3
4
1
2
Clicks203
Rerum Novarum. Rerum NovarumMore
Rerum Novarum.

Rerum Novarum
natale07
Catholique et Français
Merci, chère natale07, de ce pertinent rappel de "Mirari Vos" (Grégoire XVI), encyclique qui contient la célèbre parole qualifiant, à juste titre, la "liberté de conscience" de "délire" ! Il en va de même, car le raisonnement est exactement le même, du "Droit à la Liberté Religieuse" proclamé au Concile Vatican II comme un nouveau quasi-dogme (dans la déclaration "Dignitatis Humanae"). Avant le …More
Merci, chère natale07, de ce pertinent rappel de "Mirari Vos" (Grégoire XVI), encyclique qui contient la célèbre parole qualifiant, à juste titre, la "liberté de conscience" de "délire" ! Il en va de même, car le raisonnement est exactement le même, du "Droit à la Liberté Religieuse" proclamé au Concile Vatican II comme un nouveau quasi-dogme (dans la déclaration "Dignitatis Humanae"). Avant le bienheureux Pie IX, le XIX°s eut effectivement de grands et excellent papes, très fermes sur la doctrine, résistant à l'idéologie véhiculée par la Révolution Française, ce qui fortifia la Foi de beaucoup de catholiques du temps, atténua grandement la malfaisance de Léon XIII dont le pontificat termina le siècle, prépara celui de saint Pie X qui put faire son oeuvre prophétique et retarda les ravages de Vatican II de précieuses décennies. Quant aux documents de Léon XIII et de saint Pie X, je crois que les habitués de Gloria.tv savent depuis longtemps comment les retrouver sur le site du Vatican.
avecrux.avemaria
@natale07 waouh ma petite soeur ! Génial ! 😍 vous comprenez tout ce que dit Catholique ? Hein ? 🥵 Bon ! Je like même si je n'y comprends rien parce que c'est uniquement pour vos beaux yeux bleus 😍
avecrux.avemaria
Coucou @Catholique et Français :) Paix et bien 🤗 Si vous pouviez remettre votre commentaire ici, svp ? 🙏 A défaut d'avoir disponible sur le net cette encyclique sous format pdf (?!), j'ai trouvé ce livre. Au fait, je ne sais pas de quoi cela parle mais comme il porte le titre "Rerum Novarum" alors... 😇 Si vous êtes d'accord, nous pourrions étudier cet ouvrage, svp ? Mon niveau... zéro. J'…More
Coucou @Catholique et Français :) Paix et bien 🤗 Si vous pouviez remettre votre commentaire ici, svp ? 🙏 A défaut d'avoir disponible sur le net cette encyclique sous format pdf (?!), j'ai trouvé ce livre. Au fait, je ne sais pas de quoi cela parle mais comme il porte le titre "Rerum Novarum" alors... 😇 Si vous êtes d'accord, nous pourrions étudier cet ouvrage, svp ? Mon niveau... zéro. J'espère que le vôtre est un peu plus de la moyenne sinon nous sommes mal. 🥴
Catholique et Français
Chère amie, Léon XIII, mort en 1903, a été très populaire de son temps mais il fut en nombre de choses un mauvais pape ("mauvais" est un terme très relatif par rapport à ceux qui l'ont suivi à la fin du XX°s !), un pape suborné par les libéraux de son temps; même son encyclique la plus célèbre, "Rerum Novarum", encensée par beaucoup d'andouilles qui se croient traditionalistes, comporte des …More
Chère amie, Léon XIII, mort en 1903, a été très populaire de son temps mais il fut en nombre de choses un mauvais pape ("mauvais" est un terme très relatif par rapport à ceux qui l'ont suivi à la fin du XX°s !), un pape suborné par les libéraux de son temps; même son encyclique la plus célèbre, "Rerum Novarum", encensée par beaucoup d'andouilles qui se croient traditionalistes, comporte des défauts, défauts que l'on retrouve amplifiés dans les discours et encycliques des papes actuels quand ils se risquent à parler de "social". Mais la nuisance du pontificat de Léon XIII a été atténuée par les deux immenses pontificats qui l'ont encadré : celui de son prédécesseur le bienheureux Pie IX et celui de son successeur saint Pie X. C'est en particulier du temps de Léon XIII que sont arrivées à maturité ces deux abominations qui ont "open bar" depuis Vatican II : le modernisme (Loisy etc...) et le progressisme (Sillon de Sangnier etc...), déjà condamnés par le bienheureux Pie IX ("Quanta Cura + Syllabus" etc...) et magistralement condamnés