fr.news
11,6 k

François a nommé un cardinal médiocre de trop

L'habitude de François de promouvoir des incompétents au poste de cardinal se retourne contre lui (SilereNonPossum.it, 4 septembre).

Après l'annonce du consistoire de 2022, Van Looy (ex-cardinal de Gent) a refusé parce qu'il avait bâclé des affaires d'abus. Deux autres personnages louches, McElroy (San Diego) et Cantoni (Côme) sont restés dans la course.

Cantoni a ordonné le père Martinelli, qui était impliqué dans des affaires d'homosexualité au petit séminaire du Vatican, et en tant qu'évêque de Crema, il a bâclé l'affaire du père Mauro Inzoli.

Inzoli - un prêtre éminent - a partiellement avoué avoir tripoté jusqu'à 20 jeunes, pour la plupart de sexe masculin, âgés de 12 à 16 ans entre 2004 et 2008. En juillet 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi a ordonné sa sanction.

En août 2012, Cantoni a condamné Inzoli à une suspension de cinq ans en disant que le but de "l'esprit ecclésial est toujours d'accompagner maternellement ses enfants, même quand ils font des erreurs, plutôt que de condamner". François aurait dit la même chose - tant qu'un "coupable" n'est pas coupable d'être catholique.

La CDF, cependant, n'a pas accepté la décision de Cantoni et a ordonné la laïcisation d'Inzoli. Cantoni s'exécute, mais Inzoli fait appel auprès de la CDF, qui le rejette. Puis, François est élu. Avec l'aide de Cantoni, Inzoli réussit à l'atteindre. François, qui n'était pas au courant de la frénésie médiatique autour du canular des abus, a gracié Inzoli et l'a invité en juin 2014 "à une vie de prière et d'humble réserve."

Néanmoins, François - un menteur notoire - a déclaré à la Commission pontificale pour la protection des mineurs en 2017 que "toute personne condamnée pour abus sexuel sur mineur peut demander le pardon au pape, mais je n'en ai jamais signé un et ne le ferai jamais. J'espère que cela est clair."

Après que François ait promu Cantoni à Côme, il est apparu qu'Inzoli avait commis d'autres abus malgré la peine qui lui avait été infligée. François a alors été contraint de le licencier. Inzoli a ensuite été condamné à près de cinq ans d'emprisonnement.

François est connu depuis longtemps pour ses mensonges sur les cas d'abus. Il a nié être au courant de l'existence de l'agresseur Grassi à Buenos Aires. Il a nommé Osorno évêque Barros, au Chili, malgré sa relation étroite avec Fernando Karadima. Il a protégé son ami, l'évêque Zanchetta, même après qu'il ait été reconnu coupable, et il promu McElroy (San Diego) au rang de cardinal, sachant qu'il avait couvert McCarrick.

#newsBgtjpokjep

Joséphine Cyr partage ceci
880
"François est connu depuis longtemps pour ses mensonges sur les cas d'abus."