Léon XIV ouvre une enquête sur le cardinal de Lima
Auparavant, Léon XIV - qui connaissait bien le cardinal Castillo - avait confirmé que ce dernier, âgé de 75 ans, resterait en fonction jusqu'à l'âge de 80 ans.
Cependant, ces derniers mois, des scandales impliquant le cardinal Castillo ont été rendus publics au niveau international, révélant qu'il a été "pire que Tucho" pendant des années.
Le 12 août, le compte Substack.com The Pillar a rapporté que, ces dernières semaines, des enquêteurs avaient convoqué des prêtres et des employés de l'archevêché pour qu'ils répondent virtuellement à des questions. Ces questions portaient sur les scandales d'homosexualité au séminaire et sur la situation financière de Caritas Lima.
L'enquête est menée par un groupe de prêtres augustins dirigé par le père Alexander Lam, OSA, assistant général de son ordre pour l'Amérique latine.
Des entretiens virtuels ont été menés avant une visite en personne à Lima, le père Lam devant arriver dans la capitale péruvienne lundi.
Bien que l'enquête n'ait pas été décrite comme une visite apostolique, les enquêteurs affirment agir au nom du pape Léon XIV.
Avant l'arrivée du cardinal Castillo, Caritas comptait cinq employés. Elle en compte aujourd'hui plus de 30, mais les projets restent les mêmes et certains ont été abandonnés.
Un ancien directeur de Caritas a été licencié après qu'il a été prouvé qu'un membre de sa famille vendait en ligne des dons de Caritas, tels que des valves d'oxygène.
Le budget 2023 de Caritas Lima montre que plus de 75 % des dépenses de l'institution sont des salaires.
Un autre cas concerne le scandale des homosexuels au séminaire. Le cardinal Castillo employait un recteur connu pour être "très tactile" envers les hommes. Il aurait fait de grandes accolades aux séminaristes tout en paraissant sexuellement excité. Le recteur a également essayé d'embrasser des séminaristes.
Le cardinal Castillo a renvoyé les séminaristes qui avaient fait part de ces allégations et a maintenu le recteur en poste jusqu'en 2023.
Pendant le mandat du cardinal, les inscriptions au séminaire ont chuté d'environ 60 à 15 étudiants.
Traduction de l'IA