fr.news

Léon XIV accepte un évêque chinois qui vient de fermer une église

Le Vatican a annoncé la consécration épiscopale de Monseigneur Francesco Li Jianlin comme nouvel évêque de la préfecture de Xinxiang dans le Henan, en Chine, le 5 décembre.

La liturgie s'est déroulée à l'église de Weihui et a été célébrée par Mgr Li Shan, évêque de Pékin. Ce dernier dirige l'Association catholique patriotique chinoise, contrôlée par l'État.

Li Jianlin est le deuxième évêque élu pendant l'interrègne papal qui a suivi le décès du pape François.

Sa nomination a été officiellement approuvée par le pape Léon XIV le 11 août. Elle s'accompagne de l'acceptation de la "démission" de l'évêque clandestin Giuseppe Zhang Weizhu de Xinxiang.

Un évêque catholique loyal effacé des mémoires

Le rapport officiel chinois ne mentionne pas l'approbation papale et omet toute référence à l'évêque Zhang Weizhu. Nommé en 1991, il n'a jamais été reconnu par Pékin. Pendant des décennies, il a fait l'objet d'arrestations, de restrictions et de répressions parce qu'il refusait d'adhérer à l'Association patriotique.

Un épisode notable s'est produit en 2021, lorsque la police a démantelé un séminaire clandestin qu'il dirigeait. La police a pris d'assaut le séminaire et l'a fermé. Plusieurs prêtres et séminaristes ont été arrêtés, certains détenus pendant des semaines ou des mois. L'évêque Zhang lui-même a été détenu et soumis à diverses formes de restrictions.

Le nouvel évêque a fermé l'église

En revanche, Li Jianlin est depuis longtemps très impliqué dans la gouvernance religieuse de l'État, en tant que vice-directeur et secrétaire général du comité des affaires catholiques du Henan. Il est considéré comme une personnalité fiable par les autorités de l'État.

En 2018, Li a cosigné une directive provinciale controversée interdisant à tous les mineurs de moins de 18 ans d'entrer dans les églises - l'une des restrictions les plus claires de la liberté religieuse en Chine.

AsiaNews.it rapporte que quelques jours avant l'ordination de Li, une église de Xuchang a été fermée de force et scellée avec un lourd cadenas après que les autorités ont constaté que des enfants étaient entrés dans l'église et jouaient des instruments de musique.

Un avis officiel a ordonné la suspension de toutes les activités pour "rectification".

L'ordre de fermeture a été signé non pas par la police, mais directement par l'Association patriotique et le Comité des affaires ecclésiales, dirigés par Li lui-même

Traduction de l'IA
3897
Michel Jorrot

Ou comment récompenser Judas !

Martin Janelle

Le nouvel évêque aura eu raison de choisir son gouvernement, tort les Zen, Zhang et autres clandestins de la vieille école.

Grosminet

Je cite : « Il est considéré comme une personnalité fiable par les autorités de l'État. »
Tout est dit.