01:01:04
vobiscum
155
La Sainte Eucharistie - le Grand Mystère de la Foi 2 catholique.pagesperso-orange.fr/Eucharistie.pdf Le résumé du texte avec l'envoie aux pages en polonais que vous pouvez traduire en français si vous …Plus
La Sainte Eucharistie - le Grand Mystère de la Foi 2

catholique.pagesperso-orange.fr/Eucharistie.pdf Le résumé du texte avec l'envoie aux pages en polonais que vous pouvez traduire en français si vous êtes sur CHROME visionneuse. 1. Prologue: l'origine de la réflexion sur le contenu du mystère de la sainte messe
2. Introduction aux réflexions sur ce Grand Secret de Foi qu'est la Sainte Messe.
3. Qu'il est bon d'honorer le fait que "je m'approcherai de l'autel de Dieu, de ma joie et de ma joie!"
4. Le signe de la Sainte Croix en conjonction avec la mention des personnes divines de la Sainte Trinité.
5. Exigences d'humilité et d'humilité devant la Majesté divine, une demande de la miséricorde de Dieu .
6. Nous sommes le peuple de Dieu de la nouvelle et éternelle alliance. En tant que chrétiens, nous participons au mystère du Christ.
7. Nous participerons tous au Saint Sacrifice de Jésus-Christ notre Sauveur!
8. Vous devez être propre pour aborder ce mystère de Dieu, regretter sincèrement vos péchés et demander pardon.
9. Salut sacerdotal: Dominus Vobiscum / Le Seigneur avec vous et la réponse: Et cum spiritu tuo / I avec votre esprit.
10. Les gestes des mains jointes et déployées, de l'encens d'autel et d'autres symboles qui parlent du sacré.
11. Le sacrum ou l'espace de la majesté de Dieu exprimé par l'encens est un signe de la sainteté de Dieu.
12. Introit et embrasse l'autel, sur lequel des choses inhabituelles seront faites, un grand honneur pour l'autel du Seigneur.
13 Kyrie eleison, Christ eleison, Kyrie eleison, partie pénitentielle de la Congrégation.
14. Gloria in excelsis / Gloire à Dieu au plus haut degré - la Sainte Trinité - Seul Dieu reçoit notre culte.
15. L'adoration des personnes divines indique leur activité dans l'histoire de la création et du salut, le ciel se penche sur la terre et la terre glorifie Dieu!
16. Le travail de la Rédemption a été fait d'une manière spéciale par le Christ, qui s'est donné pour l'épouse - l'Église.
17. Oremus / Prions - et avant que le Seigneur ne revienne avec vous / Dominus vobiscum - est une période de rassemblement des intentions avec lesquelles le peuple de Dieu se tient devant Dieu.
18. Lire les Saintes Écritures est une connaissance de la révélation de Dieu par laquelle le vrai Dieu se fait connaître: qui il est et ce qu’il veut de nous.
19. L'importance des séquences dites dans certaines fêtes.
20. Le diacre reçoit la grâce de prêcher l'Évangile; le prêtre était et est resté diacre le premier, quand il n'y a pas de diacre, il lit l'évangile.
21. Lire l'Évangile est une rencontre vivante avec le Maître Jésus-Christ, qui présente ici et maintenant ses activités depuis la Palestine.
22. Le temps alloué à l’homélie, c’est-à-dire à la traduction du message de l’Évangile dans notre vie et dans notre environnement.
23. Les instructions pratiques sont très utiles pour les chrétiens qui ont le devoir de vivre l'Évangile tous les jours!
24. Confesser la foi catholique et apostolique, c'est confier à Dieu non seulement son affaire mais aussi celle de notre destin.
25. Dans quelles circonstances CREDO - Confession de foi est-elle conjointement refusée par l'Assemblée liturgique?
26. Considération de la première partie du symbole apostolique: L’unité et l’unité de Dieu - un mystère infini par la raison angélique humaine.
27. La deuxième partie du symbole apostolique concerne le Seigneur Jésus-Christ et son œuvre de rédemption.
28. Le mystère du Christ Jésus est incommensurable, car il est le vrai Dieu et le véritable homme. Ce n'est que par la foi que nous pouvons être trouvés en lui et être sauvés.
29. Jésus-Christ glorifié par le Saint-Esprit est avec nous sur la terre, dans l'Eucharistie et dans d'autres sacrements et dans la vie de la Sainte Église.
30. Troisième partie du symbole concernant le Saint-Esprit et son œuvre de sanctification.
31. Le Saint-Esprit vient de Dieu le Père et le Fils unique, et dans l'histoire, il a parlé par le biais des prophètes.
32. L'œuvre du Saint-Esprit dans l'Église et dans le monde est merveilleuse et merveilleuse dans la révélation de Dieu dans la Sainte Trinité.
33. Nous confessons un baptême pour le pardon des péchés. Continuation de la confession de foi - Symbole apostolique.
34. Suite de la Sainte Messe: Préparation des dons sacrificiels. La liturgie du sacrifice commence.
35. Expérience chrétienne du dimanche comme jour du Seigneur, Dies Domini. Dans l'ancienne alliance, c'était Chabbat. Jésus ressuscité complète et accomplit en lui-même tous les sacrifices de l'Ancien Testament et établit le nouveau sacrifice de la nouvelle alliance.
36. Expliquez comment préparer les dons du sacrifice lors de la messe, où chacun de nous est appelé à participer au sacrifice du Christ à Dieu le Père par amour.
37. Il n'y a pas d'amour sans sacrifice, notre participation à la Sainte Messe nous oblige à assumer la responsabilité quotidienne de la vérité, du bien et de la beauté dans le monde naturel et surnaturel.
38. La Sainte Messe est la présence du Sacrifice du Golgotha du Christ, où le Fils de Dieu se fait un sacrifice pour la sanctification et le salut de ceux qui croient en lui et lui font confiance.
39. Il n'y a pas de chose plus importante dans notre vie chrétienne que de participer au mystère de la Sainte Messe et de sacrifier notre vie quotidienne pour l'amour de Dieu et de notre prochain.
40. L'importance du pain et du vin, fruit de la terre et travail de l'homme dans le mystère de la sainte messe. Le Seigneur Jésus lui-même a choisi de tels dons pour être transformés en son corps et en son sang sacré.
41. Dans l'Ancien Testament, il y avait déjà une annonce de certains éléments de la nature qui sont exclus de l'utilisation naturelle pour des questions surnaturelles.
42. Que signifie mélanger de l'eau et du vin avant les offrandes de prières et quels mots font référence à l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ dans son incarnation en acceptant la nature humaine en sa personne divine?
43. L'appel du Saint-Esprit à transformer le pain en corps et le vin en sang de Jésus-Christ.
44. Encens des dons sacrificiels et de l'autel et de la croix et de leur signification. Des explications concernant le culte de Dieu dans l'Ancien Testament et la nécessité de se référer aux exigences de Dieu concernant l'esprit dans lequel la rencontre avec le Dieu vivant devrait avoir lieu.
45. Se laver les mains et vénérer le saint Seigneur, question des reliques des autels. Grandes exigences de pureté de cœur et d'intentions dans l'expérience de la Sainte Liturgie du prêtre et des fidèles laïcs.
46. Le sacrifice de la messe est le don de Jésus-Christ à son église pour qu'il puisse le glorifier avec Dieu dans la Sainte Trinité. En tant que médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ est notre avocat.
47. Dans le mystère eucharistique se trouve tout le Christ Seigneur et toute l’Église - son épouse, dans sa partie de la terre, pèlerin, purgatoire, purification et la partie céleste, qui a déjà atteint son but.
48. Préface et sa signification. Dialogue du prêtre avec les fidèles: Dominus vibiscum / Sursum corda / Gratias agamus etc. Diverses préférences et leur contenu, récit de l'oeuvre de la Rédemption avant l'efficacité de sa fructification se révèle ici et maintenant, peu après: Saint, Saint, Saint ...
49. La gratitude envers Dieu exprimée dans la préface fait également référence à nos remerciements à Dieu pour tous ses dons et ses grâces dans notre vie quotidienne.
50. La présence du mystère du sacrifice du Christ est un rayonnement de la majesté de Dieu, bien qu'invisible aux yeux du corps, elle devrait se manifester chez les croyants avec une profonde humilité d'esprit et de corps.
