Louis Jean Marc
295

Evangile du jour, idées et devoir

Marc 12.14/17 : Et ils vinrent lui dire : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Devons-nous payer, ou ne pas payer ? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit : Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement.

Mathieu 22.15/21 : Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Ben Sira Le Sage 5.14 : Ne te fais pas traiter de médisant et ne tends pas de pièges avec ta langue : comme le voleur est couvert de honte, la langue double sera durement condamnée.

Dans l’Esprit de Jésus la question de qui sont cette effigie et cette inscription n’a-t-elle pas aussi le sens de Mammon. Ce qui veut dire Rendez à Dieu ce qui est à Dieu donc la confiance dans la Divine Providence et à César la confiance dans la sécurité de la possession de l’argent. Et aussi rendez la Gloire à Dieu et non à une effigie idolâtre ; et encore rendez à Dieu les prémices de vos gains ce qui est acte de charités soit les deux premiers commandements contre deux possessions démoniaques : la sournoiserie et l’avarice selon Ben Sira Le sage : 37.3 : Ô mauvais penchant, d’où as-tu été tiré pour couvrir ainsi la terre de fourberie ? Ben Sira Le Sage 10.8 « La souveraineté passe d’un peuple à un autre, à cause des injustices, des violences et de l’argent et Il n’y a pire criminel que l’avare : il va jusqu’à vendre son âme » et 1 Corinthien 2.12 : Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Le combat spirituel du Bien contre le Mal n’est-il toujours pas celui entre la bonté et la sournoiserie ?
Il y a peut être une erreur avec ces prémices selon si les Lévites étaient aussi maîtres agricoles et selon ce qui était donné aux veuves et aux orphelins a l'époque de Jésus, ou encore si les Lévites volaient la part de Dieu dans le Temple comme ce fut le cas avant ou après Babylone.