fr.news
33912

"En fin de compte, nous avons fini avec une foi erronée" - Benoît XVI écrit sur Jean-Paul II

L'ancien Benoît XVI a publié le 15 mai une lettre à l'occasion du 100e anniversaire de Jean-Paul II.

Il s'agit d'une courte biographie de son prédécesseur. Ratzinger écrit que Wojtyła a appris la théologie non seulement dans les livres, mais aussi à partir de son "expérience des situations difficiles".

Il fait également référence au concile Vatican II dont les délibérations ont été présentées comme "une controverse sur la foi elle-même". Ainsi, le caractère de "sécurité infaillible et inviolable" semblait avoir été enlevé à la foi. Benoît XVI cite un prêtre bavarois qui a dit "En fin de compte, nous nous sommes retrouvés avec une foi erronée".

À l'époque, il y avait un "sentiment" que tout était en doute, écrit Benoît. La réforme de la liturgie avait encore alimenté ce sentiment : "Tout semblait possible, même dans la liturgie.

Après le Concile, Paul VI a dû faire face à des questions de plus en plus pressantes, dans lesquelles l'Église elle-même était remise en question. Les sociologues ont comparé l'Église à l'Union soviétique, qui s'est effondrée.

Benoît XVI décrit l'époque de l'élection papale de Wojtyłas avec le mot à la mode "dramatique". Une tâche au-delà des forces humaines attendait le nouveau pape, mais - explique Ratzinger - Wojtyłas a trouvé sa voie en tant qu'évêque et pape à partir des "réponses élaborées au Concile".

Ainsi, Jean-Paul II serait devenu un "rénovateur libérateur de l'Église".

Image: © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsDyceqfcoly

Djadjedje
Un hérétique peut-il être reconnu Pape de l’Église Catholique et Romaine ? Non. La Bulle du Pape Paul IV Cum et apostolatus officio dit que quiconque étant hérétique avant l’élection papale, ne peut être reconnu Pape, même s’il est élu à l’unanimité par le Collège des Cardinaux.
Le Canon 1884 (Code de Droit Canonique de 1917) nous apprend que : Si un clerc (Pape, évêque, etc…) tombe dans …Plus
Un hérétique peut-il être reconnu Pape de l’Église Catholique et Romaine ? Non. La Bulle du Pape Paul IV Cum et apostolatus officio dit que quiconque étant hérétique avant l’élection papale, ne peut être reconnu Pape, même s’il est élu à l’unanimité par le Collège des Cardinaux.
Le Canon 1884 (Code de Droit Canonique de 1917) nous apprend que : Si un clerc (Pape, évêque, etc…) tombe dans l’hérésie, il perd sa fonction sans autre forme de procès par simple application de la loi.
Saint Robert Bellarmin, saint Antoine, saint François de Sales, saint Alphonse Liguori, et de nombreux autres théologiens nous enseignent qu’un hérétique ne peut être Pape. “Cependant, si Dieu permettait qu’un Pape devienne notoirement hérétique et rebelle, il cesserait par le fait même d’être pape, et le Siège Apostolique serait vacant”. Saint Alphonse Liguori, Docteur de l’Église : Vérité de la Foi
Psaume 62
Et l'esprit de ces paroles c'est précisément d'admettre que le concile fut un arbre mauvais. Si Paul VI était encore là il en recueillerait les fruits pourris !
Réponse : par les mêmes justes paroles de Mgr Aillet auxquels je joins des notes : "La fumée de Satan – Sans doute, c’est avec enthousiasme et dans l’espérance d’un vrai renouveau (comprendre rénovations par des progressistes infiltrés)Plus
Et l'esprit de ces paroles c'est précisément d'admettre que le concile fut un arbre mauvais. Si Paul VI était encore là il en recueillerait les fruits pourris !

Réponse : par les mêmes justes paroles de Mgr Aillet auxquels je joins des notes : "La fumée de Satan – Sans doute, c’est avec enthousiasme et dans l’espérance d’un vrai renouveau (comprendre rénovations par des progressistes infiltrés) pour l’Église qu’il promulguera tous les documents du concile. Mais comme souvent (ben voyons ! En tout cas pour VII certainement !) [ Nota : L’évêque de sensibilité plutôt traditionaliste qu’est Marc Aillet en sait bien plus sur l’histoire de l’Église et des conciles généraux et oecuméniques que notre polémiste schismatique. Le fait est que la réaction lefebvriste eut d’autres précédents dans l’histoire des conciles généraux dont certains furent suivis de schismes du fait de groupes refusant de recevoir leurs conclusions, et le fait est que d’autres conciles généraux du passé ne furent pas suivis rapidement que de bons fruits visibles tant espérés mais hélas entre autres de divisions ] dans l’histoire des conciles, les lendemains furent moins prometteurs et Paul VI dut affronter une grave crise de l’Église (premier fruit pourri ! Vatican II a donc déjà été diviseur), voyant s’amonceler les nuages à l’horizon (les fruits pourris de l'arbre) et se prenant même à douter du printemps annoncé : dans son homélie du 29 juin 1972, il évoquera même avec gravité « la fumée de Satan qui est entrée dans le peuple (Temple ?) de Dieu" [ Nota : le site officiel des lefebvristes de la FSSPX, dont SC2 est proche, traduit lui-même par «dans le peuple de Dieu » ]

