Plainte auprès de l'ONU : François est considéré comme un "auteur" de violations des droits de l'homme
Les avocats de Raffaele Mincione, un financier italien basé en Angleterre, condamné pour escroquerie au Vatican, ont déposé une plainte auprès du professeur Margaret Satterthwaite, rapporteur spécial des Nations unies sur l'indépendance des juges et des avocats.
Au cours du procès, il est apparu que François lui-même avait donné aux enquêteurs des pouvoirs leur permettant de mettre des téléphones sur écoute, d'intercepter des courriels et d'arrêter qui ils voulaient sans l'approbation d'un juge.
Dans leur plainte, les avocats ont désigné François comme l'auteur de violations des droits de l'homme.
Et : "Cette autorisation injustifiée des procureurs par un monarque absolu a donné le feu vert à la surveillance sans articulation de raisons spécifiques, sans contrôle judiciaire continu ou autre contrôle indépendant et impartial, ou sans mécanisme pour contester la mise en œuvre de la surveillance devant un tribunal indépendant et impartial".
Le Vatican affirme que M. Mincione l'a escroqué en gonflant le prix d'un investissement de 124 millions de livres sterling dans une luxueuse propriété londonienne.
Image: © Mazur, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA