Ludovic Denim
4391
Citation du Pape Benoit XVI évoquant Vatican 2 à priori. CitationPlus
Citation du Pape Benoit XVI évoquant Vatican 2 à priori.

Citation
Psaume 62
« Citation du Pape Benoit XVI évoquant Vatican 2 à priori »
Réponse : Absolument pas. Le pape Benoit XVI fait ici allusion aux interprétations progressistes hétérodoxes du saint concile Vatican II qui ont encouragé toutes sortes de dérives en plusieurs matières, dont la liturgie.
Je citerai encore à ce propos l'ouvrage « Le Magistère vivant de l’Eglise » (2007) de Mgr Fernando Arêas Rifan : …Plus
« Citation du Pape Benoit XVI évoquant Vatican 2 à priori »

Réponse : Absolument pas. Le pape Benoit XVI fait ici allusion aux interprétations progressistes hétérodoxes du saint concile Vatican II qui ont encouragé toutes sortes de dérives en plusieurs matières, dont la liturgie.

Je citerai encore à ce propos l'ouvrage « Le Magistère vivant de l’Eglise » (2007) de Mgr Fernando Arêas Rifan :

« Comme nous l’avons dit plus haut (IV et V), le magistère vivant et authentique existant dans l’Église est continu, sans interruption, et l’assistance continuelle et ininterrompue de l’Esprit Saint divin est sa garantie contre toute erreur quant à la foi et aux mœurs. Et cette assistance divine ne s’est pas interrompue au concile Vatican II. Le pape Jean XXIII, dans la convocation du concile, a bien rappelé cette vérité. Après avoir cité le passage de l’Évangile : « voici que je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des siècles » (Mt28,20), il ajoutait : « Cette consolante présence du Christ n’a jamais cessé d’être vivante et opérante dans la sainte Église, mais particulièrement dans les périodes les plus graves de l’humanité »

Même s’il y a eu, de la part de certains Pères conciliaires de tendance moderniste, l’intention mauvaise de produire dans le concile des textes qui seraient comme une bombe à retardement, comme certains d’entre eux l’ont avoué, néanmoins, l’Esprit Saint qui est Dieu n’a pas permis que de telles intentions s’exprimassent dans les textes authentiques promulgués officiellement par le Magistère. Et, pour ce qui concerne le Magistère de l’Église, ce qui vaut, ce sont les textes, et non les supposées intentions des rédacteurs.

En d’autres termes, « l’acte vraiment conciliaire, comme acte de l’Église, et qui mérite l’assistance de l’Esprit Saint, c’est le texte dans sa pleine formulation objective, approuvé par un acte définitif de l’Assemblée conciliaire et par le Souverain Pontife, quelque opinion particulière qu’aient pu avoir soutenu certains Pères conciliaires à son sujet » (Abbé Julio MEINVIELLE, De Lamennais à Maritain, appendice II : La déclaration conciliaire sur la liberté religieuse et la doctrine traditionnelle)

De manière analogue à ce que nous avons dit plus haut au sujet de la Messe, les interprétations données par les modernistes ont impressionné le monde catholique et beaucoup ont pensé que c’était là l’interprétation à donner au concile. Mais non : le sens des textes est fourni par le Magistère de l’Église.

Semblablement, quand avaient surgi des interprétations erronées du décret du concile Vatican I sur la juridiction du pape et des Évêques, les Évêques allemands avaient écrit une lettre circulaire donnant l’interprétation correcte et avaient reçu du pape Pie IX une lettre d’approbation de cette interprétation exacte. Était donc correcte non pas une interprétation qu’aurait pu recevoir le texte, ni celle que voulait lui donner le Chancelier Bismarck, mais bien celle que lui donnait le Magistère. De la même façon, le sens fidèle des textes du concile Vatican II est fourni par le Magistère de l’Église et non par les modernistes. »

Fin de citation.

Lire aussi : "Les degrés d’autorité du Magistère et le Concile Vatican II" www.lesalonbeige.fr/les-degres-daut…
Olivier1
@Panetier "Ce que les générations précédentes considéraient comme sacré reste sacré et bon pour nous aussi, et cela ne peut pas être tout à coup totalement interdit ou même considéré comme nuisible."
Panetier
Svp pour les francophones, ça donnerait quoi ?
Catholique et Français
= "Ce que les générations précédentes tinrent pour sacré reste sacré et grand également pour nous; et tout cela ne peut être tout à coup totalement interdit ou même regardé comme malfaisant." Pape Benoit XVI