Monseigneur Chaput : La synodalité de François est "intolérante, même en cas de désaccord respectueux".
Il poursuit en disant que François "ne tolère aucun désaccord, même respectueux", qu'il peut souvent sembler "mesquin", que ses plaintes sur l'Église des États-Unis sont "insultantes et mal informées", que son ambiguïté sur les questions de doctrine crée de la confusion et de la division dans l'Église "alors que nous souffrons déjà d'une surabondance de ces deux éléments".
Chaput anticipe l'attaque des ultramontains contre lui : "Si dire ces choses est "déloyal", alors la vérité l'est aussi". Il note l'ironie du fait que François prône la "synodalité" mais s'avère "le pape le plus autoritaire depuis des décennies".
L'importance de la fonction pétrinienne est vitale pour l'Église, explique-t-il, "tant que Pierre reste fidèle à la parole de Dieu et à l'enseignement catholique cohérent".
Les évêques sont plus que de simples gérants de franchise. Ils ont un devoir d'obéissance au Saint-Siège pour tout ce qui est "fidèle à la foi", mais ils n'ont "aucune obligation d'accord irréfléchi".
Mgr Chaput analyse qu'ils évitent souvent la franchise par lâcheté ou, prétendument plus souvent, par "crainte prudente" de scandaliser les fidèles et de provoquer des divisions.
Mais : "Au point où nous en sommes, nous avons largement dépassé le stade de l'inquiétude à ce sujet. La papauté et le Vatican seront très différents dans les décennies à venir, quoi que nous fassions, ne serait-ce qu'à cause des finances".
Image: © angelamcave, CC BY-NC, #newsYrtshmeqle