12:44
Homélie du Père Bernard Heudré: Refaits à neuf. Qui de nous y aurait pensé ? Cracher dans la poussière pour en faire de la boue ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très hygiénique …Plus
Homélie du Père Bernard Heudré: Refaits à neuf.

Qui de nous y aurait pensé ? Cracher dans la poussière pour en faire de la boue ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très hygiénique. Des yeux fragiles méritent plus de précautions.
Pourtant Jésus sait où il va car il habite ce qu’il fait. Il rencontre par hasard un homme aveugle de naissance que son handicap a réduit à la mendicité. Après avoir balayé d’un revers de main la fausse interprétation héréditaire pour expliquer la cécité, Jésus reprend les gestes du Créateur dans le récit de la Genèse : « Le Seigneur Dieu modèle l’homme avec de la poussière prise du sol » (Gn 2, 7).
A l’image du geste du potier qui façonne son œuvre, Dieu donne forme à l’homme et lui insuffle la vie.
Mais, nous le savons, souvent la vie peut nous cabosser, nous faire mal et aussi nous déformer. Tout ne relève pas de notre responsabilité mais on ne peut non plus totalement l’exclure.
Alors Jésus annonce le pourquoi de sa venue au cœur de l’histoire humaine. Il est venu guérir, il est venu refaire l’homme à neuf. Oh ! certes, ce n’est jamais gagné en raison de nos aveuglements, de la fermeture de notre cœur, mais l’espérance est à nouveau semée dans la poussière de nos vies. Une espérance pour chacun de nous, une espérance à partager, d’une manière privilégiée, avec le plus pauvre pour le rendre à sa dignité.
Jésus a su voir l’aveugle et l’a mis au centre de l’attention qui lui est portée, d’une manière bienveillante ou malveillante. Jésus nous apprend ainsi le vrai chemin de l’amour. Comme le rappelle le pape François : « Le véritable amour est toujours contemplatif, il nous permet de servir l’autre non par nécessité ni par vanité, mais parce qu’il est beau, au-delà de ses apparences ». Savoir regarder et s’émerveiller, c’est la condition de la joie.
shazam
"... Jésus sait où il va car il habite ce qu’il fait..." 😇
---
Dieu créant Adam, Cathédrale de Chartres :
La création d'Adam... - LiviaaugustaePlus
"... Jésus sait où il va car il habite ce qu’il fait..." 😇

---

Dieu créant Adam, Cathédrale de Chartres :
La création d'Adam... - Liviaaugustae