fr.news

Pas de problème ? La FSSP annonce une visite apostolique

La FSSP a publié aujourd'hui une brève déclaration annonçant qu'elle a été informée qu'elle ferait l'objet d'une visite apostolique.

Le commentaire précise qu'il n'y a "aucun problème" (sic), mais qu'il s'agit plutôt d'un moyen pour le Dicastère dont elle dépend désormais, et qui ne le faisait pas auparavant, d'apprendre à mieux la connaître.

Les noms des visiteurs ne sont pas connus. Voici le communiqué de la FSSP :

Fribourg [Suisse], 26 septembre 2024

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a été récemment informée par le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique de l'ouverture d'une visite apostolique à la Fraternité. Comme le Préfet de ce Dicastère l'a lui-même précisé au Supérieur général et à ses assistants lors d'une rencontre à Rome, cette visite n'a pas pour origine un quelconque problème de la Fraternité, mais vise à faire connaître au Dicastère qui nous sommes, comment nous sommes et comment nous vivons, afin de nous apporter l'aide dont nous pourrions avoir besoin.
La dernière visite apostolique ordinaire de la Fraternité a été effectuée en 2014 par la Commission Ecclesia Dei. Comme le Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique s'occupe depuis trois ans de la FSSP et d'autres anciens instituts Ecclesia Dei, c'est maintenant à ce Dicastère qu'il revient de s'occuper de la FSSP.
Fraternité Saint-Pierre
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) est une Société de vie apostolique pour prêtres et séminaristes en pleine communion avec le Saint-Siège.
Elle a été érigée en Société de vie apostolique de droit pontifical (ce ne sont pas des religieux, ils ne prononcent pas de vœux). Fondée en 1988, elle se consacre à la célébration de la messe et des sacrements selon la forme extraordinaire du rite romain. La FSSP se concentre sur la formation des prêtres et l'apostolat paroissial, en maintenant une fidélité particulière à la tradition liturgique et doctrinale de l'Église.

(Photo : Le Chapitre général de la FSSP en juillet 2024)

Traduction de l'IA
71,2 k
Grosminet

Ces inspecteurs apostoliques sont rarement mandatés pour faire un gentil petit coucou. Je ne serais pas surpris du tout qu'on propose à la FSSP d'adopter, comme on l'a vu dernièrement pour d'autres communautés, l'ordo moderne, les préfaces de Paul VI, la célébration occasionnelle du Novus Ordo, la concélébration, soit un ensemble de mesures d'hybridation visant à terme l'éradication de la Tradition, but poursuivi par monsieur Bergoglio. Il procède maintenant à la pièce, par petits pas, lentement mais sûrement, afin de dissoudre un à un tous les foyers de la Tradition.

Danièle Goalic

C'est exactement cela ! 😱

Bernard Pierre Pierre

Au fur et à mesure ils expulsent la FSSP des diocèses, le dernier étant celui du Finistère, le précédent, celui de Grenoble. Et bien d'autres sont dans leur ligne de mire, selon des rumeurs assez fondées.

nizkings

Certains à la fssp font déjà la concélèbration mais le jeudi saint seulement. Mais en réalité ils sont simplement présent et ne concélèbrent pas réellement puisque contrairement aux autres ils ne prononcent pas à voix haute les paroles de la consécration en même temps que l’évêque diocésain.

nizkings

Mais Mgr Lefebvre avait raison et les a déjà mis en garde. Mgr le voyait venir cette fausse liberté de célébré la messe tridentine.

Grosminet

@nizkings Exact. Rome, du moins sous le règne de monsieur Bergoglio, tente maintenant d'édulcorer la Messe par diverses formes d'hybridation, tandis que plusieurs évêques expulsent les instituts ralliés.

Oui, mais personne ne soulève le "problème" de la tranquillité donnée à la FSSPX. C'est tout de même plus qu'étrange...