fr.news
11968

La musique sacrée et Rome. Par Maestro Aurelio Porfiri

Nous devons nous rappeler que Rome était autrefois non seulement un phare spirituel, mais aussi un repère de civilisation et d'art. La ville dite "éternelle" était une destination pour les artistes …Plus
Nous devons nous rappeler que Rome était autrefois non seulement un phare spirituel, mais aussi un repère de civilisation et d'art.
La ville dite "éternelle" était une destination pour les artistes de toutes sortes, qui y ont fondé d'éminentes écoles d'art et de musique. C'est ainsi que l'on parle de "l'école romaine" de musique sacrée, ce groupe de musiciens qui, au fil des siècles, a produit une musique splendide pour la liturgie.
Saint Pie X en a bien parlé lorsque, dans son Motu Proprio du 22 novembre 1903, écrivant sur les qualités de la musique sacrée, il a déclaré :
"Les qualités susmentionnées sont également possédées à un excellent degré par la polyphonie classique, en particulier de l'école romaine, qui, au XVIe siècle, a atteint le sommet de sa perfection grâce à l'œuvre de Pier Luigi da Palestrinaet a ensuite continué à produire des compositions d'excellente qualité liturgique et musicale.
La polyphonie classique est très proche du modèle suprême de toute musique sacrée, …
Plus
Marie-Pierre Jeanine THIERY partage ceci
3
AveMaria44
Idem pour les Beaux-Arts, voir la sculpture qu'a mis François sur l'esplanade...et celle de la salle Paul VI.....tout un programme