francis, "à l'infection initiale des voies respiratoires inférieures s'est ajoutée l'action d'autres germes - bactéries et/ou champignons - qui ont en fait conduit à des infections supplémentaires par rapport à l'état initial. Ceci est aggravé par le fait que l'état clinique compromis de Francis s'est prolongé pendant plusieurs jours et ne s'est pas résolu rapidement".
L'apparition de ces germes supplémentaires "a nécessité un changement de thérapie, avec des médicaments dirigés vers les germes nouvellement isolés".
Un autre facteur est "l'utilisation probable de la cortisone, généralement utilisée dans des cas similaires pour traiter l'asthme et la détresse respiratoire : étant aussi un immunosuppresseur, elle a pu à son tour faciliter l'apparition de surinfections".
Ainsi, "l'action combinée de ces deux éléments, à savoir la persistance du tableau clinique et l'utilisation probable de la cortisone, a très probablement facilité l'apparition de ces surinfections, qui nécessitent une adaptation du traitement".
Dans les cas de complications des voies respiratoires inférieures où des infections polymicrobiennes sont détectées, des médicaments antibiotiques capables de bloquer la croissance des différents germes isolés sont généralement utilisés". Les effets de ces thérapies, conclut-il, "ne devraient pas se manifester avant 1 ou 2 jours de traitement".
- Si François survit, il devrait rester à l'hôpital Gemelli pendant au moins vingt à trente jours.
- L'administration du Vatican est entre les mains du cardinal irlandais Kevin Joseph Farrell, qui a été nommé chambellan par le pape François en 2019.
- Le cardinal Parolin est le seul autorisé à rendre visite à François dans sa chambre à Gemelli.
Traduction de l'IA