fr.news

Léon XIV poursuivra la voie de François : "Il a montré un soutien total à l'aile libérale des Augustins

"Léon XIV continuera dans la lignée de François, mais sans inquiéter autant les traditionalistes. François a ouvert de nombreuses voies, mais il a créé quelques fissures dans les murs de l'Église catholique." Telle est la prédiction du théologien de la libération et augustinien brésilien, le père Paulo Gabriel, qui s'est adressé à ReligionDigital.org le 14 juillet.

Le père Gabriel ajoute que Léon XIV a "un style différent" de celui de François, "Léon a un caractère plus discret, contenu et introverti : il écoute beaucoup et parle peu".

À la question de savoir si Léon XIV parviendra à "équilibrer la tradition et l'ouverture [= relativisme]", le père Gabriel répond : "Ce sera un équilibre difficile, je ne sais pas dans quelle mesure il sera capable de le maintenir."

Selon le Père Gabriel, François a fait la connaissance du Père Robert Prévost en 2013 et 2015 et l'a reconnu comme "un homme qui était dans son propre moule".

Le père Gabriel décrit Léon XIV comme "le fils de François" qui "continuera à ouvrir les voies [de déstructuration] initiées par l'Argentin, en donnant plus d'importance aux laïcs et aux femmes et en approfondissant la réforme synodale à un rythme peut-être plus modéré."

La dernière fois que le père Gabriel s'est entretenu avec Léon XIV, c'était en 2018, lors du chapitre nigérian des Augustins : "Lorsqu'il était prieur général, il a beaucoup aidé notre groupe brésilien, surtout lorsqu'il y avait des tensions concernant la ligne pastorale. Nous étions plus en phase avec la ligne de la théologie de la libération, alors que d'autres augustins ne l'étaient pas. Il nous a dit qu'il comprenait parfaitement le chemin que nous suivions et, dans un moment de conflit, il nous a montré son soutien et sa confiance.

Traduction de l'IA
61,4 k
rigalux1945

Il y a une"sacrée" différence entre les traditionalistes(dont je suis,épris de la splendide liturgie issue du Concile de Trente et de l'indicible beauté du plain-chant-) que Jean-Paul 2 et Benoît 16 ont compris et respectés,d'une part,et les intégristes,d'autre part,eux qui,intransigeants, s'estiment les seuls à pouvoir véhiculer,à travers les siècles,le message du Christ-Rédempteur et la façon de le prier: o tempora,o mores

Attendons de voir les faits concrets avant de prophétiser tout et n'importe quoi.

AveMaria44

Les faits concrets s'accumulent, à moins d'être dans le déni

Bernard Pierre Pierre

Ce n'est pas être dans le déni. Un pape nouvellement élu ne peut rentrer dans le tas comme un bulldozer. Il semble adepte de la douceur, aussi, il faut patienter et voir au fur et à mesure.

rigalux1945

très sage Monsieur merci

AveMaria44

"le fils de François" On avait remarqué......