Pour rappel par ailleurs :

« Les conciles du passé furent toujours le siège de manœuvres, doublées de polémiques parfois très vives » (Père Basile Valuet, moine bénédictin traditionaliste, docteur en théologie).

« […] Dans les conciles généraux, il se fait des grandes disputes et recherches de la vérité, […], mais, […] la détermination étant prononcée, chacun s’y arrête et acquiesce pleinement, non point en considération des raisons alléguées en la dispute et recherche précédente, mais en vertu de l’autorité du Saint-Esprit. » (Saint François de Sales, in "Traité de l’amour de Dieu")
Psaume 62
@Thierry73
Je me réjouis de ton acte d’humilité et de contrition que tu avais donc posé ce 1er Mai dernier et qui s’adressait entre autres à notre frère nantiste qui de son côté a pris acte positivement de ton attitude et qui paraît t’avoir pardonné ces offenses.
Cela étant dit, je maintiens qu’il était téméraire et diffamant de t’accuser de mensonge parce que celui-ci implique par nature …Plus
@Thierry73
Je me réjouis de ton acte d’humilité et de contrition que tu avais donc posé ce 1er Mai dernier et qui s’adressait entre autres à notre frère nantiste qui de son côté a pris acte positivement de ton attitude et qui paraît t’avoir pardonné ces offenses.

Cela étant dit, je maintiens qu’il était téméraire et diffamant de t’accuser de mensonge parce que celui-ci implique par nature la volonté consciente de dire quelque chose de faux et de tromper. Or, ta bonne foi apparaissait comme probable bien que tu te fusses enflammé inutilement, aussi bien dans un 1er temps ( en citant de façon catégorique les mots « peuple de Dieu » ) que dans un 2d temps ( en relativisant, certes témérairement, la source du site officiel du Vatican invoquée par ton accusateur d’alors ). Et vu que le texte original de cette homélie de saint Paul VI n’est pas accessible mais uniquement de brèves citations dont l’authenticité est probable mais non certaine, et vu que la traduction française de ces mots relayée par la plupart des sites catholiques de sensibilités idéologiques diverses (y compris donc sur le site officiel de la FSSPX) se trouve être « dans le peuple de Dieu » et non « dans le Temple de Dieu », le doute peut subsister.

De toute façon il n’existe pas sur le fond une différence radicale entre les deux versions : « le peuple de Dieu » est composé des baptisés catholiques dont les corps sont des temples de l’Esprit de Dieu (cf. 1 Corinthiens 6.19) de par le Baptême et, tout pécheurs sanctifiés qu’ils sont, ils forment ensemble le Corps mystique du Christ qu’est la Sainte Église. Conséquemment, il est probable que dans l’esprit de Paul VI la fumée de Satan se fût alors introduite aussi bien dans le peuple de Dieu que dans le Temple de Dieu. Monseigneur Marc Aillet a donc bien mis en perspective le sens de ces paroles du saint Pape.

Par ailleurs, la conception qu’a « Catholique et Français » du pardon chrétien est pour le moins déficiente car celui-ci ne suppose pas d’attendre que celui qui a péché contre soi initie une demande de pardon pour déjà se résoudre à lui pardonner ses offenses de tout son coeur, donc à renoncer à tout esprit de ressentiment, de rancoeur et à toute forme de haine envers lui.

De même, le dicton « menteur un jour, menteur toujours » est diamétralement opposé à l’esprit de l’Evangile s’agissant du regard bienveillant d’espérance que l’on doit poser sur le pécheur qu’est notre prochain et nous-mêmes, en l’occurrence sur le pécheur qui a commis un péché de mensonge. Comme si d’autre part ceux qui invoquent ce dicton en accusateur n’avaient jamais pratiqué le mensonge de leur vie et comme s’ils ne le pratiquaient pas encore hélas sous une forme ou une autre...

