1
2
Nachrichten
3841
Résumé de la lettre envoyée au Recteur du sanctuaire Notre dame de Montligeon. Suite à la diffusion du documentaire « Les âmes du purgatoire entre ciel et enfer » diffusé sur Réinformation TV, l’Abbé …Plus
Résumé de la lettre envoyée au Recteur du sanctuaire Notre dame de Montligeon.

Suite à la diffusion du documentaire « Les âmes du purgatoire entre ciel et enfer » diffusé sur Réinformation TV, l’Abbé Jacques Vautherin, recteur du sanctuaire de Notre Dame de Montligeon, précise dans un communiqué qu’il ne « pouvait cautionner la vidéo ».

Réponse de Armel Joubert des Ouches à Don Jacques Vautherin:

A aucun moment, l’abbé Jacques Vautherin n’a demandé à visionner le documentaire avant sa diffusion. Dans son communiqué, il parle de « valeurs théologiques très différentes dans ce reportage ». Jusqu’à preuve du contraire, il n’existe qu’une seule théologie dans la Sainte Eglise. Cependant, la confusion doctrinale existant depuis quelques décennies peut lui laisser ce crédit. Ce documentaire fait référence à saint Pie X, pape canonisé par l’Eglise Catholique. Dans son communiqué, le recteur du sanctuaire de Montligeon évoque ce qu’il appelle « de supposées apparitions d’âmes ». Le recteur du sanctuaire ne semble pas prêter crédit à ce musée du purgatoire. Position surprenante, ce musée établi à Rome, ayant été crée à l’initiative de saint Pie X. Comment expliquer que le Recteur du sanctuaire ne « cautionne » pas ce documentaire qui fait référence à saint Pie X, sachant que la basilique de Notre dame de Montligeon renferme dans ses mûrs … la calotte de ce pape ? Si la référence de ce pape canonisé pose un réel soucis au sanctuaire, quel est donc l’intérêt d’en conserver une « relique » ? Le documentaire évoque « un nombre considérable de témoignages ». Ces témoignages auxquels il est fait allusion ne sont autres que des références empruntées à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, sainte Thérèse d’Avila, saint Augustin. La plupart des plus grands saints de l’Eglise parlent d’un feu purificateur physique. Le documentaire aurait pu évoquer une référence dans l’Eglise : le saint Curé d’Ars parle des « supplices des âmes du purgatoire … plongées dans les flammes… ». Dans son communiqué, le sanctuaire ne fait aucunement référence à des propos, pourtant clairs tenus tout au long du documentaire. Et notamment :

à 15 minutes 09 : « Le purgatoire ? C’est aussi la preuve de l’indicible miséricorde de Dieu ». « Indicible » est le terme utilisé…/… Ces propos du documentaire viennent démentir l’affirmation selon laquelle « on est frappé, selon le recteur du sanctuaire, par l’absence de mentions de l’amour et de la miséricorde de Dieu ». L’amour n’exclu pas le repentir et la purification du pêcheur. Plus loin, le documentaire parle de « devoir de charité » de prier pour les âmes défuntes. Ce passage du commentaire, n’est pas plus évoqué. Enfin, les propos de l’Abbé Guy Pagès (propos auxquels, malheureusement, là encore il n’est pas fait référence) insistent sur « la souffrance par amour des âmes du purgatoire ». « Elles sont heureuses de souffrir… », dit encore l’Abbé Pagès. On ne peut que regretter que seuls les passages qui ne convenaient pas au sanctuaire aient été retenus. Par ailleurs, le sanctuaire de Notre Dame de Montligeon est particulièrement mis en valeur. Don Jacques Vautherin devrait à minima prendre en considération les visions des enfants de Fatima au Portugal – vision de l’enfer – ainsi que les nombreux messages reçus car on ne peut parler du purgatoire sans parler de l’enfer. Or, Fatima n’a jamais été remis en cause par aucun pape depuis 1917… Ces enfants disent avoir été « épouvantés » par la vision de l’enfer. Don Jacques Vautherin prévoit-il de remettre en cause le témoignage de ces enfants parce qu’ils sont « effrayants » ? Sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, le documentaire recueille actuellement beaucoup d’échos positifs et très encourageants. Des internautes disent clairement ne pas comprendre la raison pour laquelle de plus en plus de prêtres n’osent plus parler de l’enfer et du purgatoire, s’étonnant par ailleurs de la remise en cause continuelle du passé de l’Eglise, de son discours et de sa Doctrine.

Réinformation TV a eu le mérite d’avoir fait produire un documentaire courageux, à l’heure où, dans l’Eglise Catholique, il n’est pas « politiquement correct » de parler de l’enfer et du purgatoire, au prétexte qu’il ne faut pas choquer.
Antoine34
Il y a tellement de témoignages de saints sur la réalité de l'Enfer et du Purgatoire que l'on ne peut qu'y croire ! sans parler du Christ Lui même qui nous avertit de cela...
saint nilus prier pour nous
Et surtout ne venez pas nous dires que le grand Orient maçonnique nous viens des valeureux constructeur de Cathédral ,ce n'est qu'un protestant qui a fondé ce groupe contre les Catholiques,leurs rêves comme touts les autres détruire l"Eglise de Jésus Christ et ce n'est pas par ;nous sommes chrétien que cela change ,le malin est plein de miel .
saint nilus prier pour nous
Notre pauvre Eglise qui a perdu l’honneur de la vérité ,pour ce confondre dans la masse de cette société judeomuslmanmaçonique. Seigneur garder nous forts dans votre Saint esprit.