01:36:51
shazam
1863
Les Rois du Sport (1937) Jules, de l’Estaque* (Raimu) et Fernand (Fernandel), sont deux garçons du Café des sports à Marseille qui participent à la course annuelle de leur corporation. Jules gagne la …Plus
Les Rois du Sport (1937)
Jules, de l’Estaque* (Raimu) et Fernand (Fernandel), sont deux garçons du Café des sports à Marseille qui participent à la course annuelle de leur corporation.
Jules gagne la course (par quelques moyens illicites) et empoche 5 000 francs, qu'il remet aussitôt dans un pari avec Burette (lequel Burette rime avec malhonnête...), un impresario sportif parisien.
Jules parie sur l'équipe de football de la Canebière, dont Fernand garde les buts, et qui affronte celle de Montmartre.
L'équipe phocéenne l'emporte 4 buts à 3, Jules gagne son pari, mais Burette a disparu...

* L’Estaque est l’un des nombreux trésors marseillais. Son nom vient du provençal “Estaco qui signifie : l’attache, le pieux grâce auquel on amarre le bateau.
-

Deux anecdotes :

- Françoise Giroud Secrétaire d'État à la Culture 1976-1977 et qui fut première assistante, écrit : « Dans une production de cauchemar : il fallait manœuvrer cent cinquante figurants ; Pierre Colombier (le réalisateur) était ivre du matin au soir ; Raimu et Fernandel exigeaient d’entrer simultanément sur le plateau : pas question que l’un des deux attende l’autre, fût-ce d’une fraction de seconde… J’en ai bavé, si j’ose dire. Mais j’ai gagné mes galons. »

- Le match de foot, en début de film, est un savoureux Canebière-Montmartre, sans doute l’ancêtre des OM-PSG d’aujourd’hui. Le film diffuse un véritable match de l’Olympique de Marseille au Stade de l’Huveaune. Un montage habile insère Fernandel devant la cage.
Le générique indique que ce sont les joueurs de l’OM qui participent au tournage, mais il n’est pas fait mention de cette participation dans les différents sites sur le club olympien. Curieux, car la sortie du film, en 1937, coïncide avec le premier titre de champion de France de l’OM.

(footichiste.com)
shazam