La vérité exige aussi en la circonstance de mentionner que ton accusateur qui attendait des excuses de ta part pour daigner te pardonner ne m’a pas de son côté présenté d’excuses pour les insinuations diffamatoires qu’il a produites contre moi sur ce site - notamment en ce qui concerne ce chartiste homosexuel que je ne suis pas, en laissant ensuite à des espèces de chiens fous harceleurs le soin d'accomplir le reste du "job" - étant lui-même à mauvaise école de son maître-à-penser l’abbé de Nantes qui relaya complaisamment en son temps, et semble-t-il sans aucun regret par la suite, des rumeurs infamantes sur la vie morale du pape saint Paul VI ( accusé alors d’homosexualité, sans qu’aucune preuve irréfutable ne fût produite, notamment par le colporteur professionnel de ragots Roger Peyrefitte ), et je n’oublie pas non plus que le mouvement la CRC auquel il appartient, n’a eu de cesse de parfois déformer et falsifier de façon manipulatoire la pensée des derniers papes, jusque dans leur énonciation littérale ( par exemple en écrivant l’expression « Culte de l’Homme » en lettres majuscules au lieu de « culte de l’homme » telle qu’elle figure dans le texte original ). J’estime particulièrement scandaleux de se réclamer de la dévotion au Coeur immaculé de Marie - certes de manière souvent idéologique et presque politique – tout en méprisant dans les faits à ce point certaines bases de la morale naturelle et de la morale catholique contenues dans les divers Catéchismes catholiques. Si leurs consciences sont tranquilles, tant mieux pour eux mais il est à craindre que cette tranquillité ne soit pas vouée à durer…
Djadjedje
Benoit XVI s'est un jour déclaré protestant à 99%... Bizarre pour un pape, non?
Sylvanus
@Djadjedje Benoît XVI se serait déclaré 99 % protestant. Auriez-vous la source ? En tout cas, c'est un pape 100 % catholique.
Djadjedje
Pour votre gouverne, lisez donc ceci:
www.sodalitium.eu/ratzinger-protestant-a-99/
Djadjedje
Je vous propose une vidéo sourcée et documentée sur les hérésies de Benoit xvi:
www.youtube.com/watch
Si après ça vous affirmez encore qu'il est 100% catholique, c'est que vous êtes un aveugle volontaire irrécupérable.
Sylvanus
@Djadjedje J'essaye de vous répondre plus tard, après avoir visionné cette vidéo. Dieu vous bénisse. Sylvanus
Djadjedje
Bonsoir mon ami, qu'avez-vous pensé de cette vidéo?
Votre silence m'inquiète...
Sylvanus
La belle lettre de Benoît XVI : ekai.pl/…/Francais-Lettre…
Catholique et Français
N'ayant pas vu passer vos premières excuses à propos des textes immondes que vous avez colportés en les faisant vôtres, et n'en ayant pas non plus été averti, j'en prends ici connaissance, aujourd'hui seulement; et je les accepte évidemment bien volontiers, avec l'immense joie de voir combien vous vous grandissez et vous vous honorez ainsi; ces excuses sont amplement suffisantes et cette affaire …Plus
N'ayant pas vu passer vos premières excuses à propos des textes immondes que vous avez colportés en les faisant vôtres, et n'en ayant pas non plus été averti, j'en prends ici connaissance, aujourd'hui seulement; et je les accepte évidemment bien volontiers, avec l'immense joie de voir combien vous vous grandissez et vous vous honorez ainsi; ces excuses sont amplement suffisantes et cette affaire, en ce qui me concerne, est donc terminée, définitivement. Dans le chaos où sombre l'Église et devant le refus de l'autorité de trancher officiellement, comme c'est son devoir, dans les questions gravissimes qui déchirent nombre de catholiques, chacun est libre d'agir et de s'exprimer selon ce que sa conscience lui dicte; certains suivent le pape quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise et quoi qu'il arrive, c'est leur droit devant Dieu; et je peux le comprendre; mais d'autres, jusqu'aux derniers des fidèles, estiment que c'est leur droit et même leur devoir de protester haut et fort et de demander sans cesse Justice et Vérité; cela ne durera pas éternellement mais, en attendant, il est des choses qui sont intolérables, quelles que soient les convictions de chacun : le mensonge, la dissimulation et la déloyauté. En union de prières !
Thierry73
@Catholique et Français Monsieur le Rancunier un jour, Monsieur le Rancunier Toujours...
Je répète également qu'un catholique a bien sûr le devoir absolu de pardonner à un menteur qui reconnait avoir menti, s'en accuse et de ce fait s'en repent; en revanche, j'assume pleinement qu'un catholique n'est évidemment aucunement tenu de pardonner (quelle idée !!!) à un menteur qui s'enferre dans son …Plus
@Catholique et Français Monsieur le Rancunier un jour, Monsieur le Rancunier Toujours...
Je répète également qu'un catholique a bien sûr le devoir absolu de pardonner à un menteur qui reconnait avoir menti, s'en accuse et de ce fait s'en repent; en revanche, j'assume pleinement qu'un catholique n'est évidemment aucunement tenu de pardonner (quelle idée !!!) à un menteur qui s'enferre dans son mensonge, qui refuse de le reconnaitre et finalement de s'en repentir. Et, dans ce cas, l'adage "Menteur un jour, menteur toujours !" est parfaitement approprié ! Quelle effarante conception de la morale !
Vous avez omis ce message plus récent du 1er mai 2020

Enfin, je vais renouveler à titre personnel cet engagement ce jour, en demandant préalablement sincèrement pardon à toutes les personnes que j'ai pu offenser,... y compris sur ce site et je prie pour que nos débats se déroulent à l'avenir de manière apaisée ! Bon mois de Marie et bonne fête de Saint Joseph !

qui lui n'avait comme par hasard pas eu d'écho...
C'est celui-ci que je retiens personnellement...
Josiane et Patrice
Thierry73,
Je suis bien d'accord avec toi et je te félicite CHALEUREUSEMENT pour le courage et l'humilité dont tu fais preuve dans ce message. Que le Seigneur te bénisse. Connais-tu la Divine Volonté révélée par Jésus à Luisa Piccarreta au début du 20ième siècle dans le livre du Ciel en 26 volumes je crois?. Si non, je te conseille plus que vivement de suivre les messes et les enseignements …Plus
Thierry73,
Je suis bien d'accord avec toi et je te félicite CHALEUREUSEMENT pour le courage et l'humilité dont tu fais preuve dans ce message. Que le Seigneur te bénisse. Connais-tu la Divine Volonté révélée par Jésus à Luisa Piccarreta au début du 20ième siècle dans le livre du Ciel en 26 volumes je crois?. Si non, je te conseille plus que vivement de suivre les messes et les enseignements du Père Dominique Duten sur le site disciples-amoureux-missionnaires.com: tu y découvriras un prêtre radical qui aime Dieu et qui dit le vrai avec bonté et qui a une grande maturité spirituelle et qui enseigne cette Divine Volonté. Pour démarrer, tu peux lire et méditer les enseignements de la Vierge Marie à Luisa sur la Divine Volonté dans le livre la Reine du Ciel dans le Royaume de la Volonté Divine aux éditions résiac. Il n'y a pas meilleure pédagogue et ta vie en sera embellie et même transformée. Dans l'attente d'une réponse de ta part, que Notre Pure, Sainte et Douce Maman du Ciel te bénisse.
Thierry73
@Josiane et Patrice Merci pour ton doux message évangélique. Je connais bien sûr le Père Duten grâce à Myriamir et pendant le 1er mois du confinement j'ai suivi quotidiennement sa messe. Maintenant, depuis le 15 avril, je suis celle de Notre Dame du Laus. Je connais Luisa Piccarreta mais j'avoue humblement ne pas avoir lu le livre du Ciel. J'essaie de pratiquer la Divine Volonté chaque jour mais …Plus
@Josiane et Patrice Merci pour ton doux message évangélique. Je connais bien sûr le Père Duten grâce à Myriamir et pendant le 1er mois du confinement j'ai suivi quotidiennement sa messe. Maintenant, depuis le 15 avril, je suis celle de Notre Dame du Laus. Je connais Luisa Piccarreta mais j'avoue humblement ne pas avoir lu le livre du Ciel. J'essaie de pratiquer la Divine Volonté chaque jour mais en toute humilité, ce n'est pas toujours facile.
Que la Sainte Famille t'accompagne toute cette sainte journée !
Josiane et Patrice
Thierry73,
Au moins, j'aurai fait mon devoir en te parlant de la Divine Volonté que je découvre depuis quelques semaines. Très heureux que tu consacres ta vie en elle. Essaie d'acheter le livre unique des enseignements de Marie aux éditions résiac.
Pour moi aussi, ce n'est pas simple, rassure-toi. L'important est d'avancer à petits pas en donnant la main à Notre Maman comme le dit Luisa.
Sinon …Plus
Thierry73,
Au moins, j'aurai fait mon devoir en te parlant de la Divine Volonté que je découvre depuis quelques semaines. Très heureux que tu consacres ta vie en elle. Essaie d'acheter le livre unique des enseignements de Marie aux éditions résiac.
Pour moi aussi, ce n'est pas simple, rassure-toi. L'important est d'avancer à petits pas en donnant la main à Notre Maman comme le dit Luisa.
Sinon, je suppose que tu connais Maria Valtorta à qui Jésus a révélé son Evangile, sa vie terrestre et divine au 20ième siècle. Les deux cadeaux qu'a fait Jésus à notre humanité en ce début de la "fin des temps", ce sont son Evangile à Maria et sa Volonté à Luisa.
En espérant pouvoir converser fraternellement avec toi, bonne et sainte journée à toi!
Siagrius
Le mot "foi" est l'engagement par excellence.
[L'idée dominante est celle d'engagement] Vieilli ou dans des loc.
1. Assurance donnée de tenir un engagement. Violer, trahir sa foi; être fidèle à la foi donnée. Être prisonnier sur sa foi.
Dans le Concile Vatican II, les causes du pourrissement du concile, car le concile a échoué à cause des religieux, des évêques et des cardinaux francs-maçons …Plus
Le mot "foi" est l'engagement par excellence.
[L'idée dominante est celle d'engagement] Vieilli ou dans des loc.

