Clicks16.8K

Etre chrétien, c'est être martyr

abbepages
20
Être chrétien, c'est être martyr. Loué soit Jésus-Christ, qui a transformé la souffrance en preuve de l'amour - seul l'amour donne la force de porter la croix (Jn 15.13) - et la mort en naissance à …More
Être chrétien, c'est être martyr.

Loué soit Jésus-Christ, qui a transformé la souffrance en preuve de l'amour - seul l'amour donne la force de porter la croix (Jn 15.13) - et la mort en naissance à la vie éternelle ! Sa grâce et Sa paix soient avec vous !

Le Vatican a annoncé qu'entre 2003 et 2010, les agressions et actes de terrorisme contre les chrétiens ont augmenté de 309 %, surtout, on s'en doute, dans les pays dominés par l'islam (Coran 9.30)... 309 % ! C'est dire que Jésus ne S'est pas trompé lorsqu'Il prophétisait : « S'ils M'ont persécutés, vous aussi, ils vous persécuteront. » (Jn 15.20). La haine à l'égard des chrétiens est en effet inévitable (Jn 15.18-16.4 ; Mc 13.13), tant le témoignage rendu à la Vérité (Jn 18.37 ; 14.6) dévoile le cœur de chacun (Jn 9.39 ; 2 Co 2.15)...

Il est urgent de rappeler aux chrétiens, surtout en Occident, qu'être chrétien signifie être martyr... « Si quelqu'un veut Me suivre, [dit Jésus] qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix chaque jour, et qu'il me suive. » (Lc 9.23 ; 14.26-35). Si donc chaque matin, en nous levant, nous ne sommes pas prêts à tout souffrir pour l'amour du Christ, nous ne sommes pas chrétiens, et nous nous damnons. La croix n'est pas facultative, mais le passage obligé de notre libération, parce qu'elle est à la fois la preuve de l'amour, et la victoire sur le Diable, qui règne par la haine et la mort (Jn 8.44 ; He 2.14-15). Les vrais chrétiens se réjouissent de rendre au Christ le plus beau témoignage (Jn 15.13 ; Ph 2.17-18), comme S. Ignace d'Antioche qui soupirait : « Que le feu, la croix, les fauves, le brisement des os, la mutilation des membres, le broiement de tout le corps et tous les tourments du diable fondent sur moi, mais que seulement je jouisse de Jésus-Christ ! Que je sois broyé par les dents des fauves pour devenir enfin le farine du Christ, un pain vraiment pur ! » (Épitre de s. Ignace d'Antioche aux Romains) ; « Si, grâce à Jésus-Christ, nous ne décidons pas librement de mourir pour participer à Sa passion, Sa vie n’est pas en nous. » (16ème Mardi du T.O.)...

Nos actions reflétant nécessairement ce que nous croyons (Mt 7.21 ; Jc 2.14,17,18), le témoignage rendu au Christ se vérifie aussi dans le respect des commandements divins et donc le refus de les transgresser (Jn 14.21), même si de graves circonstances ou l'intention de sauver sa propre vie y invitent. Il vaut mieux mourir que de commettre un seul péché mortel ! Les chrétiens peuvent être ainsi amenés à renoncer par exemple à leur profession, et je pense en particulier aujourd'hui au monde médical, si la dignité de la personne humaine créée à l'image de Dieu l'exige. « Que sert à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie ? » (M 8, 36). C'est l'honneur des chrétiens d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (Ac 4, 19 ; 5, 29). Le poète latin Juvénal le disait déjà : « Considère comme le plus grand des crimes de préférer ta propre vie à l'honneur, et pour l'amour de la vie physique, de perdre les raisons de vivre. » La voix de la conscience a toujours rappelé sans ambiguïté qu'il y a des vérités et des valeurs morales pour lesquelles il faut être prêt à donner jusqu'à sa propre vie (Cf. Jean-Paul II, Veritatis Splendor, n°94).

