Montfort AJPM
15601

Gaudium et Spes 22.2 : voilà l'Antéchrist !

Article précédent : Henry Sire (Dictator Pope) au jour le jour -13- * * * Les points de rupture de Vatican II restent Une réponse de l'auteur à ses détracteurs Publié par : Paolo Pasqualucci Philosophe …Plus
Article précédent : Henry Sire (Dictator Pope) au jour le jour -13-
* * *
Les points de rupture de Vatican II restent
Une réponse de l'auteur à ses détracteurs

Publié par : Paolo Pasqualucci
Philosophe Catholique à la retraite

( One Peter Five )
Le 23 avril 2018 Note de l'éditeur de One Peter Five Ce qui suit est la réponse du Professeur Paolo Pasqualucci à une critique de son précédent article : « Les « Points de rupture » du Concile Vatican II avec la Tradition de l'Église » du Concile Vatican II — Un synopsis » disponible ici. - - - Les remarques critiques sont les suivantes : « Des articles comme celui-ci : « Points de rupture ... » écrits à une époque de grande confusion, n'infligent que plus d'incertitude et d'inquiétude aux fidèles ». « L'auteur utilise si souvent des expressions comme « il semble », « on semble dire », « pourrait être interprété comme « que son raisonnement semble « fragile ». « La supposée « rupture » avec la notion traditionnelle de sacerdoce n'est pas …Plus
Ne nous laissez pas sucomber
Le concile Vatican II est la voie du malin pour détruire l'Eglise de notre Seigneur ,pauvres papes évêques et prêtres qui les ont suivis .
Catholique et Français
"...La preuve que tout homme possède en soi une dignité inaliénable et des capacités quasi infinies, c’est le Christ, homme parfait, «qui manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation… Parce que en lui la nature humaine a été assumée, non absorbée; par le fait même, cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale. Car, par son …Plus
"...La preuve que tout homme possède en soi une dignité inaliénable et des capacités quasi infinies, c’est le Christ, homme parfait, «qui manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation… Parce que en lui la nature humaine a été assumée, non absorbée; par le fait même, cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale. Car, par son Incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme…» (n° 22, 2)

Cette dernière phrase, on le sait maintenant, a été introduite dans le texte conciliaire par le jeune évêque de Cracovie, Karol Wojtyla. L'abbé de Nantes l’a dénoncé dès sa première encyclique Redemptor Hominis, en avril 1979 : «Voilà le principe qui doit faire le passage du christianisme à l’humanisme universel, le joint du Culte de Dieu et du Dieu fait homme, au Culte de l’Homme, de l’Homme qui se fait Dieu… Voilà la plus grande éversion de la foi qui ait jamais été professée ! C’est le monde renversé ! Le Christ, par son Incarnation et sa Rédemption, serait le révélateur pour l’Homme de sa propre grandeur, de sa valeur, de son mérite, et le convaincrait de sa propre excellence ! Jamais on n’avait fait ainsi de Jésus-Christ et de ses Mystères de Grâce le piédestal et l’ornement de l’orgueil humain.» (G. de Nantes, Les deux encycliques, CRC n° 140, p. 4)

Mais “Gaudium et Spes” n’en reste pas là. Un peu plus loin, c’est la participation au Mystère pascal qui est “ en quelque sorte ” (sic !) étendue à tout le genre humain : «Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit-Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal.» (n° 22, 5)

La Croix du Christ, l’Église, la Foi, le Baptême, la Chrétienté, à ce coup en deviennent superflus, puisque tout homme, élevé à une dignité sans égale, est déjà entré dans la Voie de son Salut..."
AveMaria44
Non nova, non nove, semper idem. Bonne analyse. Tout est effectivement dans le quodammodo, l'homme est divinisé en puissance depuis l'Incarnation, il est en puissance de devenir enfant adoptif de Dieu, encore faut-il qu'il adhère au Verbe incarné et qu'il soit baptisé. Tout ce langage approximatif et ambigu est le signe bien décrit du modernisme si bien dénoncé par Saint Pie X. Tous les nouveaux …Plus
Non nova, non nove, semper idem. Bonne analyse. Tout est effectivement dans le quodammodo, l'homme est divinisé en puissance depuis l'Incarnation, il est en puissance de devenir enfant adoptif de Dieu, encore faut-il qu'il adhère au Verbe incarné et qu'il soit baptisé. Tout ce langage approximatif et ambigu est le signe bien décrit du modernisme si bien dénoncé par Saint Pie X. Tous les nouveaux théologiens, condamnés par Pie XII, à quelques exceptions près, ont été fait cardinaux.......la rupture est indéniable, et aucune herméneutique ne peut la dissimuler.
AJPM
Je fais un clin d’œil ici
Pour qui je sais m'a bien compris,
Car je connais bien les détours
De cette bande de vautours !
Je sais très bien qu'on me lira
Et qu'aussi on me comprendra.
Afin que tu ne fasses pas naufrage,
Refuse tout net ces avantages.
GChevalier
Saint Jean Bosco un jour reçu
De l'argent d'un drôle d'individu
Venu pour le soudoyer
Et toute son œuvre arrêter.
Le Saint refusa bien entendu
L'offre de ce maçon corrompu.
Que la leçon on apprenne ici,
Car autrement pour toi c’est fini.
GChevalier partage ceci
3
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité