10 décembre Notre Dame de Lorette
Le rayonnement de ce sanctuaire italien est si grand que le calendrier liturgique catholique romain propose une mémoire liturgique pour célébrer la "Translation de la Sainte Maison de Lorette", le 10 décembre.
Le mot "translation" signifie "transport" : l'actuel sanctuaire, construit au XV° et XVI° siècle, abrite une maison, "la sainte Maison", dont les pierres sont une relique de la maison de la Vierge Marie de Nazareth.
Sixte V (pape de 1585 à 1590), fit graver en lettres d'or sur façade de la Basilique à peine achevée : « Maison de la Mère de Dieu où le Verbe s'est fait chair ».
Il est tout à fait saisissant d’entrer en ce lieu, de se prosterner là, et de penser qu’entre ses pierres, quand la Vierge prononça son Oui, le Verbe s’est fait chair dans son sein virginal, et qu’il a vécu parmi nous.
Fêtes
Le 10 décembre, mémoire liturgique de la translation de la sainte maison.
25 mars, fête de l’Annonciation : l’Annonciation a eu lieu à Nazareth, et les murs de cette maison si simple rendent ce mystère palpable.
8 septembre, fête de la Nativité de Marie : il est particulièrement juste d’honorer la naissance de Marie dont la sainteté est toute orientée vers sa mission exceptionnelle : devenir la mère de Jésus le Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Accès facile par le train sur la ligne Milan-Lecce.
Le sanctuaire a une double administration : pontificale et franciscaine (les Capucins).
www.mariedenazareth.com/8240.0.html