51. Sanctus, Sanctus, Sanctus ... Saint, Saint, Saint ... Dieu des armées. Le prophète Isaïe a reçu une vision de la majesté de Dieu pour nous aussi, afin que nous puissions croire que notre Dieu est saint et dans sa sainteté - inconcevable!
52. Le canon de la messe commence: prière de prière, action de Dieu directement et directement à cet endroit et à l'heure, où et quand nous sommes. L'éternité se connecte avec le temps et le transforme en nos cadeaux.
53. Dieu nous a donné nos dons, que nous allions lui donner et LUI, multiplier sa grâce pour nous et pour nos voisins, vivants et morts, en qui la Sainte Messe est célébrée.
54. Mémorial des saints - explication de la raison, suite. Le thème des mérites que Dieu a aimé à travers Christ, avec Christ et en Christ, doit être attribué aux membres de son corps, qui est l'Eglise de Dieu. La Bienheureuse Vierge Mère, Marie, a sa place particulière dans ces mérites, suivie des saints martyrs et des disciples.
55. Suite à la question des mérites sacrés, qui ne diminue en rien l'Unité du médiateur entre Dieu et l'humanité: Jésus-Christ, le Fils de Dieu et le Fils de l'homme.

56. Unis avec toute l'Eglise. Lorsque le sacrifice du Christ a lieu, tout est dirigé vers lui et par lui vers le Père, dans le Saint-Esprit. Sainte Trinité - Le seul Dieu est Hic et Nunc, ici et maintenant ... avec nous: Emmanuel.
57. Paroles de consécration et de transsubstantiation. La partie la plus importante de la messe Dieu lui-même travaille avec tout son pouvoir pour sauver son peuple. La présence sacramentelle, c’est-à-dire le sacrifice sans sang du Golgotha, atteint son apogée ici. Jésus-Christ travaille et le prêtre fait tout en personne Christi, ou dans la personne de Christ.
58 Nous sommes au sommet du calvaire Mystère, ciel et terre sont ensemble, les faveurs et les dons de Dieu sont échangés, Dieu s'humilie pour que l'homme puisse être sauvé et élevé à la droite de la Majesté de Dieu en Christ Jésus, comme le voulait Dieu avant la création du monde. En lui, il nous a choisis pour être saints et irréprochables devant sa face.
59. Explication de paroles et de gestes tirés directement de la révélation de Dieu, des Saintes Écritures, de l'Évangile de Jésus-Christ, Seigneur et Rédempteur, Grand Prêtre de la nouvelle et éternelle Alliance contenue dans Son sang humain divin, par le sacrifice de Son corps et de son âme.
60. Les dons célestes, c’est-à-dire le corps et le sang du Seigneur Jésus-Christ, sont adorés, très vénérés et, en même temps, selon les paroles de la consécration et de la transsubstantiation, à être mangés comme nourriture pour la vie éternelle.
61. L'élévation et l'adoration des saints, pour le culte et la louange de la Sainte Trinité, est un moment spécial entré dans la Sainte Liturgie depuis que la vérité et la réalité, plutôt que le symbolisme, de la transsubstantiation et de la présence du Seigneur Jésus sous la forme de pain et de vin ont été mises en question. "Parce qu'il n'y a plus de pain ici: il est Dieu, il est mon Jésus!" (Extrait du cantique eucharistique: Jésus caché ...)
62. La Sainte Messe n'est pas seulement le sacrifice du Christ, mais aussi sa Pâque à travers la Résurrection et l'Ascension. Il ne suffit pas de toutes les explications nécessaires pour rendre la participation à la Sainte Messe de plus en plus consciente et fructueuse pour tous ceux qui y participent activement, comme le voulait le Concile Vatican II dans la Constitution sur la Liturgie.
63. Quant à la Sainte Communion, elle n’explique jamais assez d’explications et ne met jamais en garde que, avec beaucoup de respect et de révérence, avec un cœur pur et un esprit éclairé, elle est acceptée et consommée. !
64. Nous considérons mot pour mot, geste après geste, ce que le Seigneur Jésus a fait lors de la dernière Cène. À présent, les prêtres validement ordonnés pour cette activité sacrée sont des instruments de la puissance du Saint-Esprit et du Fils de Dieu pour exprimer ces paroles et ces gestes et pour être des intendants. Les sacrements divins de l'Église sur la terre.