1. Assurance donnée de tenir un engagement. Violer, trahir sa foi; être fidèle à la foi donnée. Être prisonnier sur sa foi.

Dans le Concile Vatican II, les causes du pourrissement du concile, car le concile a échoué à cause des religieux, des évêques et des cardinaux francs-maçons qui l'ont fait échouer, le grand problème à été de s'attaquer à la Foi pour les francs-maçons. Ils y sont arrivés par la technique dite des petits pas : en ne re-proclamant pas son inaltérabilité. Ils ont donc pu semer le doute puis proclamer que la Foi était relative et que chacun avait sa vérité à soi. Théorie très à la mode actuellement. Elle vient directement compléter l'attaque contre la Foi.
Spina Christi 2
Psaume 62
"Peu importe d'ailleurs car c’est le fond, c’est l’esprit de ses paroles qui doit l’emporter."
Et l'esprit de ces paroles c'est précisément d'admettre que le concile fut un arbre mauvais.
Si Paul VI était encore là il en recueillerait les fruits pourris !

"La fumée de Satan – Sans doute, c’est avec enthousiasme et dans l’espérance d’un vrai renouveau (comprendre rénovations par …Plus
Psaume 62
"Peu importe d'ailleurs car c’est le fond, c’est l’esprit de ses paroles qui doit l’emporter."

Et l'esprit de ces paroles c'est précisément d'admettre que le concile fut un arbre mauvais.
Si Paul VI était encore là il en recueillerait les fruits pourris !


