Abramo
12383

Le bilan démographique de la France en 2015 : le plus mauvais depuis plus de dix ans

20 janvier 2016

La presse a largement évoqué le bilan démographique 2015 de l’INSEE qui révèle une situation inédite depuis fort longtemps : hausse de la mortalité, baisse de la natalité, un solde naturel en chute spectaculaire, quoique positif. Ce sont les chiffres les plus mauvais depuis plus de dix ans.

[...]

La population française, Mayotte comprise, a augmenté de près de 250.000 âmes par rapport à 2014 : 200.000 naissances supplémentaires par rapport aux décès, et environ 47.000 correspondant au solde migratoire, c’est-à-dire la différence entre ceux qui sont partis et ceux qui sont arrivés. Cette estimation est la même depuis 2013, autant dire que le flou règne, même si à l’évidence la France ne porte pas une grosse part de l’exceptionnel afflux de réfugiés vers l’Europe en 2015.

Ce solde naturel, toujours positif, est exceptionnellement bas : par rapport aux neuf années précédentes, il représente entre 20 et 33 % de moins. Il est même le plus bas enregistré depuis 1976.

Il y a eu davantage de décès : du jamais vu depuis l’après-guerre avec 600.000 morts au total, soit 7,3 % et 41.000 unités de plus par rapport à 2014. Cette surmortalité a frappé principalement les personnes les plus âgées : la grippe, forte, qui a sévi longtemps, la chaleur caniculaire en juillet et le froid en octobre ont provoqué respectivement 24.000, 2.000 et 4.000 décès de plus que la normale, mais cette surmortalité conjoncturelle n’explique pas tout. L’augmentation des cohortes les plus âgées amène naturellement un supplément de décès au bout d’un temps, mais en l’occurrence cela ne suffit pas non plus puisque – et c’est plus inquiétant – l’espérance de vie à la naissance chute de manière notable. Pour les femmes, elle baisse de 0,4 an, pour les hommes, de 0,3. Si elles ne sont pas inouïes, ces baisses sont pourtant d’une ampleur nouvelle.

Malgré cela, la proportion des 65 ans et plus poursuit sa lente progression, passant de 15,1 % de la population en 1996 à 18,8 en 2016, tandis que les moins de 20 ans ne représentent plus que 24,6 % en 2015 contre 26,3 % en 1996 : la France vieillit, même si c’est moins vite que ses voisins immédiats. On ne peut pas (encore) lui servir le discours selon lequel il faudrait augmenter l’immigration pour compenser le manque de main-d’œuvre.
Moins de naissances, plus de morts en France – et moins de femmes pour donner la vie

Les naissances sont en baisse, et sur une courbe descendante : on en dénombrait 829.400 en 2006 contre quelque 800.000 en 2015, une chute de 18.600 naissance par rapport à 2014 – et encore davantage si l’on retranche les naissances de Mayotte. Les spécialistes de l’INSEE ont beau se retrancher derrière le côté fluctuant des statistiques, c’est l’infléchissement de la courbe sur le long terme qu’il faut regarder. Or la chute est constante depuis 2010.

De même ils annoncent la baisse du taux de fécondité par femme, repassé sous la barre de 2 pour atteindre 1,96 enfant par femme, comme peu inquiétante puisque les premières naissances se produisent à un âge de plus en plus avancé et que la descendance finale (le nombre d’enfants qu’une femme aura effectivement au cours de sa vie fertile) reste stable. Oui, mais pour combien de temps ? A force de repousser constamment l’âge de la première maternité, on arrivera à des situations où la baisse de fertilité liée à l’âge jouera de plus en plus contre les naissances. Et cela creuse au moins provisoirement les cohortes suivantes, avec des conséquences négatives à moyen terme.

On notera qu’avec 1,96 enfant par femme, la France ne remplace pas ses générations même si elle fait figure de championne en Europe, derrière l’Irlande : il en faudrait 2,1. L’érosion est lente, sans doute. Mais réelle.
Le bilan démographique est mauvais ? Augmentons le nombre d’IVG !

A cela il faut ajouter ce que l’INSEE ne dit pas. L’Institut statistique ne donne pas les chiffres de l’avortement : ont-ils baissé, eux aussi, en 2015 ? A plus de 210.000 par an selon les chiffres officiels, on peut dire que désormais plus d’une grossesse sur cinq se termine par un avortement. Hasard ou ironie, il n’y a que quelques jours que Marisol Touraine a annoncé des mesures pour améliorer l’accès à l’avortement, des plans régionaux pour l’assurer et un remboursement à 100 % de tous les actes médicaux qui l’entourent…

Quelle est l’origine nationale des enfants nés en France ? Les chiffres publiés mardi ne le précisent pas. On ne saura pas non plus quelle est la proportion des naissances d’origine non occidentale, comme cela se publie très officiellement aux Pays-Bas par exemple.

