fr.news
2742

Décès d'un prêtre tétraplégique depuis 30 ans

Le père Luis de Moya, 67 ans, est décédé le 9 novembre à Pampelune, en Espagne. En 1991, il s'est endormi au volant, provoquant un terrible accident qui lui a fait perdre toute mobilité et sensibilité dans son corps, de la nuque jusqu'au cou.

De Moya a mis en garde contre l'euthanasie : "Aidez-les à ne pas souffrir, ne les tuez pas". Et, "Beaucoup traversent les mêmes souffrances. Qu'ils vivent avec l'espoir qu'il n'y a pas de douleur dans la vie éternelle."

En 2013, De Moya a déclaré que lorsqu'un patient reçoit des soins palliatifs et psychologiques adéquats, il ne demande pas l'euthanasie, "Ceci est statistiquement vérifié et publié".

Refuser d'être dépendant des autres et refuser l'aide dont il a clairement besoin n'est pas une vertu pour lui, mais une fierté.

De Moya a déclaré qu'il souffrait "de la manière la plus réaliste qui soit : conscient d'être entre les mains de Dieu ; la chose la moins réaliste est de vivre comme s'il n'existait pas".

Lorsqu'on lui a demandé comment un Dieu bon peut permettre sa souffrance, il a coupé court : "Si vous croyez vraiment que Dieu est bon, l'affaire s'arrête là : Dieu est bon. Point final. Ce qui semble terrible de notre point de vue n'est pas si terrible du point de vue de Dieu".

"Je n'échangerais ma place avec personne, car je sais que Dieu est merveilleux", disait-il. "Dieu permet le mal, mais il ne nous y abandonne pas."

#newsXhqzpchzmy

00:55
Catholique et Français
Le païen ou l'athée, même celui qui se suicide avec forfanterie pour échapper à son destin, va vers la mort à reculons, comme un boeuf mené à l'abattoir ! Le catholique va vers la mort en la regardant en face, avec le sourire !
blanche52
Ce qu'il dit est ce qu'il y a de plus consolant sur la terre !