"La fumée de Satan – Sans doute, c’est avec enthousiasme et dans l’espérance d’un vrai renouveau (comprendre rénovations par des progressistes infiltrés) pour l’Église qu’il promulguera tous les documents du concile. Mais comme souvent (ben voyons ! En tout cas pour VII certainement !) dans l’histoire des conciles, les lendemains furent moins prometteurs et Paul VI dut affronter une grave crise de l’Église (premier fruit pourri ! Vatican II a donc déjà été diviseur), voyant s’amonceler les nuages à l’horizon (les fruits pourris de l'arbre) et se prenant même à douter du printemps annoncé : dans son homélie du 29 juin 1972, il évoquera même avec gravité « la fumée de Satan qui est entrée dans le peuple Temple de Dieu"
Catholique et Français
Oui, c'est cela : quand les mots ne vont pas exactement dans le sens de leur idéologie, ils n'ont aucun scrupule à les triturer, à les remplacer et, si cela s'avère impossible, à les cacher sous le tapis ou à les gommer. Ni vu, ni connu ! C'est pas dans 1984 d'Orwell, ça ? En tout cas, c'est la méthode éprouvée des sectes maçonniques, et ce depuis 250 ans (on renvoie le mot "honneur" aux …Plus
Oui, c'est cela : quand les mots ne vont pas exactement dans le sens de leur idéologie, ils n'ont aucun scrupule à les triturer, à les remplacer et, si cela s'avère impossible, à les cacher sous le tapis ou à les gommer. Ni vu, ni connu ! C'est pas dans 1984 d'Orwell, ça ? En tout cas, c'est la méthode éprouvée des sectes maçonniques, et ce depuis 250 ans (on renvoie le mot "honneur" aux oubliettes, on falsifie le sens de mots magnifiques comme "pardon" ou "miséricorde", on remplace "Temple de Dieu" par "peuple de Dieu", on parle de "pédophile" et plus jamais du mot juste, "pédéraste", on jette "indifférentisme" à la poubelle et on le remplace par "tolérance", mot que l'on rabâche tous les dimanches ad nauseam dans nos paroisses etc.... etc...)
Gérard de Majella
@Catholique et Français , Merci vous me faite pensé à Sylvanus et Psaume 62 ce sont des spécialiste de l'embrouille .
Catholique et Français
Un individu qui colporte des propos erronés ou mensongers sans connaitre la vérité sur la question n'est pas un menteur; en revanche un individu qui relaie des propos erronés ou mensongers en sachant pertinemment, car il a été dûment informé, qu'ils sont erronés ou mensongers, assume ledit mensonge et devient lui-même également, par le fait même, un menteur (et en l'occurrence également un …Plus
Un individu qui colporte des propos erronés ou mensongers sans connaitre la vérité sur la question n'est pas un menteur; en revanche un individu qui relaie des propos erronés ou mensongers en sachant pertinemment, car il a été dûment informé, qu'ils sont erronés ou mensongers, assume ledit mensonge et devient lui-même également, par le fait même, un menteur (et en l'occurrence également un calomniateur...). Et cela nonobstant les habituelles paroles hypocrites et fourbes susurrées par la crapule "Psaume 62". Je répète également qu'un catholique a bien sûr le devoir absolu de pardonner à un menteur qui reconnait avoir menti, s'en accuse et de ce fait s'en repent; en revanche, j'assume pleinement qu'un catholique n'est évidemment aucunement tenu de pardonner (quelle idée !!!) à un menteur qui s'enferre dans son mensonge, qui refuse de le reconnaitre et finalement de s'en repentir. Et, dans ce cas, l'adage "Menteur un jour, menteur toujours !" est parfaitement approprié ! Quelle effarante conception de la morale ! Mais il est vrai que ce genre de liberté est habituelle chez un "Psaume 62" lui-même coutumier du mensonge (y compris par omission, celui que l'on oublie toujours). Enfin, afin qu'il n'y ait aucun doute sur le genre de racaille à laquelle nous avons affaire ici, je renvoie le lecteur éventuellement curieux mais à l'estomac solide à ce lien : ICI ! Il pourra consulter de visu le genre de procédé utilisé par ces "convertis", ainsi que la longue réponse à ce vomi infernal que j'ai crû devoir apporter le 2 janvier 2020 dans un message à notre amie "avecrux.avemaria".
Catholique et Français
Désolé, fripouille, aucune rancoeur mais du mépris et du dégoût pour les menteurs invétérés et les hypocrites ! Vous vous dites "converti" ! Tant mieux, mais je vous ai pris à plusieurs reprises, et une nouvelle fois ce soir, en flagrant délit de mensonge ! Et vous osez persister et finasser devant l'évidence !
Thierry73
Je ne mens plus jamais Monsieur depuis ma conversion ! Je maintiens que vous avez à mon égard la rancoeur tenace et que vous manquez de certaines vertus catholiques. Je vais méditer ce soir l'Evangile de Saint Matthieu en pensant à vous (bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent)
Psaume 62
@Thierry73
Cher ami, tu as bien fait en la circonstance de finir ta journée sur ces précieuses et exigeantes paroles du Seigneur ! C'est du reste à cette disposition profonde, volontaire, joyeuse et renouvelée sous l'influence de la Grâce de Dieu, qui rend possible l'humainement impossible, c'est à la volonté de pardonner, d'aimer, de vouloir du bien à ses ennemis qu'on reconnait singulièrement …Plus
@Thierry73
Cher ami, tu as bien fait en la circonstance de finir ta journée sur ces précieuses et exigeantes paroles du Seigneur ! C'est du reste à cette disposition profonde, volontaire, joyeuse et renouvelée sous l'influence de la Grâce de Dieu, qui rend possible l'humainement impossible, c'est à la volonté de pardonner, d'aimer, de vouloir du bien à ses ennemis qu'on reconnait singulièrement un vrai chrétien.

Moi aussi, j’étais certain que les mots employés par le pape saint Paul VI dans cette homélie fussent « dans le Peuple de Dieu », jusqu’à ce que je lise cette citation dans les commentaires sur cette homélie provenant du site officiel du Vatican vers lequel a renvoyé ton accusateur.

J’ai cherché sans succès la source originale de cette homélie en date du 29 Juin 1972. Sur la plupart des sites internet la traduction française est cependant rendue ainsi : « dans le Peuple de Dieu » ( y compris sur le site de la FSSPX ) et non par « dans le Temple de Dieu », contrairement donc à cette citation en italien du site officiel du Vatican.

Peu importe d'ailleurs car c’est le fond, c’est l’esprit de ses paroles qui doit l’emporter.