Enfin, la réalité la plus spectaculaire évoquée au début de cet article est celle de la diminution du nombre de femmes en âge de procréer, très nette depuis 2006. Mais sur la durée, c’est depuis 1995 que le nombre de femmes de 20 à 40 ans est en baisse, puisqu’il est passé de 9,3 millions cette année-là à 8,5 millions en 2015. Cela veut dire que même si ces femmes, ayant attendu d’avoir au moins 30 ans et probablement plus pour avoir leur premier enfant, elles seront de toutes façons nettement moins nombreuses que les femmes de cet âge aujourd’hui. Cette baisse est une spirale et sur le long terme, on peut parler d’un lent suicide.
En dix ans, le nombre de mariages a chuté de près de 40.000

Voilà le tableau. On peut évidemment se poser de nombreuses questions sur les raisons de ce déclin : refus de la vie, hédonisme, peur de l’avenir, crise économique provoquée par l’ouverture des frontières, chômage, avortement facile, contraception omniprésente et promue de mille manières auprès des jeunes, la liste est longue et diverse même si elle s’inscrit dans une logique sans équivoque.

Les mesures antifamiliales et hostiles aux classes moyennes prises par le gouvernement de François Hollande jouent certainement aussi un rôle : le démantèlement progressif de l’avantage du quotient familial, la mise sous conditions de ressources des allocations familiales et des aides à la garde des jeunes enfants, les charges d’éducation de plus en plus lourdes et le prix des logements sont certainement en cause aussi.

Et ne faut-il pas y ajouter la dépréciation de l’institution familiale par le biais du « mariage pour tous » ? On continue de se marier peu, en France – 231.000 mariages hommes-femmes en 205 contre plus de 278.000 en 2004 – et à un âge de plus en plus tardif qui atteint désormais 37,4 ans pour les hommes et 34,9 ans pour les femmes. Or c’est le mariage qui constitue toujours le meilleur cadre pour la procréation et spécialement pour le choix de la famille nombreuse.

