jili22
2314

CONDUITE POUR LA CONTRITION

CONDUITE POUR LA CONTRITION

Si vous désirez vous approcher dignement du sacrement de pénitence, il faut vous bien exciter à la contrition. On ne saurait trop le répéter : c'est là le point essentiel. Il ne faut pas craindre d'y donner plus de temps qu'à l'examen de conscience. Le prêtre peut suppléer quelquefois à votre examen par des interrogations ; mais il ne peut pas suppléer à votre contrition, si elle n'est pas au fond de votre cœur. Non, si vous ne prenez pas soin de l'exciter en vous, les larmes mêmes et les sanglots que les exhortations les plus touchantes pourront vous arracher seront toujours fort équivoques. Que votre application principale soit donc d'exciter en vous la douleur de vos péchés et de la témoigner à Dieu par de fréquents actes de contrition, qui partent d'un cœur contrit et humilié ; mais n'oubliez jamais que la contrition étant un don de Dieu, il faut la lui demander souvent et avec instance : de là dépend tout le fruit du sacrement. Ainsi, demandez d'abord à Dieu, en général, les dispositions nécessaires pour approcher dignement du sacrement. Ensuite, demandez-lui en particulier la contrition, surtout au moment où vous vous proposez de vous y exciter.

PRIÈRE POUR DEMANDER À DIEU LES DISPOSITIONS NÉCESSAIRES AU SACREMENT DE PÉNITENCE

Dieu saint, qui êtes toujours favorablement disposé à recevoir le pécheur et à lui pardonner, jetez les yeux sur une âme qui retourne à vous de bonne foi, et qui cherche à laver ses taches dans les eaux salutaires de la pénitence. Faites-moi la grâce, ô mon Dieu, d'en approcher avec les dispositions nécessaires. Soyez dans mon esprit, afin que votre vérité me fasse connaître tous mes péchés ; soyez dans mon cœur, afin que votre amour me les fasse détester ; soyez dans ma bouche, afin que je les confesse avec sincérité et que j'en obtienne la rémission, par les mérites de Jésus-Christ.

PRIÈRE POUR DEMANDER À DIEU LA CONTRITION

Ô Dieu, ayez pitié de moi, qui suis pécheur. J'ai péché, et si je dis que je n'ai point péché, je suis un menteur ; et la vérité n'est point en moi. Vos yeux, toujours ouverts sur moi, ont vu tout ce qu'il y avait d'imparfait et de criminel dans mes œuvres ; et votre lumière m'a dévoilé toute l'horreur de mes plaies. Seigneur, je vous en rends mille actions de grâces ; à vous la gloire, la justice, la miséricorde ! à moi la honte, la confusion et le repentir... Mais, ô mon Dieu, comment pourrai-je détester mes fautes et en concevoir une vraie douleur, si vous ne faites naître en moi ces sentiments. Formez donc dans mon cœur, le regret d'avoir commis le péché, et la résolution de ne plus le commettre.
Brisez la dureté de mon cœur, par le souffle de votre Esprit ; et faites-en sortir des larmes de componction, vous, à qui seul il appartient de changer les rochers du désert en une source d'eau vive. Mêlez les larmes que je vais répandre en votre présence, aux larmes et au sang que Jésus-Christ votre Fils a répandus pour moi, afin qu'elles deviennent un bain salutaire qui rende la vie et la santé à mon âme. Mon Dieu, donnez-moi de vous aimer beaucoup, et vous me remettrez beaucoup de péchés. C'est la grâce que je sollicite à vos pieds, et que je réclame, au nom de votre Fils, par l'intercession de Marie, de mon bon Ange et de tous mes saints protecteurs. Ainsi soit-il.

(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)

tiré du blog : le-petit-sacristain.blogspot.com
Panetier
Merci @jili22 c'est exactement ce dont j'ai le plus besoin à cette heure !
jili22
" C'est exactement ce que j'ai nous avons le plus besoin ..."