fr.news

Léon XIV nomme un archevêque "extrêmement libéral" en Pologne

Aujourd'hui, le pape Léon XIV a nommé le cardinal Grzegorz Ryś de Łódź comme nouvel archevêque de Cracovie en Pologne.

Né à Cracovie en 1964, il a été ordonné prêtre en 1988. En 2011, Benoît XVI l'a nommé évêque auxiliaire de Cracovie.

Le pape François l'a nommé archevêque de Łódź en 2017 et cardinal en septembre 2023.

L'homme de François en Pologne

Edward Pentin a décrit le cardinal Ryś sur CollegeOfCardinalsReport.com comme un évêque extrêmement libéral et comme "l'homme du pape François" en Pologne. "Son élévation au cardinalat a été perçue comme une récompense et un encouragement pour ses tentatives de réforme de l'Église conservatrice polonaise."

Pentin ajoute que, depuis que Ryś est devenu membre de la Congrégation pour les évêques en octobre 2023, les nouveaux évêques en Pologne ont été plus progressistes que leurs prédécesseurs. Comme le cardinal Ryś, ils promeuvent tous fortement la nouvelle voie synodale de l'Église.

En octobre 2023, le cardinal Ryś a déclaré que l'opposition au pape François est "complètement injuste" et "toujours basée sur une ou deux phrases sorties de leur contexte". Il a répété : "Il est tout à fait injuste de traiter François dans nos discussions".

L'eucharistie doit être synodale et non l'action d'un seul prêtre

En octobre 2024, le cardinal Ryś a déclaré que la réforme liturgique n'avait pas encore eu lieu. Il estime que la liturgie ne doit pas être l'action d'un seul prêtre, mais plutôt une action "synodale" impliquant "tous".

Sa vision de l'Eucharistie est la suivante : "Si la liturgie a un langage compréhensible, que le prêtre est face à l'assemblée et que de nouveaux livres ont été publiés, mais que la liturgie ressemble toujours à un spectacle d'une seule personne, avec un seul prêtre présent, alors la réforme n'a pas eu lieu".

En novembre 2024, il a déclaré à Die Tagespost que le Christ avait fondé l'Église pour qu'elle soit synodale : "Jésus a donné à son Église une constitution basée sur la synodalité, la hiérarchie, la collégialité, la fonction pétrinienne, etc.

Tout musulman est le bienvenu en Pologne

Il est un champion de l'immigration illégale. Dans une lettre pastorale datée de juillet 2025, il écrit : "L'enseignement social indique clairement que chaque personne a le droit de choisir où vivre et d'être respectée dans ce lieu pour ses croyances, sa culture, sa langue et sa foi."

Image: © Mazur CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
736