Léon XIV poursuivra la voie de François : "Il a montré un soutien total à l'aile libérale des Augustins
Le père Gabriel ajoute que Léon XIV a "un style différent" de celui de François, "Léon a un caractère plus discret, contenu et introverti : il écoute beaucoup et parle peu".
À la question de savoir si Léon XIV parviendra à "équilibrer la tradition et l'ouverture [= relativisme]", le père Gabriel répond : "Ce sera un équilibre difficile, je ne sais pas dans quelle mesure il sera capable de le maintenir."
Selon le Père Gabriel, François a fait la connaissance du Père Robert Prévost en 2013 et 2015 et l'a reconnu comme "un homme qui était dans son propre moule".
Le père Gabriel décrit Léon XIV comme "le fils de François" qui "continuera à ouvrir les voies [de déstructuration] initiées par l'Argentin, en donnant plus d'importance aux laïcs et aux femmes et en approfondissant la réforme synodale à un rythme peut-être plus modéré."
La dernière fois que le père Gabriel s'est entretenu avec Léon XIV, c'était en 2018, lors du chapitre nigérian des Augustins : "Lorsqu'il était prieur général, il a beaucoup aidé notre groupe brésilien, surtout lorsqu'il y avait des tensions concernant la ligne pastorale. Nous étions plus en phase avec la ligne de la théologie de la libération, alors que d'autres augustins ne l'étaient pas. Il nous a dit qu'il comprenait parfaitement le chemin que nous suivions et, dans un moment de conflit, il nous a montré son soutien et sa confiance.
Traduction de l'IA