Avant de terminer ce petit rappel au sujet du martyre comme horizon possible de toute vie chrétienne, signe éclatant de la sainteté de l’Église, et vivant reproche pour ceux qui ne respectent pas la distinction entre le bien le mal, je voudrais rappeler que la participation à la Messe nous engage à vivre le martyr... aussi vrai que Jésus nous donne Son corps et Son sang AVANT de mourir... « Prenez et buvez, ceci est Mon sang qui VA être versé pour vous et la multitude en rémission des péchés. » Qui va... donc qui ne l'est pas encore ! Communier nous unit au Christ AVANT Sa Passion (1Co 11.26) pour souffrir et mourir d'amour par Lui, avec et en Lui... qui est aujourd'hui ressuscité... de sorte que la communion nous apporte en même temps que l'union à la Passion de Jésus, le principe et le gage de notre victoire sur le péché et la mort ! Jésus nous a montré cela par la vie de Marthe Robin... Communier sans désirer vivre la Passion de Jésus, c'est manger et boire sa propre condamnation, puisque c'est faire couler Son Sang pour rien (1Co11.29) !

Au début de l’Église les chrétiens ont été conduits à apostasier la foi, et donc à perdre la vie éternelle, par la persécution violente. Il est à craindre qu'ils le soient aujourd'hui par l'amour du confort et de la vie facile... Que la Reine des Martyrs nous obtienne d'être comptés au nombre de ceux qui auront vaincu le Diable « par le Sang de l'Agneau, par Sa Parole dont nous auront témoigné, et par le mépris de notre vie jusqu'à mourir. » (Ap 12.11 ; Jn 12.25) !
Si les gens savaient qu'ils vont en Enfer, ils changeraient de vie !

« Qui cherchera à sauver sa vie la perdra, mais qui la perdra à cause de Moi, la sauvera. » (Mt 10.38-39)
signifer sanctus Michael
Ecoutez Madinx, autant que je sache, je n'ai pas pour nom de baptême vvv 😡 , alors je vous saurai gré d'utiliser le pseudonyme en vigueur sur ce forum qui est ssM ! si vous croyez qu'en sortant le "vvv" de votre chapeau comme si vous vouliez me lancer de l'eau bénite chaque fois que j'interviens que vous rendez plus crédibles vos allégations idiotes, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil !
A …More
Ecoutez Madinx, autant que je sache, je n'ai pas pour nom de baptême vvv 😡 , alors je vous saurai gré d'utiliser le pseudonyme en vigueur sur ce forum qui est ssM ! si vous croyez qu'en sortant le "vvv" de votre chapeau comme si vous vouliez me lancer de l'eau bénite chaque fois que j'interviens que vous rendez plus crédibles vos allégations idiotes, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil !
A bon entendeur !
sebdeponch
Tiens Judas n'est plus réprouvé maintenant ? Vous étes de l'anti-église pour vous moquer autant de la Tradition! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! Vous votez Merluchon ?
sebdeponch
@signifer sanctus Michael : LooooooL!!! " Je vous laisse à vos pinguins, à vos igloos, les gens de ma suite vont venir, ce sont des gitans, traitez les comme moi-même!" BeBel dans "Un singe en hiver" 👏
signifer sanctus Michael
Cher Madinx, vous vous égarez dans un monologue passionné certes (couleurs, caractères gras, soulignements... très révélateur d'une agressivité mal gérée), mais totalement à côté de la plaque, comme à votre habitude. Vous vous "écoutez parler" comme on dit des personnes comme vous, totalement fermées à tout ce qui n'est pas elles, leur petite conception étriquée et sécuritaire d'une vérité de …More
Cher Madinx, vous vous égarez dans un monologue passionné certes (couleurs, caractères gras, soulignements... très révélateur d'une agressivité mal gérée), mais totalement à côté de la plaque, comme à votre habitude. Vous vous "écoutez parler" comme on dit des personnes comme vous, totalement fermées à tout ce qui n'est pas elles, leur petite conception étriquée et sécuritaire d'une vérité de composition, leur petit "moi" appuyé ici de maintes couleurs et caractères gras, pour ne pas dire caractère grave...

