fr.news
334

Pour quelques deniers : Un archevêque décédé accusé de "viol"

L'ancien archevêque de Newark Peter Gerety, décédé en 2016 à l'âge de 104 ans, est utilisé par un procès afin d'extorquer 50 millions de dollars de l'archidiocèse de Newark.

Gerety est gratuitement accusé d'avoir "abusé sexuellement" d'une fillette de 5 ans dans l'enceinte de l'église en 1976 - il y a 45 ans, quand Gerald Ford (+2006) était président des États-Unis.

Le procès peu convaincant affirme que l'archevêque Gerety livrait des repas au domicile de l'accusatrice, aujourd'hui âgée de 49 ans, résidant en Pennsylvanie et souffrant de graves problèmes psychologiques. Gerety se serait porté volontaire pour "s'occuper de la petite fille" pendant que sa mère était au travail. Comme il se doit, l'accusatrice a attendu que sa mère, le témoin principal, soit décédée.

Alors qu'il accueillait l'enfant "au presbytère de l'église", Gerety aurait "touché de manière inappropriée" la fillette dans sa chambre et se serait "fait plaisir" devant elle. Gerety est arrivé en 1974 à Newark en tant qu'archevêque et n'a jamais été actif en tant que prêtre de paroisse dans un presbytère.

L'avocat de l'accusatrice, John Baldante, annonce sur sa page web ses "réussites" dans l'extorsion de compensations de plusieurs millions de dollars.

Image: Peter Gerety, © Brigid Gerety, wikicommons CC BY-SA, #newsBhpedcnquc