65. Mysterium fidei. Le miracle des miracles, le mystère du Christ, le prêtre, Zertwa et l'autel, dans la Personne du Fils de Dieu aux yeux des participants à la liturgie eucharistique, quels que soient la situation extérieure, le lieu, les circonstances où ces paroles de l'Évangile tombent et les gestes sont accomplis par un prêtre ordonné s'il fait si sincèrement ce que l'Église du Christ fait en communiquant avec le successeur de saint Pierre l'apôtre.
66. "Faites ceci en mémoire de moi", a dit Jésus-Christ dans l'Évangile. Sans cette instruction explicite, il serait difficile d’imaginer qu’une telle initiative, même dans la volonté humaine sincère, soit prise par une personne autre que le Saint-Esprit. La révélation de cet ordre est liée au don du Saint-Esprit, qui ne fait que des miracles. Si je chasse les mauvais esprits par la puissance du Saint-Esprit, alors le Royaume de Dieu s'est rapproché de vous, a dit Jésus ailleurs aux scribes et aux pharisiens.
67. "Nous, vos serviteurs et votre peuple saint": les mots suivants de la liturgie sont exprimés par les lèvres du prêtre célébrant, mais ils exigent une explication plus longue, également en ce qui concerne le peuple de l'Ancienne Alliance, où Dieu - même - parce que il n'y en a pas d'autre, le Nouveau Peuple de Dieu se préparait déjà par des faits, des événements, des sacrifices, des promesses, des annonces, etc. Rien de ce qui est révélé du ciel ne peut changer ou être rejeté. "Pas un mot ou une ligne ne changera dans la loi jusqu'à ce que tout soit accompli", a déclaré Jésus.
68. "Des cadeaux reçus de vous." Eucharistie - signifie Thanksgiving. Il faut se rappeler que nous recevons tous les cadeaux du Père de la Lumière, comme saint Jacques l'apôtre. Tout est à Dieu, toute la terre et tout ce qui la remplit, écrit le psalmiste du Seigneur. Le salut est le plus grand cadeau de Dieu après la création. Dieu a préparé ce don de rédemption par Moïse et Aaron, ainsi que par les prophètes et les rois issus de la progéniture du roi David, dont le Seigneur Jésus-Christ, le roi Messie, est le descendant choisi et incroyable!
69. Pouvons-nous aller encore plus loin dans la compréhension de ce grand mystère de la foi, qui est la Sainte Messe? C'est impossible sans l'aide du Saint-Esprit! Saint Paul a clairement dit et écrit dans ses lettres. La théologie se plie encore au fil des siècles à ce Saint Sacrement. Nous devons beaucoup à Saint. Thomas d'Aquin. Tantum ergo Sacramentum ... etc. Je partage ici mon expérience et ma "découverte théologique" - remerciant Dieu de cette grâce de révélation et de compréhension.
70. Continuation de la "révélation et de la découverte des profondeurs théologiques" du mystère pascal, communication entre la croix et la résurrection, entre le sacrifice et le culte, en particulier en relation avec l'apôtre et l'évangéliste Saint Jean. Et aussi à travers les Pères de l'Eglise appelés apostoliques. De plus, les notes de bas de page de la Bible du millénaire sont très utiles dans toutes ces recherches.
71. Fin du Canon ou prière eucharistique. Prières d'intercession pour les morts parmi les souffrants du purgatoire, la nécessité ici rappelle encore au peuple de Dieu sa responsabilité d'amour mutuel et de bonté pour ceux qui se repentent, mais l'accélération de leur purification ne peut être faite que par ceux qui sont au paradis et ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre. La justice doit être faite parce qu'elle requiert l'honneur de Dieu pour lui-même. Dieu est amour - c'est vrai, mais il est aussi saint. Rien de sacré ne viendra au ciel!
72. "Le Seigneur est juste et aime la justice", enseigne le psalmiste du Seigneur. Les prières et les sacrifices pour les âmes des morts semblent avoir diminué à notre époque, et c'est une grande honte pour eux. D'où viendra l'aide? De l'Église à travers les sacrifices des messes! La messe est la source et le sommet de la vie chrétienne - comme nous le rappelle le Concile Vatican II. Mais c’est maintenant une période de crise de foi dans le Tajmenica de la Sainte Messe. D'où l'invitation urgente de recommander ce travail et cette conférence à d'autres.
