fr.news
6547

Cardinal : La confession via un smartphone est "probablement non valide"

La confession et l'absolution par smartphone sont "probablement non valides", a déclaré le cardinal du Vatican Mauro Piacenza à l'Osservatore Romano ce week-end.

Il affirme que la présence du pénitent est nécessaire, et qu'une absolution valide ne peut être transmise par des "vibrations électriques".

Pour Piacenza, une "absolution collective" à l'entrée des salles d'hôpital est possible lorsque, par exemple, les patients souffrant de covid-19 sont sur le point de mourir. Cette absolution pourrait être amplifiée par des haut-parleurs [= vibrations], suggère-t-il.

Dans la religion catholique, les confessions sur les dispositifs techniques ne sont pas valables. L'absolution dite générale n'est qu'un plaidoyer pour le pardon des péchés, mais pas une absolution sacramentelle.

#newsKyszramwbt

Siagrius
C'est totalement invalide. Ce problème a été déjà plusieurs fois tranché. La confession requiert la présence des deux parties car le prêtre opère in personna christi. La confession C'est d'abord Jésus qui pardonne les fautes par la main du prêtre et non le prêtre qui pardonne les fautes de sa propre initiative. Si Jésus n'est pas là, il n'y a pas de pardon ; pour que Jésus soit là, il faut …Plus
C'est totalement invalide. Ce problème a été déjà plusieurs fois tranché. La confession requiert la présence des deux parties car le prêtre opère in personna christi. La confession C'est d'abord Jésus qui pardonne les fautes par la main du prêtre et non le prêtre qui pardonne les fautes de sa propre initiative. Si Jésus n'est pas là, il n'y a pas de pardon ; pour que Jésus soit là, il faut que le prêtre soit là !!!!Oui, Jésus est se superposant au prêtre et entouré de trois archanges qui l'adorent. Un derrière ; un à sa droite et un à sa gauche. Peu de prêtres le savent-il encore ? Un confessionnal c'est très peuplé, vous savez, même si cela ne le parait pas. A la messe c'est encore plus beau : chez les tradi, à la consécration, c'est la même chose :trois archanges qui entourent Jésus tandis que Celui-ci se superpose au prêtre. Le Curé d'Ars en parle ; et il n'est pas le seul. Vous me direz : "Je ne le vois pas !" Bien sûr, si au fond de vous-même vous n'y croyez pas …
L'achevêque de Marseille a administré les mourants pendant la grande épidémie et n'en n'est pas mort. Les prêtres italiens (et autres) face à une épidémie qui n'est pas si terrible que cela doivent prendre leurs responsabilités : ou ils sont prêtres ; ou ils rendent leurs soutanes. Ils ne sont pas des prêtres de cour, mais le cas échéant pour le martyr, alors qu'ils subissent le martyr s'ils le faut. On ne ruse pas avec Dieu.
Claudius Cartapus
J'espère que c'est invalide, les agences d'espionnage sont branchées là-dessus... 😡
jamacor
Elie M.
Une prière de libération peut "marcher" via un contact web personnel, mais pas un sacrement, que ce soit celui de la réconciliation, du mariage ou de l'ordre, et a fortiori des autres.
Siagrius
Le démon leur a troublé la cervelle.
AveMaria44
Le probablement est en trop. Et l'ordination selon le nouveau rite est aussi probablement invalide.....