fr.news
1,4 k

Les papes, les cardinaux et les évêques doivent-ils utiliser un "langage codé" ?

Jean-Claude Djéréké a publié sur ConnectionIvoirienne.net (10 août) un commentaire sur la démission du cardinal Jean-Pierre Kutwa, 78 ans, d'Abijan.

Le titre du texte : "Un cardinal doit-il utiliser un langage codé ?".

Le discours de démission du cardinal Kutwa continue d'être commenté et interprété, écrit M. Djéréké : "Certains pensent qu'un cardinal ne peut pas dire les choses ouvertement". Djéréké ne partage pas ce point de vue.

Il se demande pourquoi des gens "vêtus de blanc [en Afrique, le clergé porte des soutanes blanches], bien nourris et soi-disant sans famille (femme et enfants)" n'ont pas le courage de dire les choses telles qu'elles sont.

Djéréké explique qu'un laïc peut utiliser un langage diplomatique parce qu'il a des enfants à élever et un travail à protéger.

Mais "ce ne devrait pas être le cas d'une personne qui prétend parler au nom du Christ qui, comme chacun sait, a été maltraité et crucifié pour avoir dit la vérité aux riches et aux puissants de son temps, pour avoir critiqué publiquement les scribes et les pharisiens (Mt 23,1-33), pour avoir traité le roi Hérode Antipas de renard (Lc 13,32)".

Jésus-Christ "était considéré comme un homme dangereux par l'establishment politico-religieux parce qu'il était franc et parce qu'il n'avait pas l'habitude de réprimander secrètement les gens qui le méritaient (Jn 18,13-27)".

Les discours de certains prélats sont tellement ambigus et vagues "qu'on ne sait plus à qui l'orateur s'adresse et de qui il parle".

Pour M. Djéréké, "un évêque qui tient de tels discours est à la fois un lâche et un complice de ceux qui volent et terrorisent les peuples d'Afrique".

Il souligne que "le grand problème de notre Eglise en Afrique est que certains [= évêques] veulent de l'argent, des titres et des honneurs sans la croix".

Ces évêques "aiment les avantages de la fonction mais détestent les inconvénients". Mais : "Le chemin que Jésus a choisi est le chemin de la croix".

Sa conclusion : "Les évêques et les cardinaux qui fuient la croix, n'ayons pas peur de les traiter d'imposteurs".

Image: Jean-Pierre Kutwa © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA