Traditionis Custodes ne pouvait pas arrêter le rite romain - Monseigneur Bux
Par conséquent, le Novus Ordo a besoin d'une restauration du "sens du mystère", a déclaré le liturgiste Monseigneur Nicola Bux à LaNuovaBq.it le 7 juillet.
Il décrit l'effet du texte Traditionis Custodes 2021 de François comme "pas très impressionnant" : "L'obéissance, qui doit caractériser les évêques et les prêtres, a évidemment ralenti la célébration de l'ancien rite romain, mais elle peut difficilement l'arrêter".
Monseigneur Bux compare la situation du rite romain à l'eau d'un fleuve "qui s'enrichit au fur et à mesure qu'elle coule" : "Mais si nous rejetons cette richesse de foi, de prière et de liturgie que nous avons reçue, comment voulez-vous que les nouvelles générations puissent renouer avec l'Église catholique ?
Il mentionne les jeunes qui participent aux pèlerinages traditionnels, tels que Paris-Chartres et Covadonga en Espagne.
La liturgie n'est pas le résultat de l'arbitraire des évêques, du pape ou du siège apostolique, affirme M. Bux : "Car même le pape est soumis à la Parole de Dieu et donc à la tradition que cette Parole, au cours de deux millénaires, a transmise à la génération actuelle".
Image: LaNuovaBq.it, Traduction de l'IA