73. Un retour à l'Exaltation et à sa signification, compte tenu en particulier de la nécessité de rendre gloire à Dieu qui, à notre époque, est comme privé de ses droits éternels. La civilisation de la mort s'est moquée perversement de la "mort de Dieu" et proclame que "parce que" Dieu est mort ", il n'est pas ici! (Athéisme); ou "peut-être qu'il y en a un, mais on ne peut plus en dire plus à son sujet (agnosticisme), etc. L'Eglise catholique placée sous l'autorité du pape ne peut cesser d'annoncer au monde avant tout le Christ ressuscité:" Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre ... "Nouvelle évangélisation ... etc.
74. La prière du Seigneur: Pater noster ... La meilleure et la plus belle préparation à la Sainte Communion pendant la messe. Il convient de rappeler comment, historiquement, cette prière est entrée dans notre monde par le biais de l'Évangile de Christ et dans la messe en empruntant à l'Église grecque. Il s’agit de réciter ou de chanter ensemble, car c’était au début que les fidèles apprendraient à le dire à tout moment. D'habitude, le prêtre lui-même le disait doucement, et finalement: le dernier appel à voix dit à voix haute: et libera un peu / mais sauvez-nous du mal.
75. L'esprit de l'enfance de Dieu, ou en d'autres termes, la filiation de Dieu (parce que nous sommes fils dans le Fils de Dieu, Jésus-Christ) appelle une réflexion et une prise en compte des mots et des phrases que l'Évangile communique en réponse à la demande des étudiants: "Seigneur, enseigne-nous à prier ... "À la lumière du mystère de la Sainte Messe, cette prière prend un rayonnement et un pouvoir plus profonds. Elle n'est jamais parlée en dehors de Christ, mais toujours en lui, avec lui et par lui dans le Saint-Esprit. Si ce n'était pas le cas, ce ne seraient que des mots. "Ce peuple n'adore que de ses lèvres, mais son cœur est loin de moi": Ce reproche de Dieu dans l'Ancienne Alliance est toujours valable!
76. L'explication de la prière du Seigneur et l'appel au Royaume de Dieu sont si nécessaires et utiles pour les personnes de tous les temps, et en particulier pour celles dans lesquelles nous vivons, appelées par les derniers mystiques. L'eschatologie est profondément choquée par la propagation du matérialisme, du consumérisme, des idéologies trompeuses, de divers types de sectes religieuses et spirituelles, etc., et l'enseignement du Seigneur Jésus sur le Royaume de Dieu devrait être à la base de la nouvelle évangélisation.
77. Nos besoins quotidiens inclus dans la prière: "Notre Père ..." - exigent également une compréhension profonde que non seulement nous ne perdons pas notre salut, mais nous aidons également les autres au salut éternel. Un retour à la préparation des dons sacrificiels dans la messe est nécessaire ici pour que la lumière apparaisse dans ce changement de la liturgie après le Concile Vatican II, qui est la pierre d'achoppement des soi-disant traditionalistes. Cela a déjà été mentionné, mais il convient de le mentionner ici. Le diable est heureux des conflits internes dans l'église, alors que de nombreuses âmes condamnent! Ne soyons pas dupes!
78. Le problème est même le plus important du prochain appel: "Pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons à nos coupables." Cela vaut la peine de rester ici plus longtemps car personne n'aime payer ses dettes, mais Dieu est un juge juste qui récompense le bien et punit le mal. Ne pas pardonner à nos coupables est appelé dans l’Évangile un mal dont l’homme charnel ne veut pas se souvenir. Vous pouvez recevoir la Sainte Communion pendant des années et avoir ce péché dans votre cœur. "Mes pensées ne sont pas vos pensées", dit Dieu. Attention!