Il n'y a aucune issue à votre dialogue, que la voie de garage que vous proposez systématiquement à vos contradicteurs, ce microcosme de Madinx, intellectualisation introvertie , égocentrique et tourmentée, prétendant donner des leçons "d'altérité" certes, mais dirigée non pas sur vous-même mais sur "l'autre", le "prêtre en soutane" haï, le "tradi" ennemi de votre conception de la religion catholique... Sur ce point vous êtes bien en osmose avec votre conception de l'évangélisation et du "cucuménisme de salon" très en vogue chez les bobo parisiens, n'hésitant pas à "altérer" la foi catholique, la tradition et la vérité enseignée par l'Eglise et non content de cela, vous ruant sur quiconque aurait une conception juste de l'altérisation... Oui, le mot "altéré" dont je donne les définitions ci-dessous est bien celui qui vous sied le mieux en effet, CQF.

Mais enfin, je vous laisse volontiers à vos diatribes et certitudes "altérées" par un jugement soumis à l'affect et au sensible...
signifer sanctus Michael
Salut Madinx ! Vos bafouilles nous manquaient sur ce forum... 🤐

"L’on ne s’oppose pas à une certaine islamisation de l’occident par n’importe quel moyen"

C'est exact. On ne s'oppose pas à une "certaine islamisation" (de quel genre d'islamisation parlez-vous ?) par n'importe quel moyen. Celui de l'évangélisation est LE moyen d'un catholique.

" En effet, qu’un prêtre et d’autres catholiques se …More
Salut Madinx ! Vos bafouilles nous manquaient sur ce forum... 🤐

"L’on ne s’oppose pas à une certaine islamisation de l’occident par n’importe quel moyen"

C'est exact. On ne s'oppose pas à une "certaine islamisation" (de quel genre d'islamisation parlez-vous ?) par n'importe quel moyen. Celui de l'évangélisation est LE moyen d'un catholique.

" En effet, qu’un prêtre et d’autres catholiques se convertissent à la peur de non-chrétiens et adoptent les mêmes réactions fais preuve d’un manque de foi."

Proposition imbécile et naturellement fausse, jugement personnel orienté et manque d'objectivité manifeste doublé d'un jugement d'intention flagrant.

" A mon sens, une évangélisation des musulmans, ne se pourrait pas sans un certain degré d’immigration (de musulmans) en occident, sans une certaine rencontre réelle de l’altérité"

C'est une belle lapalissade que vous nous servez ! Evidemment que l'altérité, le rapport à l'autre et avec l'autre est essentiel. Mais rappelez vous néanmoins les paroles du Christ : "ALLEZ et faites de toutes les nations des disciples en les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit", est à l'origine du caractère MISSIONNAIRE de l'église. C'est son rôle et le rôle de chaque catholique qui en a l'occasion ou la mission. L'immigration n'est pas essentielle à l'évangélisation des musulmans ou des autres peuples.

"Je trouve naïfs, ceux qui croient que l’on peut évangéliser tranquillement assis entre nous dans notre confort chrétien, c’est-à-dire sans être altéré (pour un peu, si ce n’est beaucoup) par celui ou ceux que l’on désire évangéliser. "

Sans être "altéré" ? Déformation de la notion d'altérité. Il eut mieux valu parler ici "d'altérisation", encore que ce mot à ma connaissance n'existe pas (bien qu'il soit largement usité) et non d'altération. Mais sans doute est-ce un lapsus révélateur ? Pour suivre votre cheminement de pensée, il eut mieux valu dire "altérisé" et non altéré dont la définition est :

altérer, verbe transitif

Sens 1 Modifier en mal, provoquer un changement, une détérioration de l'état ou de lavaleur de quelque chose. Synonyme affecter Anglais to spoil, to affect
Sens 2 Falsifier. Synonyme falsifier
Sens 3 Donner soif [Littéraire]. Synonyme assécher

"Je trouve, contradictoire, qu’un prêtre catholique et d’autres catholiques avec lui, fassent l’apologie de la persécution, du Martyr, au Nom du Christ, se disant prêt à mourir, tout en refusant d’être altéré par la présence de ceux que l’on dit aimer et vouloir évangéliser. "

