Montfort AJPM
17719

Lisez et vous comprendrez le pourquoi du comment

Dans le cadre des cours de religion, les élèves d'une petite école rurale se rendent dans la commune voisine pour visiter la belle église paroissiale du XIIIe siècle. Ils sont accompagnés de la “dame catéchiste”, salariée par le diocèse.

Arrivés devant l’église, les jeunes élèves sont accueillis par un historien, lui-même ancien instituteur - on ne disait pas “professeur des écoles” à son époque - qui entreprend de leur expliquer les différents éléments de l’architecture. En montrant des sculptures grimaçantes, il leur dit : « On peut imaginer que certaines de ces vilaines têtes représentaient des péchés... Vous savez ce que c’est que’un péché ? » Lourd silence du jeune public. « Vous ne savez pas ? » « Non », répondent les élèves. Puis, se tournant vers la “dame catéchiste” : « Ils ne savent pas ? » « Non, répond la dame, on ne leur apprend pas ça au catéchisme. »

Malicieusement, l’historien ancien instituteur se tourne à nouveau vers les enfants et leur dit : « Bon. Vous ne savez pas ce que c’est qu’un péché... Mais vous connaissez le “Notre Père” ? » A nouveau, grand silence. Et la “dame catéchiste” de répondre : « Non, ils ne savent pas. Vous savez, aujourd’hui, les cours de religion, c’est très différent du catéchisme d’autrefois. On n’insiste plus sur ces choses-là : ceux qui feront leur communion verront bien après si ça les intéresse de parler des péchés ou du “Notre Père”... »

Ah, les “dames catéchistes” d’aujourd’hui ne valent de loin pas l’instituteur d’hier.

Source : www.proliturgia.org/actua.html
(Mercredi, 28 mars 2018)

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
BLANCHE HERMINE
Ce n'est pas d'aujourd'hui que cela se passe ainsi, hélas, au catéchisme on dessine, on affiche, on va à la messe quand on veut et personne n'y trouve à redire .
Quel gâchis .
Les catéchistes devraient se recycler ou suivre des cours de catéchisme elles mêmes .
Catholique et Français
L'éducation catholique des petits enfants des campagnes, c'est pas la priorité; quelle importance s'ils n'ont jamais entendu parler du Pater ou s'ils ignorent ce qu'est un péché ? La priorité, c'est l'accueil des migrants, le dialogue oecuménique avec toutes sortes de religions, d'irréligions ou de sectes et le prêt d'églises ou de terrains leur appartenant pour construire des mosquées ! Tout …Plus
L'éducation catholique des petits enfants des campagnes, c'est pas la priorité; quelle importance s'ils n'ont jamais entendu parler du Pater ou s'ils ignorent ce qu'est un péché ? La priorité, c'est l'accueil des migrants, le dialogue oecuménique avec toutes sortes de religions, d'irréligions ou de sectes et le prêt d'églises ou de terrains leur appartenant pour construire des mosquées ! Tout misérable pécheur que je suis, je ne voudrais pour rien au monde être à leur place lorsque tous ces gens qui tiennent les commandes de l'Eglise Catholique depuis 50 ans paraitront devant leur Juge éternel !
Ne nous laissez pas sucomber
Je ne savais pas que cela était ainsi ,mais cela vas avec la Terreur Vaticane d'aujourd'hui .
jili22
Merci Gilbert pour ton infatigable appel à la reconversion.
jili22
La faute à tout ces religieux, parents enseignants : ils sont responsables ! Comme pour Ste Thérèse d'Avila, leur place est réservé en enfer. À eux en charge de les convertir et de se reconvertir.
cristiada.cristeros
Je témoigne que c'est vrai.
GChevalier partage ceci
6
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité
GChevalier
Si tu pries pour les âmes du Purgatoire, elles te le rendront plus tard ;
Si tu pries "saint" Judas, il t’emmènera en enfer ! Mais c’est vrai que depuis Vatican II jusqu'à l'Antéchrist y compris, l'enfer n'existe plus...