fr.news
482

Abus de pouvoir épiscopal : Un prêtre rejoint un parti anti-chrétien

Le père Rodney Borneo, 46 ans, directeur du lycée Loyola de l'archidiocèse de Calcutta, en Inde, a quitté la prêtrise en mars pour rejoindre le Bharatiya Janata, le parti au pouvoir en Inde.

Sur le site AlmayaSabdam.com, Isaac Gomes qualifie cette décision de "choc pour les fidèles" et décrit Borneo comme "jeune", "très dynamique" et "doué avec les médias".

Le parti hindouiste "se spécialise dans la polarisation du pays sur la base de la religion, de la caste, de la couleur, de la croyance et aussi de la discrimination sexuelle", faisant cela "au nom du nationalisme", écrit Gomes. "Quellela menace a pu pousser Bornéo à prendre cette mesure extrême ?"

Selon Gomes, Borneo a été faussement accusé d'avoir eu une relation homosexuelle avec une étudiante qui, en fait, n'a jamais été inscrite à l'école de Borneo. Néanmoins, une commission archidiocésaine composée de trois membres l'a interrogé pendant des heures, au point que Borneo a fait une crise cardiaque et a dû être hospitalisé.

Après avoir été blanchi, Borneo a demandé à l'archevêque de Calcutta, Thomas D'Souza, une copie certifiée des conclusions de la commission, mais D'Souza a "refusé de façon peu courtoise", écrit Isaac. "Ni le clergé ni les laïcs ne peuvent attendre de lui une quelconque justice."

Un membre de la famille de Borneo a commenté : "L'archidiocèse a perdu un bon prêtre ; ils en sont responsables." Pendant ce temps, l'archevêque D'Souza a déclaré qu'il continue de prier pour Borneo "car il nous est très cher."

#newsKhvxqrqtyw