fr.news
71,2 k

Cardinal Zen : François blesse les catholiques

Le cardinal Joseph Zen, 91 ans, est d'accord avec l'archevêque Gänswein concernant la messe, disant que "les généralisations tendancieuses dans Traditionis Custodes ont blessé le cœur de nombreuses personnes" (IlGiornale.it, 17 janvier).

Le parti pris de François est visible pour Zen lorsqu'il associe la messe à un "jugement négatif" sur le Novus Ordo [chaotique] ou à un "rejet du Vatican II [raté]".

"Les anti-Ratzinger au Vatican ne peuvent-ils pas attendre patiemment que la messe tridentine meure en même temps que Benoît XVI au lieu de l'humilier de cette manière ?" demande Zen.

Il est également "très inquiet" au sujet du synode des évêques : "Je crains que le synode ne répète la même erreur que l'Église néerlandaise a faite il y a 50 ans, lorsque les évêques ont accepté que les fidèles dirigent l'Église." Depuis lors, l'Église néerlandaise s'est presque complètement effondrée.

Si François a de graves problèmes de santé, "il devrait envisager de démissionner", suggère Zen.

Image: Joseph Zen, © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsYhludbbwxb

AveMaria44
La Sainte Inquisition fut une chose fort bonne et charitable, un bienfait pour la Sainte Église et les âmes.
Catholique et Français
Tout à fait ! Avec une Sainte Inquisition encore vivante, les élucubrations et délires de Robespierre, d'Hitler, de Staline ou de Macron ne seraient pas sortis de leur cuisine et n'auraient embobiné personne d'autre que bobonne et sa servante !
apvs
Si je peux cependant me permettre d'apporter un léger bémol à cette analyse de bon sens : du temps du dit "Saint Office" où ce dernier était chargé de la censure des livres déviants, ni "mein kampf", ni le petit livre rouge de Karl Marx ne furent mis par lui à l'index !!!
PAR CONTRE ! les livres de Maria Valtorta * furent mis à l'index pour défaut d'imprimatur, après que le dit "Saint Office …Plus
Si je peux cependant me permettre d'apporter un léger bémol à cette analyse de bon sens : du temps du dit "Saint Office" où ce dernier était chargé de la censure des livres déviants, ni "mein kampf", ni le petit livre rouge de Karl Marx ne furent mis par lui à l'index !!!

PAR CONTRE ! les livres de Maria Valtorta * furent mis à l'index pour défaut d'imprimatur, après que le dit "Saint Office" ait odieusement menacé 3 cardinaux et évêques qui étaient prêts à lui accorder le précieux sésame...
* et auparavant "les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas !

Après : je dis ça, je dis rien. Vive notre Seigneur et la sainte Eglise catholique.
Vexilla Galliae
Tout à fait, mais la Sainte Inquisition menait des procès très sérieux et très minutieux, elle ne condamnait pas ainsi, sans preuve, réflexion ni nuance, via un compte anonyme de plus...
Etienne bis
C'est vrai que l'inquisition menait des enquêtes avant de trancher. Et donc qu'elle était un progrès.
Dès lors, écrire comme je l'ai fait - mea culpa - que Jul Par serait de la sainte inquisition, c'est lui faire trop d'honneur. Et je retire ce propos trop élogieux.
AveMaria44
Si elle avait pu sévir plus rapidement pour Luther, cela nous aurait épargné pas mal de problèmes. Oui, son nom même, prouve quelle recherchait la vérité avant de condamner et même que l'accusé pouvait se défendre......mais dans le langage moderne elle est devenue symbole de l'intolérance de l’Église, l'inversion est complète, c'est ce que je voulais faire remarquer. Maintenant ce n'est pas …Plus
Si elle avait pu sévir plus rapidement pour Luther, cela nous aurait épargné pas mal de problèmes. Oui, son nom même, prouve quelle recherchait la vérité avant de condamner et même que l'accusé pouvait se défendre......mais dans le langage moderne elle est devenue symbole de l'intolérance de l’Église, l'inversion est complète, c'est ce que je voulais faire remarquer. Maintenant ce n'est pas celui qui crie au loup le principal coupable, mais celui qui dévore les brebis.
Etienne bis
Le cardinal Zen (comme tant d'autres) se moque bien des condamnations sans appel. venues de comiques du genre ce Jul-Par-de-la-sainte-inquisition.