dmt
3258

Le schisme, c’est le déshonneur et la mort

Un schisme est un grand péché et une grande sottise. C’est la séparation d’avec le Pape, Chef de l’Église ; et par conséquent la séparation d’avec l’Église, société de Dieu ; et par conséquent la séparation d’avec Dieu même.
Le schisme est la révolte d’un certain nombre de chrétiens, ecclésiastiques ou laïques, contre l’autorité légitime de l’Église et de son Chef. C’est un péché mortel de premier ordre, et les Princes, les Évêques, les prêtres et les laïques qui s’en rendent coupables auront à rendre au tribunal de Jésus-Christ un compte d’autant plus terrible que presque toujours ce crime de haute trahison catholique est suivi du crime d’hérésie plus grave encore : la désobéissance a pour salaire l’apostasie de la foi. La Grèce, la Russie, la Suède, la Prusse, l’Angleterre ont été, par le schisme, jetées dans l’hérésie.
Une Église schismatique, c’est-à-dire séparée du pape et de l’Église universelle, tombe immédiatement sous le joug des puissances de ce monde, et s’avilit bientôt dans une honteuse servitude. Elle perd toute sève religieuse, toute son autorité morale, toute sa force, toute sa doctrine.
Elle devient, entre les mains du pouvoir, un instrument servile et méprisé; et trop souvent son ministère n’est qu’une succursale de la police
. On appelle cela une Église nationale ; et un clergé ravalé de la sorte a le bonheur de posséder une Constitution civile.

Pauvres Églises nationales et pauvres constitutions civiles du clergé ! Vous êtes pitoyables pour que nous vous redoutions, trop absurdes pour que nous songions à vous réfuter ! Membres vivants de la sainte Église de Dieu, nous voulons toujours vivre de sa vie, ne faire qu’un avec elle et avec le Christ, et demeurer inviolablement unis au Souverain Pontife, qui est le centre de l’unité chrétienne, le seul docteur qui ne s’égare jamais, l’Évêque universel de tous les enfants de Dieu ! Le schisme, c’est la mort, c’est le déshonneur ; et nous n’en voulons pas !
Mgr de Ségur - L’Église (vers 1870)
philippeLILOU