C’est en train de disparaître, tout doucement.
Anne Dolhein

reinformation.tv/bilan-demograph…
apvs
C'est vraiment intéressant comme message, chère avecrux.avemaria ! D'autant plus que, depuis que Teillard de Chardin a semé la zizanie en s'intéressant aux origines de l'espèce humaine avec des thèses modernistes (l'homme continuerait d'évoluer, notamment) , personne n'ose se prononcer sur un sujet si délicat : Lucie et les "pré-hominidés" étaient-ils des hommes, ou encore classés parmi les …Plus
C'est vraiment intéressant comme message, chère avecrux.avemaria ! D'autant plus que, depuis que Teillard de Chardin a semé la zizanie en s'intéressant aux origines de l'espèce humaine avec des thèses modernistes (l'homme continuerait d'évoluer, notamment) , personne n'ose se prononcer sur un sujet si délicat : Lucie et les "pré-hominidés" étaient-ils des hommes, ou encore classés parmi les animaux extrêmement évolués ? (puisqu'il est sûr qu'ils ont existé...) Quel est leur rapport avec le péché originel ? J'aimerais bien connaître son régime alimentaire :) Bon, je m'arrête là, et que petite Lucie repose en paix :) 😉
avecrux.avemaria
@Tonino, @apvs, @Abramo, @Catholique et Français Au cas ou vous doutiez de votre "nature" les garçons 🤨 Je vous confirme... vous êtes bien des hommes ! 🤨 C'est tellement beau, tellement grand ce que vous partagez comme sentiment, que j'en reste épatée (ironie) 🥴 Purée ! que vous m'auriez dit : nous ne pouvons pas former de groupe (individualisme, manque de communautarisme)... Je le constate …Plus
@Tonino, @apvs, @Abramo, @Catholique et Français Au cas ou vous doutiez de votre "nature" les garçons 🤨 Je vous confirme... vous êtes bien des hommes ! 🤨 C'est tellement beau, tellement grand ce que vous partagez comme sentiment, que j'en reste épatée (ironie) 🥴 Purée ! que vous m'auriez dit : nous ne pouvons pas former de groupe (individualisme, manque de communautarisme)... Je le constate à chaque fois que je vais sur GTV ☕ Mais que vous souteniez : mieux vaut se faire démolir le portrait et garder sa fierté ! alors là ! c'est digne d'un HOMME ! ✍️ Et vos femmes alors ? et vos enfants ? livrés à eux-mêmes !???? 🤬 Tant qu'à faire, les garçons, pourquoi n'allez-vous pas saluer pour moi votre ancêtre Lucy "l'Ethiopienne" au passage 😁 www.youtube.com/watch et par la même occasion souhaitez-lui de ma part la paix du Christ 🤨 Une bonne poignée de main comme cela se fait dans une messe moderniste 😎 Ah mais oui ! Mince ! comme je suis bête ! elle est morte, la pauvre ! Paix à son âme ! 😀 😁 Bon ok, j'arrête de plaisanter. Ou la la la la ! Je sens que je vais me faire descendre bien comme il faut. 😁
Tonino
@avecrux.avemaria
Malheureusement le milieu Catholique est gangréné par l'individualisme et le manque criant de communautarisme.
C'est l’époque qui veut ca que voulez vous... moi même je ne suis pas exempt de défauts de ce coté la.
Le self combat type krav-maga ou les art martiaux classiques ca ne vaut pas grand choses dans la rue.
Le sport roi c'est la boxe anglaise parce que c'est ce qui ce …Plus
@avecrux.avemaria
Malheureusement le milieu Catholique est gangréné par l'individualisme et le manque criant de communautarisme.
C'est l’époque qui veut ca que voulez vous... moi même je ne suis pas exempt de défauts de ce coté la.
Le self combat type krav-maga ou les art martiaux classiques ca ne vaut pas grand choses dans la rue.
Le sport roi c'est la boxe anglaise parce que c'est ce qui ce rapproche le plus de la réalité avec pourquoi pas en complément du jujitsu (brésilien ou traditionnel peu importe).
Quitte a ce faire tabasser au moins garder sa fierté sans tomber dans l’orgueil bien entendu!
avecrux.avemaria
Euh pardon de m'immiscer dans votre débat, @Abramo et @Tonino mais c'est une armée de catholique qu'il faudra car l'unité fait la force ! Il est obligatoire que chacun oublie sa tendance catholique et décide enfin de franchir le pas en créant des milices (bandes) ! Je m'explique : Voyez comme les musulmans tout comme les juifs sont toujours en groupe (bande) ! Il faut que vous appreniez à …Plus
Euh pardon de m'immiscer dans votre débat, @Abramo et @Tonino mais c'est une armée de catholique qu'il faudra car l'unité fait la force ! Il est obligatoire que chacun oublie sa tendance catholique et décide enfin de franchir le pas en créant des milices (bandes) ! Je m'explique : Voyez comme les musulmans tout comme les juifs sont toujours en groupe (bande) ! Il faut que vous appreniez à faire de même ! A mon humble avis, femmes et enfants seront bien plus rassurés de prendre le métro en étant accompagnés par une dizaine de catholiques empruntant le même trajet (formés à un art martial serait le top), que seuls ! Non... vous ne croyez pas ! Et puis honnêtement ! A quoi vous servirez d'apprendre un self combat, si vous êtes seul face à une dizaine de gars ????? !!!!! 😎 🙄 Enfin, comme le dit souvent mes parents : A la grâce de Dieu + 🙏 Paix et bien dans les coeurs unis de Jésus Marie Joseph +
saint nilus prier pour nous
Très juste ,AveMaria44 ,leurs espoirs est de rayer la famille en tant que tel ,sous couvert de "liberté?" et avec touts ce qui se passe sa galope aujourd'hui .Prions et gardons confiance en DIEU Créateur de toutes choses lui seul est juge et maître.
Abramo
Bon, Dieu est la première réalité pour laquelle l'intelligence humaine a été crée.
Tonino
Avant toute chose il faut leur apprendre a aimer et a pratiquer la religion c'est évidement l'essentiel.
Ensuite les formés physiquement (surtout les garçons) et mentalement cela va de pair.
Abramo
@Tonino : D'accord. Mais beaucoup plus encore que le sport, il faut développer l'intelligence des enfants.
Spina Christi 2
Pour aller dans votre sens Tonino :
"Des centaines d'hommes ont défilé dans les rues d'Amsterdam en mini-jupes pour afficher leur solidarité avec les femmes récemment victimes de violences sexuelles en Europe."
Sûr que ça a dû impressionner les types d'en face ...
Tonino
Oui mais en mème temps les femmes ont besoin de vrais hommes un minimum équilibré dans leur tête qui sans tomber dans le machisme prennent leur responsabilité (c'est le mot clés selon moi).
AveMaria44
L'astuce parfaite de la FM a été de "libérer" la femme : divorce, contraception (voir la réception d'Humanae Vitae), avortement, travail extérieur, (afin d'avoir plus d'impôts à collecter) parité, mesures administratives peu favorables, précarité de l'emploi.........
Tonino
Les occidentaux ne sont plus capable de fonder d’assurer un renouvellement des générations.
Le premier des combats c'est de fonder des familles catholiques avec des hommes pret a assumer leur role de chef de famille avec leurs épouses pour les épauler.
Il faut aussi changer radicalement la préparation a la vie y compris dans les familles traditionnelles
Par exemple on peut inscrire les jeunes …Plus
Les occidentaux ne sont plus capable de fonder d’assurer un renouvellement des générations.
Le premier des combats c'est de fonder des familles catholiques avec des hommes pret a assumer leur role de chef de famille avec leurs épouses pour les épauler.
Il faut aussi changer radicalement la préparation a la vie y compris dans les familles traditionnelles
Par exemple on peut inscrire les jeunes garçons a un cour de boxe des 6 ans pour en faire de vrais hommes dans la rue et pas des chiffes molles comme on le voit trop souvent.
Faire faire au jeunes beaucoup de sport,du tir,de la chasse ect... il faut être prêt .
Leur apprendre le sens de l'honneur et a n'avoir peur que de Dieu.