Le nouveau président des évêques américains prend ses distances avec M. Viganò
M. Coakley l'a emporté sur Mgr Daniel Flores, évêque de Brownsville (Texas), par 128 voix contre 109. Ce qui est surprenant, c'est que M. Flores ait été si proche de M. Coakley.
Coakley et Flores, qui sert un diocèse frontalier, sont tous deux des défenseurs des immigrés clandestins.
Le 12 novembre, OSVNews.com a interrogé Mgr Coakley, le président nouvellement élu, sur son soutien à l'ancien nonce américain, Mgr Carlo Viganò, dans une lettre de 2018.
Monseigneur Coakley a répondu : "Je ne connaissais pas Mgr Viganò en dehors de ce que je savais de lui en marchant dans ces couloirs ici lors des réunions d'évêques. Il a toujours été un gentleman, il a toujours été d'un grand soutien, il a toujours montré de l'intérêt pour la façon dont les choses se passent dans nos diocèses.
Les commentaires que j'ai faits lorsqu'il a été critiqué et que des allégations ont été formulées à son encontre avaient pour but de faire comprendre que ce n'était certainement pas l'expérience que j'avais de cet homme. Je ne voulais pas tirer de conclusions hâtives avant que toutes les informations ne soient disponibles.
Je pense donc, rétrospectivement, que les mois et les années qui ont suivi ont permis d'en savoir beaucoup plus sur ses opinions, que je ne pouvais certainement pas soutenir ou approuver. Mais je ne disposais pas de ces informations.
Je ne le connaissais pas de cette manière, je ne connaissais pas ses opinions, lorsque j'ai fait ces commentaires, qui m'ont été renvoyés au visage à de nombreuses reprises par la suite et utilisés contre moi.
J'essayais simplement de protéger la réputation d'un homme que je savais être un homme d'église qui avait servi admirablement et fidèlement la conférence des évêques catholiques des États-Unis. Je ne le connaissais pas autrement".
Image: Paul Coakley © wikicommons CC BY-SA, Traduction de l'IA