Mgr Marc Aillet, dans un article publié sur le site Aleteia, a bien contextualisé ces paroles de saint Paul VI. Citation : « La fumée de Satan – Sans doute, c’est avec enthousiasme et dans l’espérance d’un vrai renouveau pour l’Église qu’il promulguera tous les documents du concile. Mais comme souvent dans l’histoire des conciles, les lendemains furent moins prometteurs et Paul VI dut affronter une grave crise de l’Église, voyant s’amonceler les nuages à l’horizon et se prenant même à douter du printemps annoncé : dans son homélie du 29 juin 1972, il évoquera même avec gravité « la fumée de Satan qui est entrée dans le peuple de Dieu ».

De son côté, l’historien catholique Yves Chiron (in Paul VI, le pape écartelé, Paris, Perrin, p. 307) d’écrire : (Paul VI déplore tout autant) « les déviations théologiques, les excès liturgiques, les contestations d’une aile progressiste de l’Eglise » (que) « les atteintes à son autorité » venant d’une partie des traditionalistes.

S’agissant de cet article de fr.news, contrairement à ce qui est sous-entendu, jamais Benoit XVI n’a tenu l’opinion selon quoi le concile Vatican II ait intrinsèquement dévié de la Foi catholique mais en revanche que beaucoup d’interprétations du Concile, notamment de la part du monde médiatique mais aussi à l’intérieur de l’Église parmi le clergé catholique, furent erronées et déviantes quant à la Foi catholique.

Très bon dimanche à toi ainsi qu’à tous, y inclus nos ennemis idéologiques du site Gloria.tv.

P.S. Tu n’as bien entendu pas menti et l’accusation de notre frère nantiste est donc diffamatoire vu que le mensonge suppose par définition d’être conscient de dire délibérément quelque chose de faux. En outre, ainsi que j’eus déjà l’occasion de le dire, l’adage « menteur un jour, menteur toujours » est de nature païenne, anti-évangélique et au fond d’essence satanique car il ferme radicalement la porte à l’espérance dans la conversion du pécheur menteur, à rebours de la Parole de Dieu révélée.
Gérard de Majella
@Thierry73 , je vous plein de tout mon cœur , vous suivez un mauvais chemin avec Psaume 62 ou Sylvanus enfin avec Vatican II .
Catholique et Français
Je persiste et signe : "saint" Paul VI n'a pas "écrit" mais bien affirmé (il s'agit d'une homélie !) que "la fumée de Satan était entrée dans le Temple de Dieu" et non dans "le peuple de Dieu" ! Mensonge, comme le montre bien le document officiel du Vatican qui cite ces paroles du "saint" entre guillemets, preuve, si besoin était qu'il s'agit d'une citation et non d'un "commentaire" ! Menteur …Plus
Je persiste et signe : "saint" Paul VI n'a pas "écrit" mais bien affirmé (il s'agit d'une homélie !) que "la fumée de Satan était entrée dans le Temple de Dieu" et non dans "le peuple de Dieu" ! Mensonge, comme le montre bien le document officiel du Vatican qui cite ces paroles du "saint" entre guillemets, preuve, si besoin était qu'il s'agit d'une citation et non d'un "commentaire" ! Menteur un jour, menteur toujours ! Un catholique pardonne et fait "miséricorde" aux menteurs qui se repentent et qui s'engagent à ne pas recommencer, jamais aux menteurs qui continuent de mentir effrontément sans le moindre scrupule et qui s'enferrent dans leurs mensonges ! Et ça vient donner des leçons...
Thierry73
Evidemment je savais bien qu'un certain commentateur de ce site qui éprouve à mon égard une haine farouche (le pardon et la miséricorde ne font pas partie de son bréviaire) ne pourrait s'empêcher de faire un commentaire hors sujet "par quelques fissures la fumée de Satan est entrée dans le Temple de Dieu".
Je persiste et signe : Saint Paul VI n'a jamais écrit que la fumée de Satan était entrée …Plus
Evidemment je savais bien qu'un certain commentateur de ce site qui éprouve à mon égard une haine farouche (le pardon et la miséricorde ne font pas partie de son bréviaire) ne pourrait s'empêcher de faire un commentaire hors sujet "par quelques fissures la fumée de Satan est entrée dans le Temple de Dieu".
Je persiste et signe : Saint Paul VI n'a jamais écrit que la fumée de Satan était entrée dans l'Eglise, c'est ce que j'ai écrit, "mais dans le peuple de Dieu."
La référence mentionnée par mon contradicteur est un commentaire de l'homélie de Saint Paul VI (certes issu du site du Vatican) mais aucunement le texte de l'homélie précédemment posté ! Sur ce, bonne nuit !
Catholique et Français
"...par quelques fissures la fumée de Satan est entrée dans le Temple de Dieu..." (sic !) in Homélie de "saint" Paul VI le 26 juin 1972 : Source (site officiel du Vatican ) : ICI (© Copyright - Libreria Editrice Vaticana)
Catholique et Français
Je me permets d'ailleurs de remettre à l'attention de tous les lecteurs honnêtes intellectuellement (pour les autres je ne peux rien) le texte réel du Pape Paul VI !
Thierry73
Une fois de plus, cet article et encore plus le dessin sont une attaque déguisée contre l'Eglise catholique... Encore une fois, les propos du Saint Père Paul VI sont totalement déformés. A aucun moment Paul VI n'a évoqué que la fumée de Satan était entrée dans l'Eglise, mais seulement dans le peuple de Dieu. Je me permets d'ailleurs de remettre à l'attention de tous les lecteurs honnêtes …Plus
Une fois de plus, cet article et encore plus le dessin sont une attaque déguisée contre l'Eglise catholique... Encore une fois, les propos du Saint Père Paul VI sont totalement déformés. A aucun moment Paul VI n'a évoqué que la fumée de Satan était entrée dans l'Eglise, mais seulement dans le peuple de Dieu. Je me permets d'ailleurs de remettre à l'attention de tous les lecteurs honnêtes intellectuellement (pour les autres je ne peux rien) le texte réel du Pape Paul VI.
«Devant la situation de l’Église d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que, par quelques fissures, la fumée de Satan est entrée dans le peuple de DIEU. Nous voyons le doute, l'incertitude, la problématique, l'inquiétude, l'insatisfaction, l'affrontement. On n'a plus confiance dans l’Église, mais on la met dans le premier prophète profane venu qui vient vous parler d'un mouvement social […]

