52:27
shazam
1796
Arma Christi - Des chrétiens d'Ukraine en temps de guerre « Arma Christi, des chrétiens d'Ukraine en temps de guerre, explore le versant spirituel de la résistance ukrainienne depuis l'invasion russe …Plus
Arma Christi - Des chrétiens d'Ukraine en temps de guerre
« Arma Christi, des chrétiens d'Ukraine en temps de guerre, explore le versant spirituel de la résistance ukrainienne depuis l'invasion russe du 24 février 2022.

Comment la foi, qu'elle s'exprime par la prière, l'art ou l'action, irrigue-t-elle l'incroyable mouvement de résistance qui s'est emparé du pays ? Comment la longue histoire de dissidence des Églises chrétiennes d'Ukraine nourrit-elle les combats du présent ?
Des artistes, des penseurs de premier plan, et des témoins directs du conflit évoquent leur rapport à l'Évangile et à l'injonction qu'il propose : « Aimez vos ennemis... »

Un appel à un amour surnaturel à l'image de celui exprimé par le Christ crucifié armé des seuls instruments de la Passion. UNE COPRODUCTION KTO/1001 BORNES PRODUCTION/PARCE QUE ! PROD 2023 - Réalisée par Victoria Darves-Bornoz. »
30 mai 2023
-

« Aujourd’hui la guerre soulève une question :
« Dieu est amour ». Mais qu’est-ce que l’amour en temps de guerre ?... »
« Maintenant la question est de savoir comment aimer les russes ?... Qu’est-ce que cela signifie d’aimer les Russes aujourd’hui ?... »

« Nous aimons nos ennemis lorsque nous voulons qu’ils retrouvent leur humanité.
L’humanité trahie ne sauvera pas la société humaine. Aimer un ennemi c’est l’arrêter avant que le mal ne détruise l’humain en lui. »

« La cathédrale a été construite avant la division ds Chrétiens entre Occidentaux et Orientaux. A l’époque il existait une grande unité. L’essentiel est que les représentants de chaque religion, quelle que soit leur origine, se souviennent d’inculquer à notre peuple de ne pas perdre son humanité, qui risque d’être blessée dans de nombreux cas. Par conséquent, notre tâche en tant que pasteurs, dirigeants et membres du clergé est de nous rappeler que nous sommes tous des enfants de Dieu. Nous marchons tous sous le même Dieu. »
shazam
Œuvre de rue attribuée à Bansky, photographiée le 12 novembre 2022 dans la ville de Borodianka en Ukraine.