01:31:25
shazam
121.4K
Jules César, conquérant de la Gaule (1962) Proconsul de Rome en Gaule, Jules César voudrait envahir la Bretagne après avoir pacifié la Gaule. Mais bientôt, le pays se soulève à nouveau et il décide …More
Jules César, conquérant de la Gaule (1962)
Proconsul de Rome en Gaule, Jules César voudrait envahir la Bretagne après avoir pacifié la Gaule. Mais bientôt, le pays se soulève à nouveau et il décide de mener ses légions contre les hordes gauloises qui pillent et tuent tout sur leur passage. Contre l'avis du Sénat, César décide de prendre lui-même part à la bataille face à son ennemi Vercingétorix, ancien esclave affranchi par César lui-même et élu chef suprême de toutes les tribus gauloises. Le choc entre les deux chefs s'avère terrible.
-

Très librement inspiré de La Guerre des Gaules de Jules César.
-

Il s'agit d'un péplum racontant la conquête de la Gaule par Jules César et surtout sa guerre contre Vercingétorix. Le scénario s'inspire des Commentaires sur la guerre des Gaules écrits par Jules César pendant la guerre des Gaules. César avait prévu d'envahir la Bretagne, c'est à dire la Grande Bretagne. Mais des troubles en Gaules l'ont contraint à modifier sesprojets. Sans l'appui du Sénat qui lui a refusé de nouvelles troupes Jules César s'est rendu en Gaules pour combattre Vercingétorix.

Contrairement à ce que le film affirme il ne me semble pas que Vercingétorix ait été esclave ... Mais l'histoire de Vercingétorix n'est pas clairement établie et il est probable que Vercingétorix ait servi César avant de le combattre en tentant de réunifier les multiples tribus gauloises.

Bref la réalité historique n'est pas très claire par manque de sources sures. Le film montre la complexité des alliances, certaines tribus gauloises n'ayant pas une position claire par rapport aux romains. Le film montre les faiblesses de César. La victoire se joue à peu de chose. Les Gaulois sont présentés comme une civilisation certes divisée en nombreuses tribus. Vercingétorix est montré ambitieux et tyrannique. Il y a pas mal de scènes de batailles. Si les romains finissent par vaincre, ils ne sont pas pour autant réellement plus forts que les Gaulois qui possèdent des armées redoutables. (senscritique)
viensmevoir65 shares this
1201
Princeps
.
shazam