A la messe, sommes-nous au pied de la croix ?
.
.
"Quand l'heure fut venue, il se mit à table et les apôtres avec lui; et il leur dit: " J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. "
Et, prenant une coupe, il rendit grâces et dit: " Prenez-la et partagez entre vous. Car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. "
Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. "
Et pareillement pour la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant: " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous. (Luc 22, 14-20)
Que nos frères et sœurs qui assistent à la messe, pensent qu'il la célébrée au pied de la croix, sur le Mont du Crâne, contemplant Jésus agonisant, cela ne fait aucun doute, vu l'image que cette messe célébrée dans cette forme, nous renvoie.
Je me mets donc à leur place, vu que c'est l'image que leur renvoie leurs prêtres célébrant la messe, en leur disant "prenez et mangez en tous, ceci est mon corps, livré pour eux" ; "ceci est mon sang versé pour vous, en rémission des péchés" ; VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Faire mémoire de, c'est revivre un évènement du passé, qui est toujours d'actualité. C'est comme si on se retrouvait au milieu de ceux qui ont, il y a 2000 ans, vécu cet évènement dont parle Jésus : "Faites ceci en mémoire de moi". Ce qui veut dire :
"ce que je fais, là, en ce moment, célébrer la pâque avec vous, autour de la table, ma pâques, vous continuerez à le faire, jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu.
Jésus a célébré la pâque, comme la famille juive qu'on voit sur la droite, sur la photo, c'est ce que Jésus a demandé à ceux qui étaient devenus sa famille, ses 12 Apôtres de faire, jusqu'à ce qu'il revienne nous prendre pour nous emmener avec Lui.
Pourquoi allez-vous célébrez le mémorial que Jésus a laissé à sa famille, à ses enfants qu'il est venu sauver, au pied de la croix, quand il leur a donné "le cadre", où ils devraient eux-mêmes faire mémoire de sa pâque ?
Quand Dieu a institué la pâque de la première alliance, Dieu leur a demandé de partager l'agneau pascal, dans leurs maisons, en famille, en se rassemblant autour du père de famille. C'est ce qu'ils faisaient encore quand leur Dieu est venu au milieu d'eux, pour leur faire vivre sa Pâque à Lui. Jésus en instituant la pâques de la Nouvelle Alliance qu'il est venu sceller, il n'a pas changé le cadre de la pâques qu'il leur a demandé de célébrer comme un mémorial.
Il l'a institué, le jeudi saint, avant d'être arrêté, vivre sa passion, être crucifié, mourir, et être mis dans le tombeau ; il l'a institué avant de sortir de ce monde, pour s'en retourner auprès de son Père, en passant par le séjour des morts où l'attendaient tous ceux qui y étaient descendu, avant qu'il ne descende du Ciel au milieu des hommes.
Pourquoi aller célébrer le mémorial au pied de la croix, sur le Mont Calvaire, quand Jésus a demandé à ce qu’on la célèbre comme il l’a célébrée, autour de la table qu’il a fait dressée la veille, dans cette maison où l’homme portant la cruche d’eau, les a conduit, et où le maître de maison les a fait montrer, dans la chambre haute, là où le Seigneur les retrouvera, se montrant à eux, ressuscité, là où il leur demandera d’attendre la venue sur eux de l’Esprit Saint.
Après que Jésus soit partis, où est-ce que ses Apôtres et tous ceux qui devenaient ses disciples, sa famille, se retrouvait pour partager le pain de sa Pâques ? Sur le Mont du crâne, au pied des oliviers ? NON et NON. Ouvrez vos yeux et voyez :
« Et ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et aux réunions communes, à la fraction du pain et aux prières…. Chaque jour, d'un même coeur, assidus au temple, et rompant le pain à la maison, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la masse ceux qui étaient sauvés. (Actes 2, 42-46)
C’est ce que nous faisons chaque dimanche, dans la maison du Seigneur, où il nous rassemble pour nous partager son Pain de vie, louant Dieu en faveur de tout le peuple (prière universelle), chants d’action de grâce.
Pourquoi êtes vous aller célébrer son mémorial au pied du calvaire, sur le Mont du Crâne, quand ce n’est pas ce qu’on fait ses Apôtres, continuant à faire mémoire de sa Pâques dans leur maisons, jusqu’à ce qu’étant devenues trop petite, ils ont construit les premières églises où ils se sont retrouvés pour continuer à célébrer ce mémorial.
C’est là qu’il reviendra, comme il est revenu après avoir été mis au tombeau. Ses Apôtres ne se sont pas mis à attendre son retour, sur le Mont du Crâne, en célébrant son mémorial, car Jésus quand il l’ai a rejoint, il ne descendait pas de la croix, mais sortait tu tombeau où il avait été déposé.
C’est dans la maison où il nous rassemble pour célébrer autour de la table, son mémorial, celui du dernier repas qu’il a pris avec eux, qu’on doit l’attendre, pas au pied de la croix.
C'est pourtant pas difficile à comprendre !!!