Le doute est entré dans les consciences et il est entré par des fenêtres qui devraient être ouvertes à la Lumière. La critique et le doute sont venus de la science, pourtant faite pour nous donner des vérités qui non seulement ne nous éloignent pas de DIEU, mais le font chercher encore davantage et le célébrer encore plus intensément… […]

L'enseignement devient source de confusion et de contradictions parfois absurdes. On célèbre le progrès pour devoir ensuite le démolir…[…]

On croyait qu'après le concile, le soleil brillerait sur l’Église, mais au lieu du soleil, nous avons eu les nuages, la tempête, les ténèbres, la recherche, l'incertitude…

Nous prêchons l'œcuménisme, et nous nous séparons toujours davantage les uns des autres ; nous cherchons à creuser des abîmes au lieu de les colmater…
.
Comment cela a-t-il pu se produire ?

Une puissance adverse est intervenue, dont le nom est le diable : cet être mystérieux dont SAINT PIERRE fait allusion dans sa lettre. […] Nous croyons à l'action de Satan qui s'exerce aujourd'hui dans le Monde, précisément pour troubler, pour étouffer les fruits du concile œcuménique et pour empêcher l’Église de chanter sa joie d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même…»
Catholique et Français
"...À l'époque (du Concile Vatican II), il y avait un "sentiment" que tout était en doute, écrit Benoît XVI..." >>> "Tout" était "en doute" pour ces messieurs les conciliaires ? Non, pas vraiment tout, car il y a bien une chose dont ces messieurs n'ont jamais, ô grand jamais ! douté : c'est d'eux-mêmes ! Vous pouvez utiliser toutes les voies : démarches, accusations, plaintes, lettres, mémoires …Plus
"...À l'époque (du Concile Vatican II), il y avait un "sentiment" que tout était en doute, écrit Benoît XVI..." >>> "Tout" était "en doute" pour ces messieurs les conciliaires ? Non, pas vraiment tout, car il y a bien une chose dont ces messieurs n'ont jamais, ô grand jamais ! douté : c'est d'eux-mêmes ! Vous pouvez utiliser toutes les voies : démarches, accusations, plaintes, lettres, mémoires... ! Mépris et silence bétonné pour toute réponse ! Et ils parlent de "dialogue" et nous accusent d'"orgueil"...
Xavier S
Je trouve que c'est plutôt l'Eglise conciliaire qui s'effondre comme l'Union Soviétique.
Aube de la Force
L'Eglise reste Intacte, le nuage noir planant au-dessus de V2 ne peut obscurcir la Sainte Église. Les constructions éphémères, en stuc, des maçons du concile s'effondrent d'elles-mêmes, "la Stasi", ces serviteurs de l'infamie dans l'Eglise vont tomber très bientôt. Vive le CHRIST-ROI.
AveMaria44
Pas une foi erronée, pas de foi du tout........