79. "Et ne cédons pas à la tentation" - c'est ainsi que cela se passe dans l'Evangile. "Et ne nous induis pas en tentation", comme en témoigne la traduction usuelle, qui entre dans la liturgie de la Sainte Messe. Récemment, en France, l’épiscopat a été remplacé par: "Et ne nous laisse pas entrer en tentation", ce qui est plus proche de la première phrase citée plus haut. Ici aussi, nous donnons une explication plus longue, car notre époque a probablement été la plus grande tentation de l’histoire du Peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance, semblable à celle vécue par les Anciens lors de leur voyage à travers le désert jusqu’à la Terre promise.
80. Nous, chrétiens catholiques, avons beaucoup de chance que, lors de la Messe, ce dernier appel de la prière du Seigneur nous relie au médiateur du Nouveau et éternel Testament et de la Convention. Après tout, sur l’autel, il est parmi nous en acte de justice et d’expiation comme vainqueur de la mort, de l’enfer et du satan, du péché et de toute tentation de le commettre, qu’ils le pensent, qu’il le pense, qu’il agisse ou néglige de faire du bien à tous. Et en même temps, nous croyons en l'intercession de la Vierge Marie et de la Toussaint. Nous sommes très bien soignés!
81. Remarquez maintenant: le thème du renouveau liturgique après le Concile Vatican II ne pourrait pas nous éviter ici, ni nous. Après quarante ans de sacerdoce, je parle ici personnellement à la lumière de la foi et de l'expérience de célébrer la messe chaque jour. Les soi-disant traditionalistes peuvent être scandalisés par mon appartenance à la "Posoborowie" s'ils n'ont pas tout vérifié sur le site Internet sous le slogan DOMINUS VOBISCUM depuis vingt ans. Je le fais aussi par amour pour eux!
82. "Ils diront: Paix, paix, et ils ne verront jamais comment la destruction va s'abattre sur eux" - ces paroles sont venues des lèvres de Christ, le Seigneur. À leur lumière, nous devons lire les prochains mots de la liturgie de masse. Nous devons approfondir la révélation de Dieu et les explications des exégètes et des théologiens afin que les changements post-conciliaires n'aient pas les effets contraires à ceux que souhaitaient les Pères conciliaires et les papes post-conciliaires, en particulier Saint. Jean Paul II et sa dernière encyclique: "Ecclesia de Eucharistia vivit"
83. Le geste consistant à combiner les formes de pain et de vin consacré pendant la transsubstantiation et les mots qui l'accompagnent peuvent expliquer beaucoup de choses, et cela se produit à un moment où le peuple de Dieu récite ou chante: Agneau de Dieu ... Ces appels au Christ, et plus tard encore le prêtre personnellement, juste avant de prendre la Sainte Communion, il convient de réfléchir plus en détail. Il arrive que je leur parle à voix haute, devant le danger que les fidèles sans l'état de grâce sanctifiante puissent oser aller à la sainte communion sans confession préalable au prêtre.
84. Nous espérons que la fin de nos réflexions sera utile pour éveiller la piété eucharistique dans l'Église contemporaine et dans le monde. Nous n'entrons pas dans la discussion ici pour savoir si la Sainte Communion devrait être reçue dans la bouche ou sur la main, à genoux ou debout. Est-ce que sa distribution appartient uniquement aux prêtres ou aux diacres, et aux soi-disant Appel des ministres extraordinaires "Janosik", comme le p. Piotr Natanek de Grzechynia. Par contre, il s'agit "d'une réception digne d'elle dans un état de grâce sanctifiante" et donc: pas pour ceux qui vivent sans mariage religieux, ni pour les protestants qui ne sont pas revenus au sein de l'Église catholique romaine!
85. En conclusion, nous pouvons dire: surprise. Supplément propre concernant la Bienheureuse Vierge Marie: Mère de Dieu et Mère de l'Église. Cette réflexion théologique est présentée ici comme un THEZA, avec lequel on peut être en désaccord. J'espère que cela aidera les autres à entrer plus profondément au cours de l'Eucharistie dans des relations avec cette femme eucharistique, comme Bl. Le pape Paul VI, dont la canonisation a été annoncée par le pape François pour octobre 2018. Je remercie chaque lecteur pour la prière après avoir lu le contenu de ces conférences, que je conclurai le 30 mai de cette année, à la veille du 40e anniversaire de la réception des Saints Prêtres à la cathédrale de Poznań, comme celle de Christ. Que Dieu vous bénisse tous!