Monseigneur Agüer : Tucho est derrière la destitution de l'archevêque de La Plata

L'archevêque Héctor Agüer, ancien archevêque de La Plata, Argentine, écrit dans une déclaration du 5 juin que la main de Tucho Fernández est visible dans la récente destitution de l'archevêque Gabriel Mestre, 55 ans, de La Plata.

Mgr Agüer a dirigé l'archevêché de La Plata pendant près de deux décennies. Il n'était pas apprécié par l'archevêque voisin de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio. Son successeur fut Tucho Fernández. Il a fait le contraire du catholique Agüer et a gouverné avec une "idéologie de la persécution".

Lorsque Tucho a été nommé préfet pour la destruction de la foi, Monseigneur Mestre est devenu archevêque de La Plata. Il a commencé à nettoyer le gâchis que Tucho avait laissé à La Plata. Tucho Fernández n'était pas content.

Aujourd'hui, les noms des successeurs possibles de Mgr Mestre commencent à apparaître : "Certains d'entre eux m'inquiètent et me font peur", écrit Agüer.

Il sait que le prochain archevêque ne sera pas choisi par le nonce apostolique, mais à un niveau plus élevé : "Je ne fais pas référence au fait que c'est toujours François qui nomme les évêques, mais qu'aujourd'hui l'Argentine est à Rome et que les intrigues argentines sont bien huilées [par Bergoglio et Fernández]."

Depuis que François a été élu pape, l'épiscopat argentin a été façonné, écrit Agüer, non seulement par les nominations de François, mais aussi par ce qu'Agüer appelle le Francisquismo des évêques argentins qui veulent "conserver leur poste" ou qui "aspirent à s'élever".

Traduction de l'IA