Meilleur ami de Léon XIV : "Aucune chance qu'il rétablisse le rite romain".
Au vu de ses compétences, il avait de bonnes chances de devenir pape : "J'en ai d'ailleurs parlé avec lui. Le père Moral est un très bon ami du pape Léon XIV, certains disent même son ami le plus proche. Ils se connaissent depuis 1981, lorsque les deux Augustins ont étudié ensemble à Rome.
À la question de savoir si le pape Léon XIV adopterait une approche différente de celle du pape François à l'égard de la messe dans le rite romain, le père Moral a répondu : "Je pense qu'il est exclu que ce pape adopte une approche différente : "Je pense qu'il est exclu que ce sujet refasse surface sous Léon XIV".
Le père Moral soutient la suppression de la messe : "En tant que membres de l'Église, nous devons tous faire notre part pour nous assurer que nous restons en communion. Cela s'applique également aux groupes qui promeuvent l'ancienne messe".
Il décrit Léon XIV comme un homme agréable, simple, calme et pondéré : "Lorsque nous présidions l'eucharistie, il jouait souvent de l'orgue. Il est très doué pour cela. C'est aussi un bon chanteur. Nous nous promenions souvent ensemble. C'est tout simplement une personne très normale.
Le pape François "appréciait beaucoup" le cardinal Prévost, se souvient le père Moral : "Il l'aimait beaucoup. Il me l'a dit plusieurs fois. Il ne l'a pas nommé évêque, préfet de la Congrégation pour les évêques et cardinal sans raison."
Le père Moral croit sérieusement que François était "un saint" et il est contrarié par la façon dont on parle de lui depuis sa mort.
Image: RRSS, Traduction de l'IA