de nouveau par saint Pie X. Il est d'ailleurs assez probable que sans saint Pie X le Concile Vatican II aurait eu lieu à peu près tel qu'il s'est déroulé... dès le début du XX°s; voyez, pour preuve de cela, ce texte stupéfiant que j'ai publié sur Gloria.tv il y a quelques années; cet évènement date de la fin du long pontificat de Léon XIII et non de... l'ère conciliaire : "...Saint Pie X condamne le modernisme en 1907, et la démocratie chrétienne du Sillon en 1910. Sa Lettre sur le Sillon est d’une importance capitale, car elle intervient au moment où s’esquisse dans l’Église une conjonction entre le ralliement à la démocratie et la réclamation d’une transformation de l’Église. Par exemple, en 1900, le Congrès ecclésiastique de Bourges, qui réunit six cent cinquante prêtres, adopte les résolutions suivantes :
« Pour le clergé, on demande : l’habit civil, un bréviaire écourté, la suppression du célibat, le travail, le retour à la pauvreté et la simplicité antiques, l’ouverture des cloîtres.
« Pour les séminaires : l’introduction de la culture scientifique et de la philosophie moderne, des stages au milieu du peuple, des préoccupations sociales, une ambiance plus laïque.
« Dans les écoles catholiques : le renouvellement total de l’éducation des jeunes filles, une plus grande part d’initiative et de liberté, l’éducation sexuelle ; un catéchisme allégé, moins dogmatique, plus humaniste. »
« Pour la réforme du culte : l’abandon des dévotions et du ritualisme, du latin et du grégorien, et la cessation de toute obligation dans la pratique religieuse.
« Pour le gouvernement ecclésiastique : qu’il devienne pastoral et non plus autoritaire ni dogmatique, qu’il ne condamne plus et que soient supprimés le Saint-Office et l’Index ; qu’une décentralisation et une vraie démocratie revalorisent le rôle des évêques, des prêtres et des laïcs.
« Pour les relations extérieures : avec les autres chrétiens qu’on multiplie les colloques et la collaboration à des œuvres communes.
« Avec les partis politiques, qu’on pratique le total respect et l’égalité de toutes les convictions, dans une neutralité sincère et complète.
« En morale : que l’amour remplace la terreur et la crainte des châtiments de Dieu, et que les lois anciennes soient modifiées selon les exigences de la conscience contemporaine. »..."
J'ajoute, pour terminer ce bref raccourci, que le calamiteux Léon XIII a dû attendre la mort de l'immense, fougueux et infatigable monseigneur Freppel, évêque d'Angers, pour imposer aux catholiques français le célèbre et non moins calamiteux "Ralliement" à la Démocratie (maçonnique). Comme quoi, la trahison de la civilisation, à Rome, c'est pas nouveau !
Catholique et Français
Léon XIII était un pape du XIX°s et non du XX°s et il a de ce fait tenu bon sur nombre de points (condamnation des sectes maçonniques et du socialisme, rôle de l'inégalité, large approbation du renouveau thomiste, réaffirmation de la nullité des ordinations anglicanes etc...). J'ai étudié "Rerum Novarum" il y a longtemps et mes connaissances auraient besoin d'être rafraichies (je peux ressortir …More
Léon XIII était un pape du XIX°s et non du XX°s et il a de ce fait tenu bon sur nombre de points (condamnation des sectes maçonniques et du socialisme, rôle de l'inégalité, large approbation du renouveau thomiste, réaffirmation de la nullité des ordinations anglicanes etc...). J'ai étudié "Rerum Novarum" il y a longtemps et mes connaissances auraient besoin d'être rafraichies (je peux ressortir mes archives si cela vous intéresse vraiment). En résumé, dans "Rerum Novarum", le pape stigmatise à juste titre la malfaisance du libéralisme économique triomphant issu de cette abominable Révolution Française mais dans cette même encyclique il ouvre aussi la porte à la lutte des classes et à la Démocratie dite "chrétienne", ces deux fléaux qui ont ravagé le XX°s et enténébré des esprits fumeux comme celui de J-B. Montini, le futur "saint" Paul VI. "Rerum Novarum" est à l'origine de mouvements déviants comme "le Sillon" mais aussi de l'actuelle "Doctrine Sociale de l'Eglise".
