fr.news
1730

Le rabbin de Téhéran : il y a une grande différence entre le sionisme et le judaïsme

"Nous avons une totale liberté de religion", a déclaré le grand rabbin iranien Yehuda Garami à Al-Monitor.com (21 juin).

Il y a plus de 20 000 juifs dans le pays. Toutes les synagogues sont ouvertes, des cours de bible ont lieu, et il existe toutes sortes d'établissements d'enseignement.

Les sanctions américaines frappent surtout la classe moyenne à laquelle appartiennent de nombreux Juifs qui sont souvent propriétaires de magasins de vêtements.

Les relations avec les musulmans sont très bonnes, "Nos voisins musulmans ont beaucoup de respect pour nous en tant que juifs vivant en Iran", dit Garami. Contrairement aux pays occidentaux, il n'y a pas de service de garde autour des synagogues et des écoles juives.

"Nous ne nous sentons pas menacés, ni par le gouvernement, ni par nos voisins".

La communauté juive vit en Perse depuis 2 700 ans, depuis l'exil assyrien. Les prophètes Daniel et Habakkuk, ainsi que Mardochée et Esther y sont enterrés.

La communauté de Garami ne veut pas s'impliquer dans le combat entre Israël et l'Iran, "C'est un débat entre politiciens et n'a rien à voir avec la religion".

"Il y a une grande différence entre le sionisme et le judaïsme", explique Garami, "le judaïsme est une religion qui a 3 300 ans, alors que le sionisme est un mouvement national et politique qui n'a que 100 ans".

Il souligne que l'État d'Israël n'a "rien à voir avec la religion en général et le judaïsme en particulier" et que "le gouvernement israélien ne se soucie pas du judaïsme".

Garami mentionne un arrêté municipal de Tel-Aviv qui interdit l'installation de tribunes pour mettre des tefillin (cordes de prière) dans la ville.

"En même temps, ils sont fiers de manger du chien", Garami fait référence au maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, qui a déclaré en janvier 2018 qu'il avait mangé de la viande de chien lors d'une visite au Vietnam.
AveMaria44
Entre blasphémateurs de Jésus-Christ quelle liberté peut-il y avoir ? Seule la véritable religion rend libre.