Chaput défend Traditionis Custodes
"Il n'est pas nécessaire de les gratter très fort pour qu'ils saignent des pensées et des sentiments anti-concile", a-t-il affirmé. Le diocèse d'Arlington, en particulier, a connu l'une des pires répressions du monde à l'égard de la messe romaine. Treize messes ont été fermées.
Selon Chaput, François a publié Traditionis Custodes parce que le nombre de "ces gens anti-concile commençait [soudainement ?] à augmenter, surtout parmi les jeunes séminaristes et les jeunes prêtres, et il voulait s'assurer que la direction prise par l'Eglise au moment du concile serait suivie dans le futur".
Il croit "personnellement" que la manière de François était "dure et imprudente", mais il "comprend" pourquoi François a senti qu'il devait agir à ce moment-là.
L'évaluation de Chaput est profondément peu éclairée. Bien que certains catholiques abhorrent la calamité du concile pastoral, la foi catholique qu'ils professent est encore beaucoup plus proche des croyances du concile pastoral que du néo-modernisme et de l'immoralité de François et de ses disciples.
#newsShuxgcrysd
37:17