Canada : Un médecin suggère à une femme de se suicider
Selon le Telegraph.co.uk (14 octobre), le chirurgien qui devait pratiquer l'opération a passé en revue tous les risques avec elle.
À la fin, il lui a demandé si elle était au courant de l'assistance médicale à la mort (AMM), mais la patiente a refusé d'en parler : "J'avais peur, j'étais seule, j'avais froid et je ne savais pas à quoi m'attendre".
Sa question : "Pourquoi m'a-t-on posé la question de l'euthanasie alors que j'étais sur le point de subir une opération qui, je le crois vraiment, m'a sauvé la vie ?"
Au total, on lui a "suggéré de se suicider trois fois, dont une fois encore dans la salle de réveil après l'opération".
"Je me suis sentie comme un problème dont il fallait se débarrasser plutôt que comme une patiente qui avait besoin d'être soignée".
Elle a attendu un an pour obtenir un rendez-vous dans une clinique spécialisée dans le traitement de la douleur : "Mais si j'appelais le service d'assistance téléphonique pour l'aide médicale à mourir ce matin, je parlerais à un médecin demain après-midi".
Le Canada souffre d'une pénurie de soins palliatifs. Il n'y a qu'un peu plus de la moitié des lits nécessaires.
Le suicide assisté, qui a été légalisé au Canada en 2016, est désormais la cinquième cause de décès dans le pays. Seuls les Pays-Bas ont un taux de mortalité plus élevé.
Image: MAID, Traduction de l'IA