One more comment from Catholique et Français
Catholique et Français
Voici le résumé de cette conférence video qui pourra, évidemment après lecture attentive de l'original de "Rerum Novarum", vous informer plus avant sur cette encyclique de 1891 : "Alors que Mgr Freppel posait d’emblée la nécessité de rétablir le «règne social de Jésus-Christ», Léon XIII impose le culte du Pape en donnant un nouveau style à la papauté, celui de «la détestable manière de rendre un …More
Voici le résumé de cette conférence video qui pourra, évidemment après lecture attentive de l'original de "Rerum Novarum", vous informer plus avant sur cette encyclique de 1891 : "Alors que Mgr Freppel posait d’emblée la nécessité de rétablir le «règne social de Jésus-Christ», Léon XIII impose le culte du Pape en donnant un nouveau style à la papauté, celui de «la détestable manière de rendre un culte à l’homme remarquable, providentiel, étonnant», écrit l'abbé de Nantes. Une occasion particulière de célébrer ce “culte” fut la publication de l’encyclique Rerum Novarum, véritable charte de sa doctrine sociale. Léon XIII pense réconcilier l’Église avec les nations en soutenant le langage de la raison, mais se garde bien de dénoncer les esprits révolutionnaires et anticléricaux. Depuis que ce pape a lancé l’Église dans une politique de surenchère avec le socialisme, les fruits sont là : mortels." (source -payante mais très peu chère !- : ICI)
Gérard de Majella
Un grand MERCI à @Catholique et Français , il y à beaucoup de choses que nous ne savions pas qui nous à jamais été dit sur Léon XII , il doit y avoir eu une omerta sur ses dires et actes , merci pour nous gens simple et croyants .
avecrux.avemaria
Paix et bien @Catholique et Français 😊 Un grand merci pour votre retour. J'apprécie votre attachante volonté et charité à m'éclaircir sur cette encyclique. Je vais prendre le temps pour digérer vos commentaires chargés d'infos. Et si je ne comprends rien ?🥵 J'espère que vous n'allez pas me crier dessus. La vache alors ! C'est injuste. Je vous ai déjà prévenu que mon niveau est zéro 😬
Catholique et Français
Merci de votre gentillesse, chère amie, mais vous devez bien garder à l'esprit que ces questions difficiles sont très disputées depuis plus de 100 ans et vous ne devez pas prendre ce que je vous dis pour argent comptant sans avoir étudié et compris tout cela, sans oublier les arguments de ceux de l'autre bord. Ce serait se mettre au niveau de nos adversaires modernistes, progressistes et …More
Merci de votre gentillesse, chère amie, mais vous devez bien garder à l'esprit que ces questions difficiles sont très disputées depuis plus de 100 ans et vous ne devez pas prendre ce que je vous dis pour argent comptant sans avoir étudié et compris tout cela, sans oublier les arguments de ceux de l'autre bord. Ce serait se mettre au niveau de nos adversaires modernistes, progressistes et conciliaires qui se cachent derrière les papes modernes prévaricateurs pour tenter de nous imposer manu militari leurs erreurs en nous interdisant toute réflexion, toute contradiction et même tout droit à la parole. Grosso modo, depuis Vatican II, c'est : "Taisez-vous !"; et encore, je ne parle pas des insinuations, des calomnies et des mensonges sur nos positions et sur ceux qui les ont défendues depuis 150 ans. Voyez donc aussi ce que l'on vous affirme de l'autre côté, échangez (sauf avec les hypocrites, les menteurs et les calomniateurs), gardez votre bon sens et faites vous une opinion, si cela est possible et si vous avez le temps et le loisir d'étudier. Bon et saint carême à vous !