L'apologie de la persécution ? 🤨 Vous avez dû mal comprendre...
Ce que moi je trouve contradictoire, c'est qu'un homme se réclamant chrétien catholique de surcroît, assimile la VOCATION D'UN CHRETIEN telle que la définit la religion catholique et qui est parfaitement explicitée dans cette vidéo, à ce qu'il pense être une inclinaison personnelle d'un prêtre catholique. Stupéfiant, mais révélateur néanmoins.
acroceraunia
@Madinx :
C'est par rapport à l'expression (un peu hindou) : "Dieu étant le TOUT du TOUT...en TOUT ." ( Il n'est pas le mal, la mort ,l'enfer etc.) Mon raisonnement est peut être naïf ,donc tout bon conseil sera bienvenu .
lanternedslenoir
Le Saint Cure d'Ars dit que Jesus poursuit les ames de son Amour Misericordieux jusqu'au dernier souffle de leur vie terrestre.
acroceraunia
@mes amis : Le Seigneur n'est pas avec les damnées puisque ils ne le possèdent pas . Et attention avec certaines idées panthéistes .
acroceraunia
Merci M. l'Abbé pour l'enseignement (on en a toujours besoin).
coeur percé
🤗 Myriamir
rosybuddon
Merci ! Vous me redonnez du courage pour supporter les insultes tous les jours ...
Myriamir
Oui coeurpercé...

satan est la mort éternelle
et Dieu est la Vie Éternelle
Myriamir
Madinx....100/% d'accords avec vous !!

Nous nous exposons à l'Amour, donc, nous nous exposons au martyre !
Donnez sa propre vie, comme l'a fait le Christ.. des martyrs il y en a plein la planète, mais ils ne sont pas connu. Ce sont des étrangers, des sans-abris, des sans voix, des bébés avortés, des mendiants etc...

Nous verrons un jour, ces martyrs avoir la plus belle place dans le Royaume …
More
Madinx....100/% d'accords avec vous !!

Nous nous exposons à l'Amour, donc, nous nous exposons au martyre !
Donnez sa propre vie, comme l'a fait le Christ.. des martyrs il y en a plein la planète, mais ils ne sont pas connu. Ce sont des étrangers, des sans-abris, des sans voix, des bébés avortés, des mendiants etc...

Nous verrons un jour, ces martyrs avoir la plus belle place dans le Royaume de Dieu. Peut-être que nous nous frapperons la poitrine ne n'avoir rien fait pour empêcher cela...

Dieu veille sur ses petits et IL n'en oublie aucun !
coeur percé
Myriamir,
Si vous parlez de la mort éternelle, alors oui, elle vient de Satan.
Mais la mort terrestre fait partie de la création de Dieu et du cycle de la vie.
Pour ma part, ça m'embêterait de ne pas mourir sur cette Terre. Je ne pourrais pas aller au paradis si c'était le cas.
Myriamir
Dieu étant le TOUT du TOUT...en TOUT .
Nous ne pourrions même plus tenir debout, nous n'aurions aucun souffle en nous si Dieu n'était pas en tous.

Même le pire des pécheurs, le pire d'entre nous est habité par cette petite flamme, petite étincelle qui est Dieu...

Parce que DIEU c'est la VIE !
La mort ne vient pas de DIEU mais de satan.
sebdeponch
"Dieu est-avec-tout-le-monde" Avec les légions de Démons aussi , non? Avec ceux qui ont pactisés sciemment par écrit avec Satan aussi, avec les ennemis de son Eglise qui luttent contre son Règne! Avec les énnemis de la France qui nient sa vocation surnaturelle! "Qui n'est pas avec moi est contre moi"
Et ce n'est pas de Bush ni de l'Etat d'Israel cette parole!
signifer sanctus Michael
Myriamir
@Madinx

Bien sûr que Dieu est avec tous le monde..
Mais est-ce que tous le monde est avec Dieu..
Je citais un passage de l'évangile simplement.
Myriamir
Si Dieu est avec nous...
Qui peut être contre nous !

Merci mon Père...Précieux enseignement !
Notre Mère Bénie Veille sur vous cher Prêtre de Dieu !
Saint-glaive
Si je ne m'abuse, c'est bien le "Miserere" d'Allegri en introduction, non? Dans ce cas, bientôt de circonstances.