fr.news
31,6 k

Pays-Bas : Pas de gaz - pas de messe

"Le coût de l'énergie" et la "pénurie de prêtres" obligent les églises néerlandaises à annuler des eucharisties, écrit SwissInfo.ch (1er septembre).

Matheu Bemelmans, porte-parole du diocèse de Roermond (290 paroisses) dans le Limbourg, longtemps considéré comme le bastion le plus catholique du pays, explique : "Si seule une poignée de personnes donnent un euro chacune, cela ne suffit pas à couvrir la facture de chauffage."

En vérité, les eucharisties sont annulées parce que l'Église néerlandaise s'est pratiquement dissoute dans le néant depuis Vatican II dont elle fut l'élève modèle.

Les ménages et les entreprises néerlandais dépendent fortement du gaz, mais les prix ont grimpé de 90 % en glissement annuel en août, sur fond d'inflation de 13 %, depuis que les régimes fantoches de l'UE ont introduit des sanctions contre la Russie.

Il est révélateur que la photo de l'article montre un diacre buvant une tasse de café à l'intérieur de l'église du Sacré Cœur de Schiedam après avoir béni un chien.

#newsVzuivpkhxs

Ludovic Denim
Que la Hollande boive donc le calice jusqu’à la lie, ce pays de dégénérés qui essaient de nous ruiner en faisant des zoos humains jusqu’en Belgique.
dmt
Avant c'était : pas de pass, pas de Messe !
Etienne bis
Les églises bénéficient tellement du sens du sacré, si vivant dans le peuple chrétien... 🤔 😲
Bénir des clebs... Sur le parvis svp.
Et pour boire son café, même dans le Limbourg hollandais, il y a des établissements spécialisés.