3
4
1
2
steack
43
Dans cette version du Denzinger en latin on trouve la lettre du pape Honorius au patriarche Serge de Constantinople dans laquelle il confesse la foi monothelete avec le nous de majesté ce qui lui a a …Magis
Dans cette version du Denzinger en latin on trouve la lettre du pape Honorius au patriarche Serge de Constantinople dans laquelle il confesse la foi monothelete avec le nous de majesté ce qui lui a a valu l'anathème du 3eme Concile de Constantinople, du 2eme Concile Nicée et du 4eme Concile de Constantinople.
"Unde unam voluntatem fatemur...."
Dz 487

Unde et unam voluntatem fatemur Domini nostri Iesu Christi, quia profecto a divinitate assumpta est nostra natura, non culpa; illa profecto, quae ante peccatum creata est, non quae post praevaricationem vitiata. Christus enim ... sine peccato conceptus de Spiritu Sancto etiam absque peccato est partus de sancta et immaculata Virgine Dei genitrice, nullum experiens contagium vitiatae naturae...

On trouve aussi la lettre de Saint Leon II Regi regum à l'empereur Constantinople dans le pape confirme l'anathème contre le pape Honorius
Dz 563

Pariterque anathematizamus novi erroris inventores, id est Theodorum Pharanitanum episcopum, Cyrum Alexandrinum, Sergium, Pyrrhum . . . necnon et Honorium, qui hanc apostolicam Ecclesiam non apostolicae traditionis doctrina lustravit, sed profana proditione immaculatam fidem subvertere conatus est (graeca recensio: = maculari permisit).

Et de la même manière Nous anathématisons les inventeurs de la nouvelle erreur, à savoir Théodore, l'évêque de Pharan, Cyrus d'Alexandrie, Serge, Pyrrhus ...de même aussi que Honorius qui n'a pas purifié cette Eglise apostolique par l'enseignement de la tradition apostolique, mais a tenté de subvertir la foi immaculée en une trahison impie (texte grec : a permis que l'Eglise immaculée soit souillée par une trahison impie).

Et aussi le canon du Concile de Trente qui oblige les catholiques à tenir pour anathème ce que les concile oecuméniques ont déclaré anathème. Ce qui est le cas pour Honorius par 3 concile oecuméniques.

Dz 1869 1000 Cetera item omnia a sacris canonibus et oecumenicis Conciliis, ac praecipue a sacrosancta Tridentina Synodo (et ab oecumenico Concilio Vaticano), tradita, definita ac declarata (praesertim de Romani Pontificis Primatu et infallibili magisterio), indubitanter recipio atque profiteor; simulque contraria omnia, atque haereses quascumque ab Ecclesia damnatas et reiectas et anathematizatas ego pariter damno, reicio, et anathematizo.